Skip to content

Oct-3/4, Sox, Klf4 et c-Myc

6 mars 2010

Oct-3/4, Sox, Klf4 et c-Myc, voici les noms que Shinya Yamanaka, un médecin japonais, a donné aux quatre gènes qui, intégrés dans des cellules adultes les fait retourner à l’état de cellules souches. Sa découverte date de 2007 et depuis la recherche biologique a fait un immense bond en avant. A  partir de cellules de la peau d’une femme âgée de 82 ans, victime de sclérose latérale amyotrophique, des chercheurs américains ont pu engendrer de nouveaux neurones de motricité comme ceux détruits par la maladie. L’avantage est que cette sorte de greffe est faite à partir des cellules des patients et il n’y a donc plus de risque de rejet. En revanche, il subsiste une crainte, comme il s’agit de rétrovirus reprogrammant des cellules, les médecins se demandent s’il n’y a pas de risque de tumeur.

Nous n’en sommes encore qu’aux balbutiements de ces nouveaux types de traitements des maladies neuro dégénératives. Des progrès sont certes encore à faire, mais déjà  la dyskératose congénitale ou syndrome de Zinsser-Engman-Cole est guérie grâce à ces cellules reprogrammées.

Qu’importe.

Cette magnifique découverte est selon Le Figaro, la conséquence directe de l’opposition ferme de « certains groupes religieux » dans « l’amérique de Bush ». Qu’importe également ce dédain. Il n’empèche que cette découverte est la preuve qu’on peut renoncer aux recherches sur les embryons sans pour autant mettre à mal les progrès de la médecine.

Bien évidemment, la presse française se s’est guère fait l’écho de cette découverte. Pas de commentaires.

On sait également aujourd’hui transformer des fibroblastes en neurones capables de former des connexions fonctionnelles, le tout en l’espace de trois à cinq jours et avec une efficacité de transformation en neurones de l’ordre de 20%. Un énorme espoir pour la guérison des maladies d’Alzheimer et de Parkinson. Cela montre également que contrairement aux affirmations de ceux qui veulent à tout prix poursuivre la recherche embryonnaire, il n’y a pas deux types de cellules : les cellules souches et les autres, bloquées sur leur fonction,  et que seules les cellules souches seraient à même de se transformer et donc d’être porteuses d’espoir de guérison. Il semble en réalité, selon l’état des toutes dernières recherches, que les cellules sont toutes versatiles.

Ce blog n’a aucune prétention à une quelconque compétence scientifique de haut niveau en médecine ou en biologie.

Ceux que cela intéresse plus précisément peuvent se reporter au blog d’Albert Barrois qui fait un extraordinaire travail de mise à disposition pour tous, de l’état des recherches en science biomédicale.

Je voulais ici seulement faire part de l’espoir que nous pouvons avoir pour les traitements à venir de toutes les maladies neurodégénératives qui nous guettent, nous occidentaux à l’espérance de vie en permanente amélioration.

PS : Shinya Yamanaka est annoncé comme un prochain prix Nobel.

 

 

3 commentaires leave one →
  1. Duvieusart permalink
    7 mars 2010 12:12

    Bonjour à vous, je m’appelle Cédric, j’ai 29 ans et je suis atteint de Sclérose Latérale Amyotrophique depuis près de 2 ans maintenant. Ce genre de « news » me fait énormément de bien au morale. Je garde espoir de guérir un jour de cette saloperie. Dans ce monde en perpétuelle innovation et progrès dans différents domaines, je me refuse de croire que l’on ne trouvera pas une solution de guérison aux différentes maladies neurodégératives. La recherche avance certes, mais j’espère que l’on ne nous cachera pas ce rêve, ce miracle, derrière des histoires de gloire et d’argent…

  2. pourquoisecompliquerlavie permalink*
    7 mars 2010 13:24

    Bonjour et bienvenue,

    Merci de votre petit mot. Je suis comme vous, je me refuse à croire qu’on ne trouvera pas une solution médicale à toutes ces maladies. C’est d’ailleurs pour cela que je guette avec mes modestes compétences de non médecin, non chercheur et non malade.

    En revanche, mon oncle, ancien chef de service hospitalier, répète à qui veut l’entendre que la médecine fait des progrès toutes les semaines. Chaque semaine de gagnée est une semaine d’espoir en plus.

    Je vous souhaite beaucoup de courage. Puisse mon blog vous distraire et aussi, vous annoncer d’autres bonnes nouvelles.

    A bientôt j’espère.

Trackbacks

  1. Réactiver la division cellulaire sans passer par les cellules souches | - Immortalité, Nanotechnologies, Cryogénie, éthique et visions du futur

Laisser un commentaire

