Skip to content

Les femmes cougars

19 août 2010

Diane de Poitiers, elle avait 20 ans de plus qu' Henri II

Notre monde sans mémoire s’émeut des femmes cougars : ces femmes,  passée la cinquantaine qui aiment/recherchent des hommes de 8 ans au moins de moins qu’elles. Les quarantenaires sont des pumas et les soixantenaires des Renards polaires. Je ne suis pas certaine que cette dernière dénomination soit heureuse : pelage blanc et froideur ? Sans compter que les femmes qui chassent les jeunes n’ont probablement pas le poil blanc. En tous cas, elles ne veulent pas finir mémère et la mère Denis n’est pas leur idole, plutôt Diane de Poitiers.

Donc au moins 8 ans d’écart ? Ne me demandez pas pourquoi 8 ans. Je n’ai pas trouvé l’explication. Comme souvent, la « théorisation » de ces faits vient des USA et à ma connaissance, la première série à en parler est How I met your mother en 2006. Desperate housewifes s’y met dans la prochaine saison. Il est d’ailleurs vrai que ces pestes ont l’âge.

Le Post.fr, toujours aussi sérieusement renseigné, parle quant à lui de femmes d’un certain âge en couple avec un jeunot et n’a comme exemple que toujours les trois mêmes : Madonna, Demi Moore et Claire Chazal.  

Hier, une étude australienne a été reprise par la presse française avec des titres clairs : Un mythe pour Le Figaro, Un mythe démondre une étude pour le Nouvel Obs. Etude dirigée par un homme et papiers écrits par des hommes. Passons.

Donc, sauf ces trois femmes du showbiz et les fictions showbiz, il n’y aurait pas de pumas, de cougars ni autres Arctic fox ? Probablement faux : de même que cathos,  juifs,  musulmans, écolos,  gens de droite,  gens de gauche,  VIP, moches et même amateurs d’adultère ont leurs sites de rencontres, il suffit de googler rencontres et vous trouverez tous ces sites, il y a des sites pour les cougars et les hommes qui les aiment.

Si des entreprises mettent en ligne ce genre de site, c’est qu’il y a de l’argent à y faire, et pour qu’il y ait de l’argent rémunérateur d’une activité, faut qu’il y ait un marché ! Ce marché existe d’autant plus que les sites spécial cougar sont gratuits pour les femmes et payants pour les hommes ! N’en déplaise à d’autres messieurs : le goût de la jeunesse n’est pas réservé aux mâles.

Le Post, sous la plume de Titine, dresse les qualités des cougars, mais d’un point de vue masculin, puisque cela se conclut par son seul défaut : la femme mûre est… mûre. Personne n’est parfait !

Mais

La femme mûre est séduisante. Ben oui, à moins qu’elle ne soit complètement crétine, ça lui fait au moins 25 ans de techniques de drague testées, sélectionnées et validées. Sa cadette en est juste à la phase d’évaluation.

La femme mûre sait être désirable.A force de se voir dans la glace, elle connaît ses atouts et sait en user. Sa cadette fait des complexes.

La femme mûre est une bombe au lit. Sauf si elle ne répond pas aux deux premiers critères cités au dessus, bien sûr. Sa cadette fait des efforts.

La femme mûre n’enquiquine personne avec ses désirs d’enfants. Soit elle en a déjà, soit elle n’en a jamais eu, et de toutes les façons, elle n’est pas là pour ça. Sa cadette rêve d’être une montgolfière.

La femme mûre sait faire du shopping toute seule. Et voilà que s’éloigne la sale perspective de devoir se fader les magasins au moment des soldes. Sa cadette est trop heureuse d’y traîner son mec pour le montrer à ses copines.

La femme mûre prend le mec comme il est. Avec elle, pas de souci, Il est bien tel qu’il est, elle ne le juge pas et lui fout une paix royale. Sa cadette n’a qu’une seule ambition, le faire changer de coupe de cheveux, de vêtements, de nourriture et d’amis (surtout).

C’est là qu’on met le doigt sur la crétinerie de l’inconscient social auquel il ne faut surtout pas toucher : un couple normal, c’est Monsieur plus vieux (ie aussi plus riche) et Madame à la remorque. Justifié quand la richesse et les revenus allaient plutôt aux hommes qu’aux femmes mais aujourd’hui en occident, il n’y a plus de raison sociologiques que ce modèle perdure : les femmes ont leur premier enfant beaucoup plus tard que leurs arrière grands mères et même si les femmes gagnent 25 % de moins que les hommes, elles sont dans la majorité financièrement autonomes.

Et si au lieu de regarder le monde d’un point de vue masculin, on le regardait d’un point de vue féminin :

L’homme jeune est séduisant. Ben oui, à moins qu’il ne soit complètement geek, il n’a pas encore eu le temps de se laisser aller et il pratique encore le sport autrement que devant la TV avec DES bières et des chips.

L’homme jeune est désirable.  Par la force de la nature et parce que la jeunesse est toujours désirable.

L’homme jeune est une bombe au lit. Les vieux pensent encore au sexe une fois par minute, mais sauf exception, ils ne peuvent plus ni aussi souvent ni aussi lontemps, alors que les jeunes préfèrent agir plutôt que penser.

L’homme jeune n’enquiquine personne avec ses principes d’éducation. Soit il s’en fiche, soit il a tout le temps de s’en préoccuper.

L’homme jeune a encore sa mère et ne choisit pas une femme pour s’occuper de lui. Et comme sa mère ne vous aime pas, on n’est pas obligé de se coltiner la belle famille ! ni d’ailleurs les copains qui ne rêvent que de la lui piquer.

– L’homme jeune prend la femme mûre comme elle est. Avec lui, pas de souci, elle est bien telle qu’elle est et il lui fout une paix royale. Son aîné n’a qu’une seule ambition, surtout qu’elle ne change pas, ni de coupe de cheveux ni de vêtements ni de nourriture, ça pourrait perturber son monde.

Blagues à part, ces critères ne valent  que pour des histoires brèves.

Au long cours, un homme plus jeune, c’est quand même mieux : en dépit de leurs moindres activités (pas de double journée)  ils se fatiguent plus vite que nous et d’ailleurs ils meurent plus jeunes,  même en Afghanistan mais sauf aux îles Tonga. Au Cameroun, en république Centre africaine, au Mozambique, au Nigéria, au Qatar, au Swaziland et au Zimbabwe les deux sexes ont la même esprance de vie. 

Clairement, et indépendemment de toute guerre, toute révolution, toute maltraitance faite aux femmes, tout niveau de vie et niveau d’hygiène, de soins médicaux, les femmes sont plus fortes, résistantes et solides que les hommes. En France, la différence d’espérance de vie à la naissance entre les deux sexes est de 7 ans.  Et plus on avance en âge, plus la différence augmente.

D’ailleurs dans 20 % des couples en France, la femme est plus âgée.

Parmi les couples où l’un des deux a plus de 8 ans  de plus que l’autre, 1 sur 3 est un couple où c’est la femme la plus âgée. Un tiers n’est pas une proportion négligeable !

Conclusion :

Mesdames, si vous ne voulez pas finir veuves,

épousez un homme nettement plus jeune que vous.

 

 

Publicités
9 commentaires leave one →
  1. 23 août 2010 11:06

    Euh…

    Bête truc quand même : une femme de 53 ans qui sort avec un homme de 45 (8 ans d’écart…) ne sort pas avec un « jeune homme » mais avec un homme… mûr. La différence d’âge ne se remarque même pas (par contre, quand une jeune femme de 26 sort – et plus – avec un garçon de 18, là, si, ça se remarque. Le laisse à mon meilleur ami le soin de répondre à « Pourquoi tu sors avec une « vieille »).

    Et re-bête truc : il est quand même rarissime de voir des jeunes (disons de moins de 35 ans) hommes sortir avec des femmes vieilles et pauvres (idem quand les sexes sont inversés). Ca existe, mais c’est rare. Ni Johnny Hallyday ni Claire Chazal ne sont représentatifs de la vie quotidienne de Mr. Toutlemonde. Et ce qu’on leur passera, à eux, on ne le passera ni au voisin, ni à la voisine, qui a trouvé l’amour dans les bras d’une personne qui a l’âge de ses enfants.

    Re-re-bête truc : avoir des amis, en tout bien tout honneur, qui ont l’âge de mes enfants fait-il de moi une femme « cougar » ?

  2. pourquoisecompliquerlavie permalink*
    23 août 2010 13:59

    @Lambertine :

    D’abord, être un cougar ne me parait nullement une injure.

    Bien sûr que plus on est jeune, plus la différence d’âge se remarque. Mais de même que cela ne choque pas entre un homme vieux et une femme jeune, j’aimerais que cela ne choque pas entre un homme jeune et une femme qui ne l’est pas autant (et quelle que soit l’importance du autant).

    Bien sûr que l’argent retire des rides et des kilos : la 14ème (j’ai perdu le compte quelque part) épouse de Eddy Barclay l’aurait certainement moins aimé s’il n’avait eu que la retraite de la sécu et les amis qui vont avec. Et on ne m’ôtera pas de l’idée que l’actuel compagnon de Miss HEC/TF1 aime autant Claire Chazal que les amis de Claire Chazal ….

    Ce que je voulais surtout dire dans ce papier qu’il n’y a pas que Claire Chazal, Madonna comme femmes nanties d’hommes nettement plus jeunes qu’elles : encore une fois, un tiers des ménages français où la différence d’âge est supérieure à 8 ans est composée de la femme plus âgée que l’homme.

    Je pense également que toutes celles qui ne courent pas derrière un veuvage précoce devraient y réfléchir à deux fois !

  3. 23 août 2010 15:31

    Euh… mais…
    Quand l’homme est plus âgé (pas 8 ans, mais vraiment plus âgé, genre Johnny et sa Laeticia actuelle) ça choque autant que quand c’est Demi et son Ashton ! C’est ça que j’ai difficile à comprendre : que l’on se braque sur les femmes alors que quand il s’agit de mecs, ben, dans la « vraie vie », ça choque autant. Qui approuve les relations genre Bébel et sa Barbara ? Pas grand monde, me semble-t-il. Dans la vraie vie, personne non plus n’approuve que mon ex-mari vive avec une fille de l’âge de la sienne. Donc, je trouve à côté de la plaque le fait de dire que l’on trouve normal les relations entre un vieux et une jeunette. Et moi, je suis la dernière à condamner la liaison de mon ex-mari : s’il est heureux, et elle aussi… Mais, bon, je ne suis pas naïve au point de croire qu’une gamine qui sort avec un homme de 70 ans, comme la dernière Mme Barclay, ne le fait que pour son charme irrésistible. Et c’est pareil en sens inverse.

    Et je n’ai pas dit que « cougar » était une insulte. Ca me semble même être le contraire.

  4. 23 août 2010 15:34

    Ah : et zut : 8 ans, ce n’est pas une grande différence d’âge. Parler de « 8 ans », c’est « minimiser les faits ». Parlons de ce qui choque vraiment, comme chez Claire ou jean-Philippe : une génération.

  5. 23 août 2010 16:08

    « Cougar town », petite série plaisante au nom révélateur. Héroïne principale: Courtney Cox, du haut de sa quarantaine resplendissante.
    Au moins, ça permet de relativiser 😉

  6. 23 avril 2011 22:09

    Mais quel est l’intérêt de ce type de discussions ? On s’en tape des histoires d’amour !

  7. andrade permalink
    17 mai 2011 00:28

    … Je me sens plus désirée et … plus aimée par des plus jeunes hommes …

  8. 3 août 2014 17:07

    Les femmes cougars ont le vent en poupe et c’est tant mieux, que chacun vve sa vie comme il l’entend !

Trackbacks

  1. Tweets that mention Les femmes cougars « Pourquoi se compliquer la vie ? -- Topsy.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :