Skip to content

Meilleur ouvrier de France, la minute de l’optimiste

22 février 2010

Depuis le 19 janvier, se déroulent les épreuves qualificatives du concours des Meilleurs ouvriers de France dans des métiers aussi variés que : fabrication de couteaux de chasse, horloger réparateur, décoration sur porcelaine, manufacteur d’orgues, couvreur ornementiste, archèterie, conception assistée par ordinateur, encadreur doreurs et restaurateur de table (aujourd’hui à Paris), dinandier d’art, verrier à chaud, graveur sur verre, génie climatique, chauffagiste, bottier, prêt à porter flou, pipier, art floral, brodeur point de Beauvais, brodeur or, coiffeur, modiste, et tous les métiers de bouche. Cette liste n’est pas exhaustive.

En l’honneur de Bellefillechérie, et pour son grand père qui  fut MOF, j’ajoute aussi tapissier-décorateur.

Elle montre que tous les domaines d’activité, artisanat, commerce, construction, création sont représentés dans ce concours. Allez voir les photos sur le site des MOF : tout est superbe.

La Société des Meilleurs ouvriers de France réunit depuis 1929 tous ceux qui ont réussi ce concours et elle est au monde du travail ce que l’Académie Française est au monde de la culture… Georges Castelain, premier Président, définissait par ces mots l’éthique et les objectifs de l’association :

Nous devons faire de notre association une grande famille et nous considérer entre nous comme des frères, issus du même père « le Travail » et de la même mère « la France ». Comme de véritables frères, nous devons nous aider, nous protéger, nous soutenir dans toutes les circonstances de la vie.

C’était la déclaration du président fondateur de la Société des Meilleurs ouvriers de France. Ils étaient alors une poignée sans distinction de pensée ni de croyance. Aujourd’hui, la Société regroupe plus de 1 800 Meilleurs ouvriers. Elle a établi une charte :

Etre volontairement décidé à appartenir à la société des Meilleurs Ouvriers de France.
E
tre soucieux de faire valoir l’idéal et l’engagement en toute circonstance de la Société des Meilleurs Ouvriers de France.
Etre l’exemple sincère et respectueux des valeurs que véhicule l’image des Meilleurs Ouvriers de France.
Etre un représentant irréprochable de ce que doit être le comportement moral.
Etre à la recherche constante du progrès et de la perfection.
Etre ouvert à la création et à l’innovation pour contribuer à l’évolution de la culture.
Etre avec simplicité et modestie, le médiateur de l’échange et de la transmission de ses connaissances.
Etre généreux, solidaire et disponible.
Etre à la découverte des futurs acteurs du métier et les encourager dans leur évolution.
Etre à l’écoute de toutes discussions et réflexions dans un esprit d’ouverture et de tolérance.

Si tous nos enfants pouvaient apprendre cela à l’école : être irréprochables, à la recherche constante du progrès et de la perfection, être simple et modeste, généreux, solidaire, disponible, encourager les autres … 

J’ai toujours voué une grande admiration à tous ces professionnels qui veulent avec passion flirter avec la perfection et qui ne s’arrêtent même pas à l’excellence. L’artisanat, et plus spécialement l’artisanat d’art est une ancienne spécificité française. Cela fait partie de notre patrimoine et on aurait peut-être pu s’en souvenir plus pendant ce débat bâclé sur l’idendité nationale.

J’en parle ce soir parce que je regarde Top chef sur M6. Pour ceux qui ne l’on pas vu l’année passée, l’idée de l’émision est un concours entre les 12 meilleurs jeunes espoirs de la cuisine française, apprenti, second dans un grand restaurant, traiteur, chef à domicile, et un amateur passionné … Ils vont s’affronter pendant plusieurs semaines dans un véritable concours de cuisine et seront jugés par quatre des plus grands chefs de France. Ce concours a pour prix 100 000 euros pour le vainqueur. Il y a des épreuves techniques, des épreuves d’organisation, des épreuves de créativité….

Parmi les candidats, Grégory n’a plus à gauche que le bras, c’est-à-dire qu’il n’a plus ni coude, ni avant bras, ni main. En plus, contrairement aux autres, il n’est pas professionnel de la cuisine. C’est un amateur éclairé et passionné. Et pourtant, avec son double handicap d’amateur à une seule main, il arrive à concourir plus qu’honorablement parmi les autres.

Ce soir, il a déjà passé haut la  main la première élimination. Comme dit un de ses concurrents : c’est impressionnant ce qu’il dégage.

Comme il ne sait pas tout, il n’hésite pas à demander de l’aide et des conseils aux autres.

Bien sûr, il y a une musique destinée à faire naître l’angoisse, bien sûr il y a un peu trop de commentaires off eux aussi destinés à augmenter le suspens, bien sûr il y a des demandes d’états d’âmes, bien sûr, il y a un peu trop de répétitions …  

Mais cette émission a cette rareté de faire concourir de jeunes professionnels pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes. Et ce n’est pas la Starac !

Du travail, de l’artisanat, de l’excellence, de la débrouillardise, de l’honnêteté, tant que ces qualités seront encore des valeurs, alors il reste de l’espoir pour la France. Cela nous change des Soumaré et autres petites polémiques sans intérêt. 

 

 

Publicités
4 commentaires leave one →
  1. bzavier permalink
    26 février 2010 23:40

    Désolé d’être grognon, mais le lien vers les travaux des MOF est … vide. J’aurais aussi aimé voir du beau et du vrai. Je vais aller chercher chez mon ami google, mais ce jeu de piste est un peu vexant.

    Merci de prendre le temps d’écrire. Et de le partager.

  2. pourquoisecompliquerlavie permalink*
    27 février 2010 02:21

    Désolée. Voilà, c’est corrigé.

    Et merci de venir lire.

Trackbacks

  1. Et si nos enfants étaient différents de nous ? « Pourquoi se compliquer la vie ?
  2. Naoelle a gagné Top Chef 2013. Mais gagner, c’est mal | Pourquoi se compliquer la vie ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :