Skip to content

Tout ça pour ça !

14 mars 2010

La politique politicienne ne me passionne pas. Peu de le dire.

Plus le temps passe, plus je me demande si notre démocratie d’aujourd’hui vaut le coup.

Manifestement, elle ne réside pas dans le vote. Un exemple au hasard : en 2005, les français contre l’avis de tous leurs hommes politiques ont voté contre la constitution européenne. Qu’importe.  Les français sont des veaux, c’est bien connu, et des veaux idiots qui plus est. D’ailleurs nos hommes politiques ont trouvé la solution : un traité et une ratification plus tard, par les mêmes hommes politiques (les députés), nous avons quand même avalé cette constitution. 

D’ailleurs, les français n’y croient probablement pas non plus : plus d’un électeur sur deux n’est pas allé voter. Et pourtant, il s’agissait d’élections régionales, officiellement celles qui concernent le plus le quotidien des gens.

Bien sûr, personne ne sait ce que les régions font pour nous. Comme l’a dit Koz, ce soir invité spécial du Figaro, ceux qui savent ce que leur région fait pour eux, sont ceux qui ont devant chez eux un panneau d’auto promo qui le leur explique.

Alors probablement que

Mais quoi alors ?

Mais les français se fichent de leur avenir ? Je ne crois pas. Mais ils n’ont pas confiance dans leurs élus ? Probablement. Dans les institutions ? Probablement aussi.

Mais la démocratie en France passe probablement plus par les manifestations, par les revendications sectorielles, par les grèves, par les actions citoyennes, par les faits divers qui deviennent source  causes de lois… Tous modes d’actions gênants pour tous ceux qui ne sont pas concernés. Pas génial, ça pour la paix sociale. Oui, mais pain béni pour les médias : des choses à dire.

Cela signifie que la rue est la solution aux difficultés et non pas le vote. Donc, les français ne pensent pas que la démocratie passe par le vote.

Est-ce bien ou mal ?

En tout cas, nos hommes politiques continuent à nous expliquer, non seulement ce que nous devons penser (voir la constitution européenne) mais aussi ce que nous pensons ! Et moi, ça m’énerve de plus en plus.

 

Ps : j’ai voté et je revoterai dimanche prochain. 

Ps 2 : j’avais fait ce post hier soir. Ce matin, le Fiagaro publie et commente les résultats d’un sondage sur les raisons du vote et les raisons des abstentions. Eh bien, je n’ai pas forcément tort : 29 % des électeurs n’a pas voté parce que ça ne change pas leur vie. 28 % par désintérêt. 

7 commentaires leave one →
  1. GRMM permalink
    15 mars 2010 08:38

    Je pense, [ donc je suis ( pas unveau)], que cette analyse est excellente. Hélas…

    Néanmoins, j’ai aussi voté

  2. lafemmedessteppes permalink
    15 mars 2010 16:59

    J’en suis également arrivée à la même conclusion dans ma tête et sur mon blog.

    Ce n’est pas un débat sur l’identité nationale qu’on aurait dû essayer de faire, mais un débat sur la Citoyenneté. Les Français ne veulent plus voter ? Soit. Mais que veulent-ils faire d’autre alors pour être acteur de la res publica ?

  3. pourquoisecompliquerlavie permalink*
    15 mars 2010 17:43

    Beh, la grève, des défilés, des collectifs … que sais-je encore ?

  4. lafemmedessteppes permalink
    15 mars 2010 18:24

    C’est sûr… mais ce n’est pas constructif. C’est là le souci…

  5. pourquoisecompliquerlavie permalink*
    15 mars 2010 20:24

    Pas très constructif et très égoïste. Mais c’est un peu ce à quoi ressemble notre société.

  6. 16 mars 2010 09:32

    Ne voyons pas forcément pas tout en noir ou gris. Beaucoup de gens sont investis dans un cadre associatif, donnent du temps ou de l’argent pour du caritatif ou social, et la citoyenneté passe aussi par là. Enfin me semble-t-il.

  7. pourquoisecompliquerlavie permalink*
    16 mars 2010 10:28

    Oui, vous avez raison. Et je suis prête à parier que ceux qui s’engagent d’une manière ou d’une autre sont majoritairement allés voter. Mais ceux qui s’engagent ne font pas la majorité de la population.

Laisser un commentaire

