Skip to content

Le sport, le foot, les modèles ….

19 juin 2010

Alors il parait que le sport permet l’apprentissage de valeurs positives : l’effort, la discipline, l’humilité, le dépassement de soi, l’esprit d’équipe. Luc Chatel, lorsqu’il a eu l’idée curieuse de tester le sport l’après midi dans les collèges et lycées explique même que l’objectif est de « prévenir les violences à l’école … et … inculquer certaines valeurs comme l’effort ».

Depuis quelques jours la coupe du monde de foot 2010 a commencé.

Temps forts des français et de la coupe du monde 2010 :

  • 19 novembre 2009, les bleus se qualifient grâce à  Thierry Henry qui joue  à la main et l’assume (l’arbitre l’a pas vu, alors on s’en fiche !).
  • 21 avril : on apprend que Ribéry, marié, reçoit comme cadeau d’anniversaire une prostituée mineure. La FFF, le maire de Boulogne sur mer, le conseil général et Nike s’en foutent.
  • 6 juin : Rama Yade critique le choix de l’hôtel des bleus, dont les chambres coûtent de 600 à 1.200 € la nuit.
  • 11 juin : les bleus font match nul contre l’Uruguay (grande équipe internationale s’il en est)
  • 13 juin : les bleus, chochottes vexées, visitent un township à côté de leur hôtel en prenant garde de ne pas y croiser Rama Yade
  • 15 juin : Rama Yade qui avait fait une réservation pour une chambre qui coûtait 69 euros de plus qu’une chambre des bleus, l’annule pour aller coucher à la Résidence de France au Cap et une nuit dans un hôtel à 120 €. Annulation trop tardive et la facture a tout de même dû être payée….
  • 17 juin : la France perd par 2 à 0 contre le Mexique et à la mi-temps du match, Anelka répond à Domenech : « va te faire enc….. fils de p…. ». Anelka n’est du coup pas revenu sur le terrain pour la fin du jeu et les commentateurs ont cru à un changement de tactique.
  • 19 juin : la FFF exclut Anelka du groupe France. Il va devoir quitter l’hôtel de luxe. Triste.
  • 19 juin : Evra se demande comment les injures ont été révèlées, il y a un  traitre.
  • 20 juin : demain est un autre jour. Ils trouveront bien quelque chose pour se faire remarquer en pire. Faut pas désespérer.
  • 22 juin : France Afrique du Sud, pour l’honneur parait-il. C’est quoi l’honneur pour eux ? les prostituées mineures, la triche, les injures, les mesquineries, l’absence de camaraderie ?

Morales de l’histoire :

  1. Tricher, pas grave.
  2. Quand on est connu, pas grave d’avoir des copains qui vous savent marié mais vous offrent quand même une mineure comme cadeau d’anniversaire. Nous voici revenus au bon vieux temps de l’esclavage.
  3. Injurier Domenech, ça c’est grave et la FFF décide enfin une sanction. Ce qui dit beaucoup sur les vraies valeurs de la FFF !

 Ce pourrait être anecdotique. Sauf que le foot est le sport préféré de la majorité des français. Sauf que les chaînes TV et radio paient des fortunes pour retracer en permanence les bleus, les matchs, la coupe du monde … Les chaînes TV et radio dépensent tout cet argent car les publicités autour et pendant toutes les émissions fouteuses leur rappporteront encore plus. Parce que les bleus en foot passionnent l’essentiel des français.

C’est cela qui est inquiétant : panem et circenses suffisent, et dans les mêmes conditions que du temps des romains : tous les coups sont permis, violence et esclavage. Au moins, dans le vélo, la chasse aux tricheurs est entreprise et les coureurs cyclistes perdent leur aura. Mais Thierry Henry garde son prestige. Ribéry garde le sien.

Donc, le sport est un modèle pour notre jeunesse. Et le foot, une passion.

Est-ce vraiment un bien ?

PS : il y a quand même une justice : les bleus qualifiés indignement vont échouer misérablement.

PS 2 : les coups bas vont continuer de pleuvoir

Edit du 23 juin 2012 :

coupe d’Europe 2012. La France éliminée. Les joueurs se sont injurié, ont injurié des journalistes et quand ils sont interviewés, ils estiment qu’ils n’ont pas démérité. Comme le dit L’Equipe

Une victoire, un nul et deux défaites. La lecture stricte du bilan des Bleus contraste avec la satisfaction qui a habité le camp tricolore.

Publicités
6 commentaires leave one →
  1. cilia permalink
    21 juin 2010 09:35

    « demain est un autre jour. Ils trouveront bien quelque chose pour se faire remarquer en pire. Faut pas désespérer. »

    Bien vu. Ils ont donc refusé de s’entraîner ce dimanche, à deux jours d’une rencontre ! Ou l’art de toujours trouver le moyen de s’enfoncer un peu plus. Comme dirait l’autre, à ce rythme, ils finiront bien par trouver du pétrole.

    Sur votre analyse globale, en revanche, je ne suis pas vraiment d’accord.
    Mais vous n’aimez pas trop le sport si j’ai bien compris, ceci expliquant sans doute une partie de cela.

    Sur la main d’Henry, il faut, à mon humble avis, raison garder. C’est un fait de jeu, ce n’est pas la première fois que ça arrive, ni la dernière. C’est pas terrible d’accord, mais bon, de là à dire que tricher c’est pas grave, il y a un monde.
    Bien sûr qu’Henry aurait pu se dénoncer. Faut-il pour autant considérer qu’il devait le faire, non, vraiment je ne crois pas. Si on se met à juger que la norme c’est d’être héroïque ou saint, on se prépare un avenir absurde et inhumain.

    Et vous parlez du cyclisme comme d’un modèle relativement au foot. Attention, il y a un monde entre saisir dans le feu de l’action une opportunité, et élaborer froidement, longtemps en amont tout un système de fraude.

    Sur le lien entre le sport et les valeurs, certes le spectacle donné par les bleus est pitoyable.
    Cela doit-il aboutir à nier ce lien ? A mon sens, bien sûr que non.
    J’irais même jusqu’à dire qu’il est très formateur, pour tous les jeunes de découvrir que leurs héros sportifs ne sont que des hommes, faillibles mais également critiquables.
    C’est aussi la base du discernement, et donc du jugement juste, que de faire la différence entre une action condamnable et la qualité globale d’un joueur sur des années ou toute une carrière.

    Quant à la question des « filles », vous êtes d’une naïveté rafraîchissante 😉

  2. pourquoisecompliquerlavie permalink*
    21 juin 2010 14:50

    @cilia : non je ne suis pas d’une naïveté rafraichissante.

    Je suis outrée qu’un cadeau pur un homme doive être entouré d’une paie de fesses et d’une )aire de seins par avoir de la valeur.

    Je suis outrée que cela ne choque que moi !

    Pour le reste de votre analyse, bien évidemment, c’est vous qui avez raison : ne pas faire de sport parce que les bleus du foot sont des gamins capricieux serait ridicule.

    Mais je suis tout de même énervée par cette FFF qui se fiche des galipettes de Ribéry avec une mineure et vire Anelka pour des injures ou des insultes. Un peu comme de retirer son permis de conduire à qq’un qui se gare mal et pas à celui qui conduit bourré….

    C’est du même ordre de grandeur.

  3. cilia permalink
    21 juin 2010 19:13

    Pourquoi,

    Bon. On ne tombera certainement pas d’accord, mais tant pis, je vais insister un tout petit peu.
    Votre comparaison est disproportionnée, même si je comprends votre désapprobation absolue.
    Vous n’êtes pas seule à trouver cela désespérant, pathétique, rassurez-vous.

    Maintenant, non. Objectivement, vous ne pouvez pas dire que si Ribéry a bien culbuté une prostituée, il est tel un automobiliste qui roule bourré et que si Anelka a bien insulté son coach en ces termes, il n’est que tel un automobiliste qui s’est mal garé.

    Je n’ai pas d’avis tranché sur l’éviction d’Anelka, mais une chose est, pour moi certaine, parler ainsi à son entraîneur est inacceptable.
    Et si vous voulez bien me suivre, votre raisonnement pourrait aboutir à des situations insensées.
    Par exemple, un lycéen fidèle à sa copine aurait le droit de gravement insulter un professeur, et un autre élève, relativement doué, devrait être viré de son établissement parce qu’il a trompé la sienne !
    Ca devient ubuesque là.

    Ce n’est que du sport. Et on parle là de personnes qui sont très douées pour un sport. C’est tout.
    Et si je ne vous connais pas trop, ça me chiffonne tout de même que vous participiez, de bonne foi, involontairement, à cette propension délirante à projeter sur des joueurs de foot, un idéal philosophique, voire religieux, en tout cas très intime et très élaboré.
    Ce n’est que du sport.

    😉

  4. pourquoisecompliquerlavie permalink*
    21 juin 2010 20:30

    @Cilia,

    J’ai dû mal m’exprimer. Je ne dis pas qu’Anelka ne devait pas être santionné. Bien sûr qu’il devait l’être. Je pense même que cet exemple servira à la prochaine équipe de France. Je dis surout que la FFF n’a pas vu que Ribéry aurait dû l’être aussi, et plus sévèrement.

    Le comportement d’Anelka est irrespectueux et en outre non contractuel : en venant dans l’équipe de France pour le Mondial, il savait que Domenech était le chef, et que d’accord ou pas il devait obéir. C’était le marché de départ. Il n’a pas été pris par surprise.

    Pour Ribéry, ce n’est pas l’adultère que je lui reproche. La plupart des hommes mariés, un jour ou l’autre, y succombe. C’est la mineure. Et moralement, d’avoir accepter le cadeau qu’on lui a fait, d’une femme achetée.

    Rien à voir donc avec votre comparaison avec les élèves : un élève qui envoie son prof se faire empapaouter chez les grecs doit être sanctionné. Pour ce qui est de relations sexuelles d’un élève avec une autre élève, s’il se fait prendre, lui aussi doit être sanctionné.

    Alors bien sur que, théoriquement, ce n’est que du sport. Malheureusement, ce plus le cas pour le foot : le Crédit agricole vient de renoncer à poursuivre ses pubs. Les autres sponsors vont arrêter aussi. La presse ne parle que de cela. Notez que cela distrait de la crise, mais tout de même ….

    Les footballeurs bleus sont aussi un rève pour beaucoup de jeunes garçons.

    Je ne suis pas certaine que dans ce cas, ce ne soit alors plus que du sport ….

  5. 25 juin 2010 18:43

    Jamais aimé le foot……..maintenant je sais pourquoi!

  6. 2 juillet 2010 23:59

    Merci de m’avoir fait un résumé très instructif de cette coupe du monde. J’avais entendu des bribes ici ou là. J’ai maintenant une vue d’ensemble. Ca me suffira !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :