Skip to content

Kevin et Sofiane

2 octobre 2012
tags: ,

Vendredi soir, Kévin, Sofiane et trois amis sortent de chez eux. Ils vont se préparer au mariage de l’un d’eux, le lendemain. Quelques minutes plus tard, dans une rue de la Villeneuve, un quartier de Grenoble tristement célèbre, une quinzaine de jeunes leur ont fondu dessus. 21 coups de couteaux, des coups de barre de fer.  Kévin et Sofiane ne se relèveront jamais.

Aurélie, la mère de Kevin a insisté pour que le mariage où Kévin devait être témoin ait lieu, faisant triompher l’amour sur la mort. Au fil des interviews, elle a insisté sur l’importance de construire sur cette tragédie qui “l’anéantit”, quelque chose, afin que ce genre de drame n’arrive plus.

Mardi soir, tout ceux qui ont connu les deux jeunes et tout ceux qui le voudront vont organiser une marche blanche.

Ce soir, je serai dans une ville que je ne connais pas. Je ne sais pas s’il y aura une marche blanche organisée là.

Le Petitchose qui connait cette famille depuis toujours et à qui j’ai piqué  ce texte (l’urgence d’un avion à prendre l’excuse) demande l’aide de tous :

Si parfois les mots ne peuvent pas traduire beaucoup, les prières le peuvent. Et c’est le genre de soutien dans lequel Aurélie, Steven et leurs proches peuvent puiser. Elle est chrétienne, Kévin était devenu musulman… Aucun croyant n’a d’excuse… Et même ceux qui ne sont pas sûrs qu’un Dieu existe peuvent avoir une pensée.

Mardi 2 octobre, au soir, à 18h30, je prierai pour eux et je posterai une photo (je ne sais pas encore laquelle…) sur mon blog avec le hashtag #VagueBlanche et le titre “Pour Kévin et Sofiane”. Je rajouterai un mot de la Bible, ou juste un hashtag #Priere.

Je vous invite à faire de même, ou seulement un tweet, ou seulement une photo sur Twitter, ou seulement un commentaire gentil à la suite de ma photo de demain, ou de ce billet. Mettez moi en cc ou envoyez moi un mail pour me signaler le lien à envoyer à Aurélie.

Je ne sais pas trop comment lancer une chaîne de prière, ni comment c’est sensé marcher. Alors c’est ma façon d’en faire une. Qui L’aime me suive.

 

Une marche blanche de plus. A force, peut-être la stupidité, l’imbécilité reculeront-elles ?

Ce matin, je poste cet appel du Petitchose pour ceux de mes lecteurs qui ne la lisent pas.

Je twitterai une photo.

Et bien sûr je prierai.

Pour ces deux jeunes, pour leurs familles.

Et même pour leurs assassins : qu’ils comprennent ce qu’ils ont fait et qu’ils consacrent le restant de leur vie à penser juste, à faire le bien, à laisser l’imbécilité derrière eux.

Pour que le voeu de cette mère admirable puisse se réaliser : que de ce mal puisse naître une bien.

 

 

No comments yet

Laisser un commentaire

