Skip to content

Non, la pipe n’est pas le ciment du couple

23 juillet 2012

Le magazine Elle a sorti son numéro avec son titre accrocheur « La pipe ciment du couple » au moment que je lisais un autre guide pour cimenter un couple Se marier et durer de Pierre-Marie Castaignos, publié chez Salvator.

Sur l’article de Elle, beaucoup de choses ont été dites , et aussi. Et je suis d’accord avec ce qui y est dit. Je ne développerai donc pas.

Fondamentalement je ne voudrais pas d’un couple qui tient par la pipe ! Pour au moins deux raisons :

– un couple ne tiendrait que si la femme fait des pipes ? fait ce que veut l’homme ? un couple, ce n’est pas qu’une vie sexuelle même avec des pipes !

– jamais je n’aurais voulu former un couple avec un homme qu’il suffirait de pomper régulièrement pour qu’il reste avec ma bouche moi ! Quelle idée d’accepter de n’être conservée que pour cette compétence-là !

En revanche pour moi qui venait de lire le chapitre de P-M Castaignos sur la Sexualité au service de la communion, c’était clairement l’opposition du rêve et de la basse technique.

A ceux de mes lecteurs qui ne sont pas croyants, ne pensez-pas que ce livre ne vous concerne pas ! Qui n’a pas rêvé d’une union qui dure, avec une personne qui vous respecte et que l’on respecte aussi, qui vous aime pour tout ce que vous êtes, qui profite de vos joies et vous soutient dans les difficultés et les épreuves ? Et réciproquement.

Pierre-Marie Castaignos ne se contente pas de s’adresser à des couples catholiques : il donne des conseils qui valent pour tous les couples, pour tous ceux qui veulent aller au delà de la première difficulté.

Sur la sexualité, il ne donne évidemment aucun conseil technique pas de pipe obligatoire mais des conseils de cœur  : renoncer à posséder l’autre, trouver le moyen de faire dialoguer les corps pour assurer l’union des cœurs …

Il répond en particulier par avance à cette injonction de Elle pompez, les filles, si vous voulez garder vos hommes.

Que dire aux filles qui ont parfois peur de perdre leur copain … et se précipitent dans son lit en croyant le retenir ?

Si le garçon n’est pas capable d’attendre, il ne sera pas capable non plus d’être fidèle. On rentre ainsi dans une logique de consommation où l’autre est à ma disposition …

C’est clairement une réponse de bon sens. Pourquoi vouloir garder un homme qui consciemment ou pas, fait ce chantage : tu fais ce que je veux ou tu me perds. Aucune d’entre nous ne doit être à la disposition d’un homme !

Non la pipe n’est pas le ciment du couple, c’est sa fin : quelle femme restera longtemps avec un homme qu’elle conserve par sa soumission à son plaisir à lui ? Quel homme restera longtemps avec une femme dont il sait qu’elle est à sa merci ?

Je voulais faire pendant mes vacances un papier plus argumenté sur ce livre mais cette recommandation de Elle est inacceptable ne serait-ce que parce que la pratiquer revient en réalité à aboutir à l’effet inverse.

Je ferai néanmoins ici, un autre jour, une recension de ce livre car, vraiment, il mérite d’être lu par tous ceux d’entre nous qui veulent un couple qui dure.

Publicités
8 commentaires leave one →
  1. 24 juillet 2012 09:55

    Pour avoir lu l’article, je trouve que finalement le titre qui se veut accrocheur ne correspond pas à l’idée de fond. Non la pipe n’est pas le ciment du couple. Et heureusement! Je dirai plutôt que c’est un petit plus.
    Quand aux femmes qui le font pour avoir quelque chose en échange, on appelle ça des prostituées! Et puis au final ce qui se passe au lit et surtout comment c’est fait, ça dépend de chaque couple.
    En résumé je n’ai pas aimé ce titre, surtout venant de ce magasine que je trouve pourtant bien dans l’ensemble.

  2. pourquoisecompliquerlavie permalink*
    24 juillet 2012 10:11

    @leblogdalexa

    Le titre était plus accrocheur que l’article.
    Probablement destiné à faire vendre la revue pendant les vacances.
    Ce qui est dommage c’est que ce titre va aussi permettre à certains hommes de l’utiliser comme argument de pression à l’égard de compagnes récalcitrantes ….

    Et la pipe ne peut être un plus que si elle correspond vraiment, pour les deux, à un véritable dialogue des corps qui reprend un dialogue des coeurs.

    Dialogue, pas comme dans Sex and the city :

    ok on est à genoux mais on les tient par les couilles !

  3. Damien permalink
    24 juillet 2012 14:57

    Oui le titre est plus provoc. Ce qui est choquant c’est de découvrir dans les témoignages que des hommes et des femmes UTILISENT effectivement une sorte de « chantage à la pipe ». La sexualité rabaissée à ce niveau de manipulation dans le couple c’est la négation du sexe comme terrain d’échange harmonieux du désir et plaisir partagé. L’article a le mérite de soulever ce réel problème qui concerne bien des couples, hélas !

  4. Sophie Monnet permalink
    14 août 2012 15:42

    Ceci dit : si une femme aime le faire en guise de préliminiaire comme un mari peut aimer caresser sa femme de façon extrêment sensuelle, cela ne porte pas au préjudice du couple. L’acte sexuel est unitif et ouvert à la procréation mais il est aussi intime et libre (nul conjoint ne devrait se voir forcé de le faire, ni moralement « pour empêcher son conjoint d’aller voir ailleurs » ni physiquement).
    Donc oui, si c’est par désir de celle qui le fait, non si c’est par obligation.

  5. ricorico permalink
    24 août 2012 09:09

    Beaucoup d’hypocrisie.
    quand on a connu le plaisir que peut donner une fellation, il est difficile de l’oublier « à vie » si sa compagne refuse cette pratique.
    après, il appartient à chacun de trouver les moyens de vivre sa sexualité comme il l’entend ; si l’autre a pour des raisons qui lui appartiennent, des gouts, des limites, différents, suis je obligé de partager tous mes repas avec elle ?

  6. pourquoisecompliquerlavie permalink*
    24 août 2012 10:06

    @ricorico

    Bonjour. A vous de voir qui vous préférez : la pipe ou la femme !

Trackbacks

  1. Non, la pipe n’est pas le ciment du couple | Sujets Religieux | Scoop.it
  2. Revue de Presse : JMJ, JO, B16, CDF, photos de vacances… « Lemessin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :