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Pour ne recruter que des hommes, le poker

31 octobre 2010

Les publicitaires sont des gens originaux, c’est bien connu.

Moins ils sont connus, plus ils doivent être originaux … pour devenir connus. Donc les petites agences peu connues DOIVENT sortir des idées originales pour sortir du lot. C’est ce qu’a fait l’Agence H en décidant un mode de recrutement peu banal pour ses stagiaires : un tournoi de poker Texas Hold’em no limit.

Inscriptions gratuites à partir du 5 novembre et le tournoi aura lieu le 26 novembre. En jeu, si j’ose dire, 8 postes de stagiaires. Les 80 premiers inscrits pourront concourir. Une seule condition pour participer au tournoi : être en année de césure pendant ses études en management/marketing ou création d’une des 14 filières désignées par l’Agence H.  

Les stagiaires seront les gagnants des tournois.

Publigeekaire a présenté ce recrutement comme une vaste blague.  Twitter s’est engouffré dans la critique du mépris définitif des stagiaires au statut déjà précaire. Rue89  sous la plume de François Krug a surenchéri, y allant de son « A quand le combat à mains nues » et surtout de la critique de la campagne de publicités qui annoncent le tournoi.

Rue89 reprend aussi les remarques d’un de ses lecteurs :

« Quid des compétences, de l’égalité des chances, et surtout, du respect de l’humain ? A quand le combat à mains nues ? …. Le pire est que pour communiquer autour d’un concours déjà assez scandaleux comme ça, l’agence sort une série d’annonces mettant en scène des stagiaires en entretien tentant de se faire remarquer en faisant les marioles (pour les garçons) ou en montrant leurs formes généreuses (pour les filles).  »

 Une fois que tout cela est dit, quel est réellement le problème :

– les éventuelles compétences des stagiaires ? a priori, ils ont tous des compétences similaires puisque l’Agence H a choisi les écoles dont les étudiants étaient susceptibles de l’intéresser.

– le choix final et la sorte de hasard qui parait y présider : gagner à un jeu de cartes. C’est vrai qu’en première approche, c’est hasardeux. Mais l’est-ce vraiment plus que plaire ou déplaire au recruteur ? Les tests montrent que certains prénoms ou noms sont des obstacles au recrutement, que la laideur, l’obésité ou le handicap sont aussi des obstacles au recrutement. On sait également que le sexe est aussi un obstacle au recrutement. Donc, ce tournoi élimine tous ces freins là en les remplaçant par un seul : savoir jouer eu poker.

– la discrimination des conditions à remplir pour s’inscrire au tournoi : 14 grandes écoles ou universités qui assurent la formation souhaitée par l’Agence H pour ses prochains stagiaires ? D’un part, c’est quand même à l’entreprise de choisir quelles sont les compétences qu’elle recherche. D’autre part, moi, cela me rassurerait plutôt. Choisir ses stagiaires puis ses professionnels parmi des gens formés au boulot qu’on leur offre me parait plutôt bien. Je préfère être soignée par un mec qui a fait des études de médecine plutôt que de pub. A contrario, je ne suis pas certaine que des pub crées par un médecin m’amuseraient beaucoup ou seraient très efficaces du point de vue de l’entreprise qui a besoin de publicités pour assurer son chiffre d’affaires.  Ensuite, si une entreprise est assez dingue pour recruter un polytechnicien pour balayer ses bureaux, c’est son problème (et celui de l’X qui aurait accepté !).

– le caractère sexiste de la campagne annonçant le tournoi ? Sérieusement ? Mais qui fait des publicités sexistes ? Les publicitaires, je crois. Donc, l’Agence H n’a fait là que ce qu’elle fait habituellement.

 

 Si vous avez cliqué sur les liens plus haut, vous aurez vu la pub destinée aux filles. Celle des garçons est . C’est sûr que la fille montre ses fesses mais le garçon montre son immaturité et sa bêtise. Je ne suis pas certaine que l’une soit plus injurieuse que l’autre. Elles montrent surtout que les candidats échangent un recruteur qui ne les écoute pas et ne les voit pas en dépit de leurs pitreries ou de leurs charmes contre un autre recruteur : leurs capacités pokeresques.

Là où ce mode de recrutement est vraiment sexiste, et cela, les hommes d’internet qui râlent contre ce recrutement ne l’ont pas vu, c’est dans le choix du poker. Les hommes sont beaucoup plus nombreux à jouer au poker et leur testostérone les conduit à prendre plus de risques et ils sont gagnants à tous coups !

Ce recrutement est donc un excellent moyen de ne choisir que des hommes !

En réalité, ce n’est pas un concours de poker qu’il aurait fallu organiser mais un concours de tricot. Et ne m’emmerdez pas avec le tricot comme activité féminine,  ce n’est vrai que depuis le XXème siècle : ce sont les marins qui ont inventé les tricots.

Alors RV le 26 novembre pour voir combien de filles se sont inscrites et combien sont recrutées.

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2 commentaires leave one →
  1. René de Sévérac permalink
    31 octobre 2010 17:52

    Ces techniques de recrutement sont imparables.

    Je propose aux cabinets de conseil de faire un test extraordinaire et simple :
    1. Choisir un lot sur critères classique en fonction du poste (école par ex.);
    Les CV anonymes peuvent être acceptés;
    2. Faire une dictée-type (CEP 1923 par ex.)
    3. Convoquer pour entretien les trois candidats ayant fait zéro faute (ou plus si nécessaire).

    La sélection (définie en 2.) vous garantit un niveau de qualité extra :
    le niveau social, la capacité de concentration et le goût pour la lecture acquis tôt.

    Evidemment, la Halde peut vous faire des reproches car le point 2. ne garantit pas l’égalité des chances. En fait, le point 1. non plus mais là tout le monde l’admet.
    Notez qu’à l’étape 3, la candidature d’un Mahomet doit être privilégiée car il a démontré (mieux que tout autre) des capacités étonnante d’assimilation.

  2. pourquoisecompliquerlavie permalink*
    31 octobre 2010 21:13

    En fait, vous décrivez une technique de recrutement quasi idéale.

    Bon d’accord, une dictée de 23 est aujourd’hui très discriminatoire. On pourrait changer la dictée par un exercice correspondant au job à donner ? et là ce serait un recrutement idéal.

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