Skip to content

Naoelle a gagné Top Chef 2013. Mais gagner, c’est mal

1 mai 2013

naoelle_referenceMardi c’était la finale de Top Chef 2013 et les trois candidats qui restaient en lice étaient mes préférés.

Depuis les premières émissions et pour des raisons différentes :

  • Jean-Philippe, parce que je le trouvais très gentil, très sympa, juste assez sur de lui et il me faisait penser à un des meilleurs amis de Fistonchéri : pas assez d’autocritique qui fait qu’il flirte avec la perfection mais ne l’atteindra jamais. Il ne sait pas voir le « trop » dans sa cuisine, dans ses gestes, dans sa conception des plats … Bref contrairement à ce que pensent beaucoup, plus n’est pas forcément mieux.
  • Florent, lui aussi je le trouvais sympa, décontracté. J’aimais beaucoup la passion qu’il mettait dans sa cuisine et il lui en avait fallu pour arriver à faire cette cuisine sans jamais avoir appris. Il était très confiant, parfois à juste titre, parfois trop. Il avait les défauts habituels des autodidactes : il faisait très bien ce qu’il avait réussi à maitriser et le reste, il avait réussi à vivre sans, donc c’était sans importance.
  • Naoelle : le contraire des deux autres, formation technique de base, apprentissage difficile (9 ans au Bristol) toujours salariée alors qu’ils avaient déjà leurs propres restaurants, manquant de confiance en elle mais une volonté inflexible d’y arriver, une autocritique quasi permanente et une émotivité à fleur de larmes.

Top Chef, pour l’instant, c’est un concours de professionnels de la cuisine, essentiellement jugé par des chefs. Le seul côté téléréalité de cette émission sont les interviews réalisées après les épreuves et diffusées pendant les épreuves. Pour le reste, ce qui compte, ce qui est jugé, c’est le résultat, pas les états d’âmes, le résultat pas le bon caractère, le résultat pas les je-suis-le/la-plus-sympa. J’aime l’excellence, je l’ai déjà écrit. J’aime Top Chef pour cette raison : les épreuves poussent les candidats à donner leurs maximums.

Mais le public n’aime pas Naoelle. Il y a un groupe Facebook Anti-Naoelle qui avait il y a peu 49.000 likers ! Twitter non plus n’aime pas Naoelle. J’ai d’abord cru que c’était juste ma TL. Mais non, l’Express aussi l’a remarqué !

Pour ne pas reprendre les citations de l’Express, j’ai cherché d’autres exemples. Un twitto male ne l’aimait pas à cause de son émotivité :

Naoelle pleure

En fouillant le wouèbe, j’ai trouvé quelques raisons de la détestation qui lui est portée :

  • elle n’a pas dit à un candidat que son plat allait bruler,
  • elle a râlé contre Cuisinator (Joris) qui en mec normal a utilisé un mixeur sans le laver ensuite. Quand Joris lui répond qu’elle n’avait qu’à le laver elle-même, elle l’envoie paitre en lui répondant qu’elle n’est pas sa mère (vrai mais donc détestable)
  • elle a traité un de ses commis de commis ?!? Pourtant c’était elle qui risquait de gagner ou de perdre, lui avait déjà perdu ! C’était elle qui avait conçu le menu et les plats et elle qui en porterait la responsabilité.
  • elle aurait été très vulgaire ! Cet argument est particulièrement malhonnête quand on se souvient des grossièretés de Virginie ou de Norbert, l’autre finaliste de l’année dernière (genre « faut se sortir les mains du cul …. j’ai les poils du cul qui se raidissent » et autres gracieusetés !)

Mais c’est un twitto qui donne indirectement la raison de cette détestation puisqu’il lui associe les précédents gagnants :

Tete à claque

Gagner, c’est mal. D’ailleurs le gagnant est forcément un connard. Même si le gagnant la gagnante y avait plus de mérite, ou en avait plus besoin,  aujourd’hui en France gagner, c’est mal. Qu’importe que Florent soit né dans le restaurant de papa et n’ait jamais dû se chercher un job ou faire des études. Qu’importe que Jean-Philippe ait déjà son restaurant !

Donc, gagner, c’est mal.

Dans les émissions de téléréalité, on ne gagne pas, on est choisi. Être choisi, cela signifie séduire, plaire, charmer. Cela demande d’autres qualités que pour gagner. Mais franchement, la différence est-elle si importante ? Est-elle vraiment à l’avantage des séducteurs, séductrices ?

Séduire, c’est plus manipulateur que se battre, c’est plus insidieux.

Mais, de fait,  nous sommes dans une société qui vénère l’apparence, qui théoriquement déteste la bagarre, qui aurait tendance à interdire les jouets ressemblant à des armes, qui déteste les classements, dans une société où tout est égal à tout.

Moi pas, je préfère une Naoelle qui se bat pour gagner à un Florent qui dit : « je vais faire ma cuisine, je ne sais pas si elle va plaire aux chefs, mais moi je me fais plaisir ! »

Et je ne comprends pas que cette monstrueuse arrogance, ce monstrueux égotisme, ce monstrueux mépris des autres, certes assené avec un joli sourire, ne saute pas aux yeux !

9 commentaires leave one →
  1. bou permalink
    4 mai 2013 19:29

    Bravo pour cette leçon de vie.

  2. Woki permalink
    6 mai 2013 12:35

    vous avez oubliez : on ne l’aime pas parqu elle demande de l’aide alors qu’elle ne veut pas aider les autres : aucun fait play
    Et pourquoi ce compliquer le vie alors que. Est fini: juste pour dire qu’on ne veut plus la voie à la télé: elle aura su ruser, etc pour gagner ce concours : tant mieux pour elle, qu’elle monte son resto mais qu’elle ne revienne pas nous pourrir nos soirées à la Tv dans des émissions qu’on a l’habitude de regarder.

  3. pauline permalink
    6 mai 2013 23:00

    Naoelle a méritait son titre, si elle a gagner c’est pour sa cuisine de haute qualité , elle s’est démarquer haut la main depuis le début de l’émission!
    Quand on ne connait pas le monde de la cuisine on ne peut critiquer et surtout donner des leçons de vie !
    Cette jeune femme a certes une grande émotivité ce qui lui donne un atout pour l’originalité, l’explosion de saveur et surtout une personnalité digne d’un chef ! je souhaite a Naoelle une grande réussite dans son restaurant et surtout merci au grand chef d’avoir trouver notre top chef 2013

  4. Thom permalink
    6 mai 2013 23:42

    Je suis dégouté par la réaction conne des gens à propos de Naoelle.
    Les Français sont des veaux et ne voit pas plus loin que le bout de leur nez.

    Bravo M6 pour orienter ton emission de manière détestable, pour ta manière d’infantiliser, de lyncher les candidats, pour montrer sur 10 heures de cuisine pour la finale, ce qui était le moins intéressant puisqu’on s’est plus acharné sur Naoelle que montrer sa cuisine ou celle de Florent.
    Pour moi les deux méritaient de gagner car ils sont très forts. J’aimais bien Florent aussi.

    Petites rectifications: la finale a eu lieu le lundi 29 avril et le commis en question etait Fabien qui était dans l’équipe de Florent.

    On veut bien voir ce qui nous arrange.
    Sur la demi finale, Naoelle prend des têtes de crevettes à Yoni. Yoni a dit que Naoelle lui avait demander si elle pouvait les prendre ce qu’a accepté Yoni.
    Pour l’épreuve des quenelles, Florent n’en avait jamais faits. Le montage a été fait de telle façon que Florent y arrive par intuition mais Yoni a déclaré que Naoelle avait expliqué aux autres comment les réaliser donc je trouve que M6 est aussi responsable de ce lynchage dans la manière de monter cette emission. Naoelle a aussi aidé les autres.

    Naoelle est compétitrice, elle est en veut et le monde n’est un monde bisounours. Je pense qu’il y a des comportement plus inhumains dans le monde du travail que le comportement de Naoelle. Naoelle est une femme certes émotive, talentueuse mais elle a du se battre pour s’imposer, j’imagine qu’on ne lui a pas fait de cadeau dans sa formation et elle a la niac. Vous croyez que Ghislaine Arabian est quelqu’un de tendre dans son comportement?

    Je souhaite à Naoelle mais également à Florent et aussi aux autres candidats beaucoup de réussites car je les trouvais brillant dans ce concours Top Chef 2013.

    De toute façon en France, c’est soit blanc et on loue à grands renforts de qualificatifs et puis le jour où c’est noir, on descend à te lyncher, t’es pire que pire des crapules, la nuance, plus subtile, on connait pas. Manichéen.

  5. 7 mai 2013 08:00

    Il est évident que ce qui intéressait Florent ; c’était les 100000 euros. Et ça il l’a trop fait voir. C’est peut être ça qui l’a fait perdre.
    La finale d’hier un fiasco avec le vote des téléspectateurs qui ont votés les individus et non les prestations.

  6. sab permalink
    7 mai 2013 09:08

    Je trouve la tirade intéressante mais je ne suis cependant pas d’accord sur tout.
    Il est vrai qu’en France on a un problème avec les gagnants. Mais contrairement à ce qu’en dit l’auteur ce n’est pas avec le fait de gagner que la France a un problème mais je pense plus avec (tous?) les moyens mis en oeuvre pour y arriver. Si aux US la fin justifie les moyens, de toute évidence, pour beaucoup de Français ce n’est pas le cas. Naoelle est très douée, meilleure que tous les autres candidats. Mais c’est aussi une rusée petite peste. Elle a su utiliser les candidats (elle a piqué les crevettes de Yoni, elle a convaincue Florent de l’aider à faire du feu, elle a suscité l’aide de Fabien quand elle séchait complètement); et, d’après ce qui a été montré, n’a jamais rendu la pareille, même pas un remerciement. Je ne sais pas si c’est la réalité mais c’est ce qu’a mis en avant l’émission. Naoelle a toujours fait cavalier seul voulant prendre sa revanche sur la vie, qu’elle a eu plus dure que les autres je n’en doute pas et pensant que tout lui était permis à ce titre. On ne peut pas non plus reprocher aux gens d’avoir trouvé ça désagréable. Quant à conclure que Florent cuisinant ce qu’il aime est égotique et monstrueusement arrogant: parce que Naoelle n’a pas cuisiné ce qui lui fait plaisir également?

  7. 7 mai 2013 10:27

    Florent trés méritant dommage qu’il ait mis souvent en évidence son désir de gagner les 100000 euros.
    Naoelle très méritante aussi mais trés émotive. Et ça n’a pas plu. Hier on lui a fait payer même si elle était meilleure.
    On ne fait pas voter des télespectateurs qui pour la plupart ne savent même pas faire cuire un oeuf !
    Y a qu’à voir certains commentaires qui précèdent. De sacré connaisseurs !!!!!

  8. pourquoisecompliquerlavie permalink*
    7 mai 2013 17:27

    @Thom
    Merci pour vos corrections.
    Malheureusement, comme vous l’avez vu hier, le public a toujours voté pour Florent, sur les 5 épreuves et avec une majorité dont tous nos hommes politiques vont être jaloux !

    @tous
    Merci pour vos interventions.
    Et je suis d’accord, tous ces chefs sont méritants et la différence entre les quatre derniers est infinitésimale. C’est aussi pourquoi je trouve inacceptable cette détestation presque unanime de Naoelle.

    @sab
    Je crois sincèrement que la France a un vrai problème avec les gagnants. Je crois qu’on aime plus que cela tombe sans avoir été demandé ou voulu. Je crois sincèrement que la réussite dérange.

  9. Duloupo permalink
    8 mai 2013 18:06

    Que de réactions suscitées pour une émission de cuisine bidon ! Le vrai problème c’est pas naoëlle, c’est top chef et les millions de téléspectateurs qui prennent plaisir à voir des candidats se faire humilier et qui au final n’auront appris guère plus que comment toaster une tranche de pain …
    Passez donc aux fourneaux et salissez vous les mains si vous aimez vraiment la cuisine plutôt que de faire passer ça par une émission qui n’est guère plus que du show, du théâtre (mauvais en passant) et la preuve du talent avec lequel M6 fait du blé avec ses veaux de téléspectateurs !

Laisser un commentaire

