Skip to content

Alain Minc en toute logique

13 mai 2010

On ne présente plus Alain Minc.

Théoriquement, parce qu’en réalité, on n’en sait pas assez sur lui.

Mines Paris et IEP Paris en même temps (71) et énarque (faut ce qu’il faut tout de même !), intelligent (issime) mais probablement sans aucune morale.  

Commandeur de la Légion d’honneur mais pas gêné de plagier  les oeuvres des autres, pas gêné non plus d’être appointé par l’un et en même temps par celui qui veut le poste du premier (dans l’ordre Gérard Mestrallet et Albert Frère et aussi un peu plus tard, dans le même ordre Xavier Huillard et François Pinault), pas gêné d’avoir des postes d’administrateurs dans une collection de sociétés. La loi limite certes à 5 le nombre de postes d’administrateurs par personne, mais les postes dans les sociétés d’un même groupe sont comptés pour un ; ça laisse une certaine marge de manoeuvre….

Pas gêné non plus d’être à la fois dans les affaires, dans la politique et dans la presse  ! Un mini Berlusconi en somme ….

Inutile de vous dire que lui et moi ne jouons pas du tout dans la même cour :

  • je ne suis pas administrateur de même une seule société (et pourtant ça corrigerait microscopiquement le défaut de parité),
  • je n’ai pas la Légion d’honneur (et quand je vois que lui est commandeur ….. bref, je m’arrête là),
  • je ne conseille pas en même temps deux chefs d’entreprise dont l’un veut la peau de l’autre 
  • quand je parle, Sarkozy ne m’écoute pas (à sa décharge, il ne peut pas non plus m’entendre, sauf s’il lit ce blog -ce que je ne crois pas mais que je regrette : je ne suis pas forcément plus dangereuse qu’Alain Minc – mais bon)
  • je ne déjeune chez Marius et Jeanette qu’une fois tous les 10 ans (bon, OK, mon bureau n’est pas à côté non plus)

Donc, en général, ce que fait, pense ou dit Alain Minc m’indiffère.

Mais là, faut que j’en parle parce que vraiment, c’est inadmissible ….

Le 10 mai :

Je pense qu’il va bien falloir s’interroger sur le fait de savoir comment on va récupèrer les dépenses médicales des très vieux, en ne mettant pas à contribution ou leur patrimoine, quand ils en ont un, ou le patrimoine de leurs ayants-droits.

Et de raconter que son père, 102 ans a été soigné gratuitement et qu’il est très content que l’Etat lui ait fait ce cadeau. Il avait alors parlé de 100.000 euros. Qu’importe que la dépense n’aît pas vraiment été de ce montant-là…. Pour lui, l’une des solutions au trou de la sécu serait donc que les soins soient payants !

Autant je suis d’accord quand il s’agit d’aspirine ou de se faire rembourrer les seins et/ou débourrer les fesses, autant pour soigner des cancers, des leucémies, des handicaps, pour suivre des grossesses, faire des accouchements et garder en vie nos parents, je ne suis pas d’accord.

D’autant que son système consiste à soigner d’abord et faire rembourser ensuite. Notez que si on fait payer avant de soigner, des tas de gens ne se feront pas soigner ce qui résoudra dans le même élan le problème des retraites.

Sa sugestion est ignoble.

Remarquez, c’est le même qui vient de dire, le lendemain :

Il faut, au moment où on fait cet effort de solidarité, dire « ne croyez pas que c’est en faisant payer les riches qu’on remplit le trou ». Faire payer les riches relève de la symbolique et de la solidarité nationale ….. ce n’est pas avec les 600 millions d’euros du bouclier qu’on répond aux dizaines de milliards de déficit.

Au fait, qui a entendu dire qu’Alain Minc avait rembousé les dépenses exposées pour son père ? Normal, sa proposition n’est pas encore adoptée. Si elle l’est un jour, ce seront ses enfants qui paieront pour sa survie. Ou pas. Peut-être ses enfants sont-ils favorables à l’euthanasie des vieux ?

One Comment leave one →
  1. Hemipiedcer permalink
    16 mai 2010 07:02

    Just want to say what a great blog you got here!
    I’ve been around for quite a lot of time, but finally decided to show my appreciation of your work!

    Thumbs up, and keep it going!

    Cheers
    Christian, iwspo.net

Laisser un commentaire

