Skip to content

Avez-vous réfléchi à l’éducation de vos enfants ?

1 mars 2010

Il y a une quinzaine, un bloggeur que je ne connais pas a posé cette question : Aimeriez-vous que votre enfant soit homosexuel ? Juan de Sarkofrance a trouvé la question idiote et pour la rendre plus pertinente, l’a transformée en Aimeriez vous que votre enfant vote à droite ? ou à gauche pour les parents qui votent déjà à droite … Il a taggé sur ce thème d’autres bloggeurs dont moi pas moi. Le Chafouin a transformé  cette question en Aimeriez-vous que votre enfant ne vous ressemble pas ? Et, là, j’ai été taggée.

Elle est partie de bloggeurs politiques et elle est arrivée chez une mère qui avait fini son boulot d’éducatrice (même si je reste mère).

J’ai donc transformé la question. Quelle éducation voulais-je donner à Fistonchéri ?

ET vous, qu’allez-vous montrer à vos enfants ? Sur quoi allez-vous insister ?

Exemple, vous vous promenez dans une rue, qu’allez-vous leur montrer ? La boutique de sacs à main, celle des nouveaux matériels technologiques,  le SDF qui quémande, l’architecture des immeubles, le panneau avec une publicité qui se fout du monde,  la vieille dame qui marche lentement et que des adultes bousculent sans la voir ? ou le tout en mettant chaque chose à sa place en expliqant pourquoi ?

L’éducation, c’est un machin de tous les instants, conscients et inconscients. Comment faire avaler à un enfant qu’on doit respecter chaque autre être humain si dans le même temps ils voit ses parents engueuler au restaurant un serveur qui n’est pas assez rapide à leur goût ? Ce genre d’exemple ne risque-t-il pas de le convaincre que quand on paye, on a le droit de tout exiger, le beurre, l’argent du beurre et le sourire de la crèmière ?

Comment lui apprendre le respect de l’autorité quand il entend ses parents rentrer le soir et hurler Monchef est un con ? Ce qu’il faut hurler, c’est plutôt Monchef refuse de m’écouter, c’est dommage, je crois qu’il va faire une bêtise, je le lui ai dit mais il ne veut pas me croire.

Bref, tout cela pour dire que, certes la question n’est pas facile, elle est posée de manière choquante aujourd’hui où officiellement chacun prône le respect (ce que nos contemporains ne font pas, sinon notre vie ne serait pas ce qu’elle est), mais elle est fondamentale pour de jeunes parents :

  • quelles sont les qualités qu’ils veulent essayer d’enseigner à leurs enfants ?
  • qu’est ce qui est selon eux le plus important ?
  • Comment ne pas contredire par sa propre vie l’enseignement qu’on essaie de donner ?

Cela demande donc un paquet de réflexion, d’autocritique, de nuance, d’écoute de l’enfant pour savoir ce qu’il comprend. Regardez à la fin de mon précédent post, ma phrase sur les parents non croyants, mes lectrices non croyantes l’ont prise pour une critique parce que je l’avais mal écrite (pour moi, je ne comprends pas signifie seulement je ne comprends pas. Pour d’autres, cela signifie que si je ne comprends pas, c’est que c’est imbécile – Or non, c’est seulement moi qui suis sotte/malhabile dans mon expression).  Imaginez comme un enfant peut mal comprendre ce que nous expliquons maladroitement.

Il vaut mieux se poser toutes ces questions trop tôt, me semble-t-il.

Alors bien sur que non, la question n’est pas facile, la réponse porte sur un projet de vie, la réponse concerne tout le devenir d’un être que nous avons pris la responsabilité de faire naître au monde et à qui, d’une manière ou d’une autre, exprès ou par laisser aller, nous donnons ou pas les moyens de vivre, bien ou pas, heureux ou pas.

Elever un enfant, ce n’est pas facile. Répondre à cette question est franchement plus facile. Et vous devriez même tagger toutes vos jeunes mamans bloggeuses que je ne connais pas…

J’ai déjà dans un commentaire chez elle, taggé Marine et Cleanette.

Je voudrais tagger maintenant des jeunes femmes dont je lis les blogs même si je ne les commente pas :

  • Magalie, la maman d’Alexandre qui est concentrée sur l’essentiel du B A ba de l’éducation et qui a tout à nous apprendre
  • Anne-Clé, pour qui elle me parait d’actualité
  • Julie, même si en ce moment, elle a d’autres préoccupations
  • Caroline, dont je lis régulièrement le blog
  • Marie-Thérèse, dont j’ai découvert le blog grâce à Fistonchéri
  • Olympe, dont j’aime le féminisme militant

et toutes les autres que je ne connais pas mais que ce sujet interesse.

5 commentaires leave one →
  1. Man permalink
    2 mars 2010 11:06

    Effectivement, l’éducation d’un enfant est « un machin de tous les instants » (j’ai souri au mot machin).
    Pour ma part, il y a des livres qui m’ont aidé : comment être des parents acceptables du Dr Bruno Bettelheim, Réponses sur l’éducation par Krishnamurti, et Dolto au départ pour la compréhension « physique » de l’enfant.
    L’éducation est un travail de tous les jours, bien sûr l’on est confronté aux conflits, à la violence, a la frustration qui impliquent la peur de soi-même et des autres.
    Mais il y a aussi l’étendue de la vie, sa beauté, sa joie, les petits bonheurs de tous les jours.
    Prendre conscience de la beauté, (même dans la laideur il y a de la beauté). Lorsque l’on a fini de regarder les choses extérieures, regarder ce qui se passe en soi.
    Apprendre à un enfant à COMMENT REGARDER est peut-être la chose la plus importante, la compréhension et la liberté s’ensuivent.
    Si l’on est pas véritablement libre, on ne peut s’épanouir.
    Si un oiseau n’est pas libre, il ne peut pas voler.

  2. pourquoisecompliquerlavie permalink*
    2 mars 2010 11:56

    Oui, vous avez raison.

  3. Julie permalink
    4 mars 2010 05:10

    Vous avez raison sur le fait que ca ne fait pas partie de mes préoccupations actuelles. J’y ai pourtant réfléchi, depuis vos articles sur le sujet. Et en ai discuté même avec Man, tant qu’on y était.

    J’ai répondu à votre tag en écrivant ce qui me préoccupe le plus, et je me dis que pour le reste, ca attendra que les enfants deviennent une de mes préoccupations. Ce qui devrait me laisser tranquille pendant encore pas mal de temps… 😀
    http://lesvoyagesdejulie.com/2010/03/04/avez-vous-reflechi-a-leducation-de-vos-enfants/

  4. 2 mai 2010 13:49

    J’ai (enfin!) répondu à votre tag sur mon blog 🙂
    http://unechambreamoi.blogspot.com/2010/05/mais-que-dit-lilian-thuram.html

Trackbacks

  1. Avez-vous réfléchi à l’éducation de vos enfants ? « Les voyages de Julie

Laisser un commentaire

