Skip to content

Sakineh Ashtiani ne doit pas être lapidée

26 août 2010

Sakineh Ashtiani ne doit pas être lapidée.

Les juges qui l’ont condamnée à mort sont convaincus  – ou pas – qu’elle a commis un adultère et qu’elle a participé au meurtre de son mari.

Personnellement, j’ignore si c’est vrai. Mais ce n’est pas le problème. En fait, il y a trois problèmes : la peine de mort, le crime qui la justifie et la manière dont elle est exécutée.

Grâce à François Mitterrand, la peine de mort n’existe plus en France depuis 1981. Un grand nombre de pays toutefois, surtout les plus peuplés (!) la pratiquent encore.

Selon la charia (droit musulman) appliqué en Iran et au Soudan,  le meurtre est un litige privé. Ainsi l’Iran distingue deux types de peines de mort : la rétribution pour meurtre (si l’accusé a au moins 15 ans) et la punition pour les autres crimes (à partir de 18 ans). Dans le cas de rétribution, les juges doivent prononcer la peine de mort et cette sentence doit être exécutée si la famille de la victime n’en n’a pas décidé autrement ! Elle peut éventuellement le faire en échange d’une indemnisation de la part du condamné ou de ses proches. Si la famille de la victime décide de l’exécution dans le cas d’une femme tuée par un homme, elle devra verser une indemnisation à la famille du condamné, car le préjudice subi par la mort de l’homme est jugé plus élevé que celui de la mort de la femme.

La lapidation ne figure pas dans le Coran. Ce sont les hadiths, lois islamiques, qui  prévoient la lapidation comme peine pour un adultère pour un homme marié ou une femme mariée ayant eu un rapport sexuel hors mariage avec pénétration, si et seulement si 4 témoins ont clairement vu la pénétration. Il est même prévu que celui ou celle qui accusera un homme ou une femme d’adultère sans ces 3 autres témoins sera puni de 80 coups de fouets. Dans la mesure où, sauf en cas de tournante, il est extrèmement difficile d’avoir 4 témoins occulaires d’une pénétration, c’est donc une peine très rarement encourue.  

Oui, mais voilà, cette loi a été interprétée…

Parmi les pays qui appliquent encore la peine de mort, certains cherchent toutefois une application de la sentance de sorte de réduire ou éliminer la souffrance (armes à feu ou injections létales précédées d’un puissant anesthésiant). D’autres cherchent au contraire les méthodes les plus douloureuses. 

La lapidation est publique. Le/la condamné/e est enterré/e  jusqu’à l’épaule. À tour de rôle ou en groupe les exécutants jettent des pierres de la taille d’un poing jusqu’à ce que mort s’ensuive. Le code pénal iranien chiite précise :

« Les pierres utilisées pour infliger la mort par lapidation ne devront pas être grosses au point que le condamné meure après en avoir reçu une ou deux. Elles ne devront pas non plus être si petites qu’on ne puisse leur donner le nom de pierre. La taille moyenne est choisie généralement afin de faire expier la faute par la souffrance. »

On le voit, c’est une manière barbare de donner la mort. Eschyle estimait, il y a 24 siècles que c’était une peine d’abattoir. Le Talmud juif prévoit aussi la lapidation comme peine de l’adultère, du blasphème et de la désobéissance aux parents. Jésus, quant à lui voyant une femme près d’être lapidée a arrêté l’exécution en demandant que celui qui n’a jamais pêché lui jette la première pierre.

Sakineh Ashtiani ne doit pas être lapidée.

Bernard-Henry Levy a organisé dans la Règle du Jeu, deux actions : écrire une lettre à Sakineh et signer une pétition pour qu’elle ne soit pas lapidée. Chacun doit signer cette pétition : cela se fait très simplement, en ligne. La seule chose nécessaire : une adresse mail valide, ce qui signifie que même ceux qui ne veulent pas signer de leur vrai nom peuvent le faire anonymement. Je l’ai signée. Sans l’anonymat que me donne ce blog.

Tous ceux qui veulent lui écrire une lettre peuvent aussi le faire. Il suffit d’envoyer la lettre à redaction@laregledujeu.org .

Je, et ceux qui me lisent, probablement pas non plus, ne peux pas faire grand chose d’efficace pour l’éviter. Nous pouvons au moins signer la pétition.

Sakineh Ashtiani ne doit pas être lapidée.

Publicités
5 commentaires leave one →
  1. 26 août 2010 17:36

    Merci pour votre billet sans lequel je n’aurais pu signer la pétition contre la lapidation de cette malheureuse.

  2. pourquoisecompliquerlavie permalink*
    26 août 2010 18:25

    Merci à vous.

  3. 9 septembre 2010 11:49

    Ni Putes Ni Soumises et la Regle du jeu, revue dirigée par Bernard Henry Levy, organisent un rassemblement dimanche prochain à 14h00 place de la République à Paris. + d’infos : http://www.niputesnisoumises.com/sakineh

  4. 7 mars 2011 20:45

    Horreur de ce BHL, je suis pour sa lapidation suivie d’une pendaison. Pantin sioniste ! Il s’en fout de cette femme, ce qui compte pour ce singe est de décridibiliser l’Iran ! Qu’il aille en Israël, son pays qu’il aime tant, qu’il dégage de France.

Trackbacks

  1. Twitted by sl_rc

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :