Skip to content

France.fr

18 août 2010

Le portail officiel de la France dans le monde devait ouvrir le 14 juillet. Il a pour ambition officielle 

de relayer et de valoriser l’ensemble des contenus offerts par les sites publics et parabublics. Dès lors, cette initiative bienvenue du SIG offre un outil précieux au service de la promotion de l’image de la France.

 

Las, le jour de l’ouverture, voici ce qu’annonçait le site 

« l’équipe de France.fr regrette de ne pouvoir vous permettre de retrouver le portail de la France. Nous sommes actuellement confrontés à un problème de configuration de nos serveurs. Nous avons entrepris un audit de l’ensemble des systèmes pour nous permettre une réouverture dans les plus brefs délais« .

Le conseiller auprès du directeur du Service d’Information du Gouvernement (SIG) explique alors qu’il s’agissait d’un « problème de configuration de serveurs, aggravé par une surprenante affluence – dès 9 heures, environ 50 000 visiteurs un jour férié« .

Comment dire mieux que les fonctionnaires mais il faut leur pardonner, c’est probablement du à leur expérience personnelle n’envisagent pas une seconde que des gens puissent se connecter autrement que sur leur lieu de travail ! Compte tenu des ratages successifs des tentatives des années passées pour les déclarations d’impôts en ligne qui ont quand même imposé un tableau des heures sans affluence, les fonctionnaires auraient peut-être pu en déduire une fréquentation importante !  

Maintenant il est en ligne, disponible en 5 langues.

Il propose grands chapitres : connaître, visiter, vivre, étudier, travailler, entreprendre.

Dans Connaître, il y a  Institutions et valeurs et ensuite Valeurs républicaines. Ces valeurs républicaines sont 4

  • la libération de Paris
  • l’invention de la laïcité à la française
  • être citoyen français
  • laïcité et liberté de culte : des fondemments de la république.

Voilà ce qu’est être citoyen français :

En France, la qualité de citoyen est exclusivement et historiquement liée à la nationalité. Ce lien très fort s’inscrit cependant de plus en plus dans le cadre d’une citoyenneté européenne, particulièrement sur le plan électoral. La citoyenneté française est attachée à des valeurs telles que le civisme ou la solidarité. Elle est profondément reliée à la notion d’état de droit et à des libertés telles que la libre association, la liberté de la presse ou la liberté de culte, notamment dans le cadre de la laïcité.

Quelle  platitude consensualité dans le texte. Les autres sont du même acabit. Le fond est guère criticable, faute de fond.

Dans Visiter, il y a Trouver un monument national. Cela ne veut pas dire trouver un monument en France, mais trouver un monument « géré par le centre des monuments nationaux » ! On n’y trouve donc ni la tour Eiffel, ni le chateau de Versailles, ni Notre Dame, ni …. pensez à tous les autres momnuments que vous connaissez. 

C’est ainsi qu’en Bourgogne, région qui m’est chère, on ne trouve que le Chateau de Bussy Rabutin et l’abbaye de Cluny ! La France n’est pas la première destination touristique au monde grâce à ce portail !

Dans Vivre, vous avez l’agenda culturel, mais si, mais si, mais …. selon Télérama.fr !

A J’aimerais faire du sport, lequel choisir ?, vous avez la réponse :

Sport collectif ou individuel, à balle ou ballon, d’endurance ou de combat… il existe une multitude de sports accessibles. Le Ministère de la Santé et des Sports répertorie toutes les fédérations et disciplines, vous permettant ainsi de découvrir de nouvelles disciplines et affiner votre choix.

Je vous laisse apprécier seuls les liens suivants Accueil > Entreprendre > Choisir la France > Pourquoi choisir la France ?

Sur la forme webbesque, l’aspect technique, vous pouvez aussi lire Vendeesign, Bruno Walther, et sur son coût : Clubic.comBravenewworld, par exemple.

Moi, ce qui me tracasse en plus de mes impôts gâchés c’est le côté

Hors de l’état et de son administration, point de salut !

Donc l’image que la France veut donner au monde (dans quelques mois peut-être le site sera accessible en arabe, chinois, etc.) d’elle-même, c’est son adminsitration et son organisation administrative.

C’était pourtant un projet ambitieux.

Trop, manifestement, pour l’administration.

Publicités
3 commentaires leave one →
  1. 18 août 2010 09:41

    Merci pour cet article. Ayant vu passer l’info de l’ouverture du site, je comptais aller jeter un oeil. Votre avis me suffira et rejoins le mien : ce site de l’Administration à la Française est à la traîne et coûte cher.
    (petite note perso: j’ai découvert la Bourgogne « pour de vrai » la semaine dernière, la région est vraiment très sympa)

  2. pourquoisecompliquerlavie permalink*
    18 août 2010 12:17

    @Didier,

    Bonjour et merci.

    Sur la Bourgogne, je suis bien d’accord avec vous et pourtant cela fait des années et des années que j’y passe toutes mes vacances.

    A bientôt.

  3. Bellefillechérie permalink
    22 août 2010 15:10

    🙂
    si vous avez l’occasion de le lire, Adam Gopnik fait un long développement sur la culture française et les bâtons que l’administration française lui met dans les roues, dans son livre « Paris to the moon ». Il doit exister une traduction en français. Ça vous plaira !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :