Skip to content

Tous les catholiques du monde ont prié ensemble

2 juin 2013

eucharistie1L’ONU et l’UNESCO promeuvent des journées mondiales de …. tout et n’importe quoi. N’importe qui peut s’amuser à faire une journée mondiale de son-truc. Certaines sont bien : journée mondiale de la femme, des aveugles, du tourisme pas sexuel, les lépreux, du tricot, et il y en a même pour la protection des données, pour la procrastination, du fromage, du judo …. Je vous en passe forcément des meilleures.

N’importe qui peut en inventer une et comme l’imagination humaine est sans limite, elles se télescopent et chaque jour, vous avez plusieurs journées mondiales. Pour les connaître ou en proposer, c’est par là.

Les religions peuvent aussi en faire et c’est le bienheureux Jean-Paul II qui est à l’origine de la journée mondiale pour la paix, le 1er janvier.

En fait, c’est bien souvent juste un truc pour permettre aux communicants de communiquer. Et au delà, s’y intéressent ceux que le sujet de jour intéresse déjà et le lendemain on l’oublie. Suffit de voir les blagues récurrentes à propos de la journée des femmes.

Et le pape François (l’Esprit saint y est peut-être aussi pour quelque chose, allez savoir) a eu une idée que je trouve géniale : demander que les chrétiens du monde fassent aujourd’hui une heure d’adoration devant le Saint Sacrement, aujourd’hui de 17 heures à 18 heures, heure française :

« Le Pape présidera une adoration eucharistique solennelle dans la basilique Saint-Pierre. Tous les évêques du diocèse de Rome seront présents. Au même moment, dans le monde entier, un temps d’adoration aura lieu dans les cathédrales de chaque diocèse et si possible dans les églises paroissiales. Il s’agira d’une première mondiale. 

Le Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation a demandé aux évêques du monde entier de s’unir à ce geste universel qui veut être le témoignage d’une communion spirituelle, une occasion propice pour intensifier la célébration de la foi dans la liturgie, et en particulier dans l’Eucharistie. Ce grand événement sera présenté ce mardi par Mgr Rino Fisichella dans la salle de presse du Saint-Siège »

Pourquoi aujourd’hui ? Parce que aujourd’hui c’est la Fête-Dieu et que c’est année, c’est l’année de la foi.

Pour nous en France, c’est facile : 17 heures à 18 heures. Dans d’autres pays moins :  17h, à Rome aussi, mais 23h à Manille, midi à Buenos Aires et 1h du matin en Papouasie …. Qu’importe, toutes les cathédrales auront organisé cette adoration, j’en suis certaine, et de nombreuses paroisses aussi.

Bien sûr, j’y fus. J’adore les adorations du Saint Sacrement. Moi, ça me lave, ça me donne la pêche. Les non croyants trouveront des tas d’explications (les positifs à base des bienfaits de la méditation, les négatifs à base d’auto intox) et moi j’y vois le face à face avec Dieu incarné, son Amour. Je suis toujours sortie des adorations complètement requinquée. Et je ne vois pas pourquoi il n’en serait pas de même pour tous les autres chrétiens : adorer le Saint Sacrement en face à face, c’est vraiment une expérience unique dont on ne peut comprendre les bienfaits tant qu’on n’a pas essayé.

Si j’en parle, c’est pour deux raisons :

  1. le pape François qui a encore la faveur de la presse et de l’opinion va bouleverser les deux. Pour l’instant ce qui est retenu de lui c’est qu’il s’intéresse aux pauvres et qu’il s’attaque au Vatican. Mais il va falloir l’entendre aussi quand il dira que la vie est sacrée de la première seconde de conception à la mort naturelle et que plus les malades sont malades et faibles, plus il faut les aider et  non pas les tuer. Il faut l’entendre aussi quand il dit que la famille, c’est un homme et une femme avec leurs enfants. Il faut l’entendre aussi parce que quand il parle de vie sacrée dès la conception, cela veut dire également pas de GPA, PMA et autres triches qu’on ne parvient à réussir qu’en tuant d’autres enfants …. Bref aussi ferme dans les convictions que Benoit XVI, et Jean-Paul II avant eux. Et ce pape vient de faire un autre truc complètement tombé en désuétude : faire adorer un morceau de pain par tous les évêques du monde et par tous les chrétiens du monde qui le veulent ou le peuvent. Mais la presse n’en parle pas en France. Faites l’expérience sur Google : pas un seul site d’information non chrétien n’en parle …. Pas un seul média national n’en parle ….
  2. Et pourtant c’est énorme. Jean-Paul II a inventé les JMJ qui réunissent des millions de jeunes chrétiens tous les deux ou trois ans dans un lieu précis. Cela s’est poursuivi sous Benoit XVI et cela se poursuivra, voire s’amplifiera avec François. Mais là, François a demandé à tous les chrétiens du monde entier de faire une heure d’adoration au même moment. C’est le début de la réalisation de la vieille utopie : si tous les hommes de bonne volonté se donnaient la main ….

Je me demande si cette heure de prière n’est pas l’aube d’une nouvelle ère pour la chrétienté : sur demande du pape, nous avons été des millions à faire la même chose en même temps. C’est facilité par les nouveaux moyens de communication. Et après une prière dans nos églises, faire tous ensemble aussi des processions. Et ensuite, qui sait ? Dieu, certainement.

Mais surtout je crois que le monde va devoir s’habituer à un pape dans l’action, un pape qui va nous demander d’agir, non pas individuellement, mais peut-être bien collectivement, ensemble et avec l’aide de Dieu que nous aurons prié ensemble.

Publicités
3 commentaires leave one →
  1. C.C. permalink
    5 juin 2013 21:15

    En fait, il paraît que l’idée était de Benoît XVI: on dirait qu’il a laissé plein de choses, comme ça, sur son bureau, en partant, et François, qui l’aimait bien, est bien content de les mettre en pratique!

  2. Derouvroy Armelle permalink
    9 juin 2013 05:51

    Très bel article que je vais partager sur Facebook :)))) J’ai participé à cette Adoration. Merci !!!

  3. Derouvroy Armelle permalink
    9 juin 2013 05:54

    En fait j’y mis sur Twitter qui relayé automatiquement sur mon Facebook 😉 bon dimanche !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :