Skip to content

Quick hallal, cacher, chinois, …. ou catho ? Vive l’hypocrisie !

18 février 2010

Quand j’étais petite, de nombreuses boucheries avaient leur jour de fermeture le vendredi : par pratique religieuse ou tradition familiale, les français mangeaient du poisson.

Hier, c’était mercredi des cendres. Normalement les catholiques pratiquants (3 millions de français environ) appliquant le canon 1251, âgés de 14 ans à 60 ans, ne mangent pas ce jour là. Les catholiques ont très peu de règles alimentaires. L’Eglise impose peu de règles alimentaires, jeûne le mercredi des cendres et le vendredi Saint (jour de la mort du Christ). Très fortement recommandée également, l’abstinence de viande ou d’une autre nourriture (canons 1249 à 1252) tous les vendredis et les jours de carême. Les amateurs de chocolat ou de macarons peuvent donc faire carême et « maigre » en s’abstenant de leur friandise favorite…

Une règle de droit n’existe que pour parvenir à un objectif et l’objectif auquel souhaite parvenir l’Eglise avec ces règles est d’amener les fidèles à se renoncer à eux-mêmes, prier plus et faire plus oeuvre de charité.

J’ignore ce qu’il en est des divers rites protestants.

Les juifs pratiquants, quant à eux, ont une collection de règles alimentaires : la cacherouth, fondée sur l’idée de la sanctification de la vie intérieure par le manger saint avec un T et non pas sain sans T. Pour les quadrupèdes, seuls les mamifères qui ruminent et ont le sabot fendu sont autorisés. Le porc n’est pas cacher car, s’il a le sabot fendu, il ne rumine pas. Les volailles interdites sont les oiseaux prédateurs et carnassiers. Il ne faut pas mélanger le lait et la viande, cuits ou crus ce qui entraîne l’obligation de plusieurs éviers et plusieurs vaisselles pour que ces éléments ne se touchent jamais et qu’aucun ne touche un élément qui a touché l’autre aliment. Pour ceux que la cacherouth intéresse, c’est là. Si je me suis trompée dans le choix du site de référence, que mes lecteurs juifs, 1 me pardonnent et 2 m’en indiquent un meilleur.

Les musulmans ont eux aussi des règles qui concernent l’abattage des bêtes et le traitement de la viande, de même que l’interdiction d’alcool.  Si je me suis trompée dans le choix du site de référence, que mes lecteurs musulmans, 1 me pardonnent et 2 m’en indiquent un meilleur.

Il y a donc des restaurants cachers et des restautrants halals. Qui n’ont jamais dérangé personne en France.

Et il y a Quick.

Depuis plusieurs mois, Quick fait une expérience dans 8 de ses établissements qui sont devenus exclusivement halal : Toulouse dès juillet 2009, puis Argenteuil, Garges-lès-Gonesse, Buchelay, Villeurbanne, deux restaurants à Marseille, et Roubaix depuis novembre. En pratique, le bacon est remplacé par de la dinde fumée et le bœuf est certifié halal, c’est-à-dire tué dans les règles par un sacrificateur agréé. Ce changement ne peut gêner que les juifs qui de toute façon ne peuvent pas fréquenter les Quick ordinaires qui n’offrent de toute façon pas de nourriture cacher.

Chez Quick France, on explique vouloir poursuivre cette expérimentation jusqu’à son terme pour « valider l’intérêt et la faisabilité technique de cette offre commerciale…. Nous voulons seulement voir comment la clientèle réagit à cette offre ». A Villeurbanne, le chiffre d’affaire a augmenté de 30%.

Mais voilà que Monsieur René Vandierendonck, maire socialiste de Roubaix s’emporte et saisit la Halde pour divers motifs :

  • il ne veut pas que la Ville de Roubaix et ses habitants musulmans soient ainsi stigmatisés
  • Quick « est dans la situation d’une chaine nationale qui remet en cause son idendité »  si, si, ce matin sur France2.

Fort logiquement dans le comportement de nos hommes politiques, chez qui parler vite et fort est plus important que réfléchir et/ou agir, les réponses n’ont pas tardé.

Personnellement, je trouve ce nouveau scandale, buzz, cheval de bataille à la con machin d’actualité complètement dingue. Il faut vraiment que la France, les journalistes et les français n’aient vraiment pas de vrais problèmes pour s’arrêter à ce genre de baliverne.

D’abord, ces retaurants ne sont pas halals car ils continuent de servir de la bière (ce qui n’est pas halal du tout).

Ensuite, la dinde fumée c’est meilleur pour la santé et pour les divers régimes que le bacon (et au goût, c’est rudement bon).  

Enfin, je ne vois vraiment pas en quoi Quick est un passage obligé pour quiconque. Ce n’est pas une école, ce n’est pas une adminnistration, ce n’est pas un passage obligé.

Personne, personne, personne, vraiment personne n’est jamais obligé,

obligé, obligé, pas obligé du tout d’aller manger chez Quick.

Monsieur René Vandierendonck estime que si, au motif que Quick serait le seul fast food du centre de sa ville. En conséquence, il met en demeure la société Quick de changer sa politique commerciale ! Et il espère y parvenir au motif que la Caisse des dépôts, « bras financier » pour reprendre son expression, de l’Etat ne doit pas imposer des restaurants tout halal, sans tenir compte du fait que depuis des années, dans les autres restaurants, Quick impose des nourritures de tradition catho ! mais qu’ils ne ferment d’ailleurs pas les jours de jeûne catholique.

C’est la deuxième fois que je l’écris mais il faudrait quand même arrêter l’hypocrisie française à l’égard des religions.  

Notez que ça devient rigolo : au titre des politiques commerciales, les hommes politiques se préparent donc à dresser la liste des préparations alimentaires vendables ou pas, non plus au regard de la santé physique mais de la santé morale de nos concitoyens ! Ce ne sera plus Cinq fruits et légumes par jour, ce ne sera plus Consommer avec modération, ce ne sera plus Fumer tue, ce sera :

Les religions : seulement dans vos têtes.

Une fois que ce sera seulement dans nos têtes, ce ne sera plus qu’une maladie psychiatrique qu’il faudra soigner.

Et ne pensez pas que j’exagère : c’est ce qu’a fait l’URSS. C’est ce qu’a fait la Chine. Et d’autres.

En France, on prétend le faire en douceur, en trouvant les mots pour nous faire avaler qu’avoir une religion et prétendre la pratiquer, c’est quand même être extrémiste, donc dingue.

Publicités
12 commentaires leave one →
  1. 18 février 2010 10:03

    J’aime beaucoup « Les religions : seulement dans vos têtes… Une fois que ce sera seulement dans nos têtes, ce ne sera plus qu’une maladie psychiatrique qu’il faudra soigner ». Cela rejoint quelques chercheurs en neurosciences qui ne vont pas encore jusqu’à dire que c’est une maladie…

    Cela dit, il reste le problème de l’abattage rituel qui semble ne pas respecter la réglementation en matière d’abattage.
    Pour info, certains resto’U proposent des panini Hallal… (autorité de certification néerlandaise, il me semble).

  2. marion permalink
    18 février 2010 10:53

    pfou c’est dingue…
    Je préfère que mon Quick serve des aliments hallal parmi les multiples possibilités et pouvoir aller manger avec mes amis musulmans très pratiquants, qui sinon iront manger dans l’un des nombreux « fast food hallal » qui ont fleuri dans ma ville.
    Et heureusement que les RU font souvent l’effort de servir au moins un plat à base de poisson qui peut être mangé par les végétariens et les musulmans pratiquants car sinon rebelote, les retrouvailles du midi seraient complexes.
    Bref encore une polémique stupide qui nous distrait des choses vraiment importantes…

    Et sinon bête question, à part soulager mon système digestif, quel est l’intérêt du jeûne ? j’ai souvenir d’une prof de religion à l’école (vive les spécificités alsaciennes) qui nous disait que se priver juste par habitude ou pour faire genre ne sert pas à grand chose. Mais que par contre on peut décider de donner les sous qu’on aurait dépensés en bonbons à une association pour aider autrui. J’avais trouvé ça pas mal (mais surtout parce que je suis très gourmande). Qu’en pensez-vous ?

  3. 18 février 2010 11:06

    Bonjour, effectivement personne n’est obligé d’aller chez Quick. Une chose me gène n’anmoins : Quick n’a pas averti ses clients de son repositionnement stratégique. Personnellement, j’ai déjà mangé de la viande halal maintes fois, ça ne me fait ni chaud ni froid (sauf si on me démontre qu’au niveau de l’abattage des bêtes c’est pas top). En revanche, j’ai été averti par voie de presse et de blogs :

    Que la viande est halal
    Qu’il n’y a plus de porc
    Que donc forcément il y a une contribution financière à des autorités religieuses.

    La différence est là, Quick a tout fait dans le dos de ses clients. Je n’ai plus confiance et n’irais donc plus dans cette chaine de fast-food.

  4. la femme des steppes permalink
    18 février 2010 12:19

    Vous avez dit vous même qu’il n’y a pas de rites concernant la nourriture pour les catholiques (à part l’abstinence ou le moins gras, laissé à la discrétion des pratiquants) et à la fin de l’article, vous prétendez « Quick impose des nourritures catho ». Quelles nourritures « cathos » ? Il y a une nourriture « catho » ? Quelle foutaise !

    Ensuite, votre slogan « les religions, seulement dans votre tête » est certes séduisant, mais plutôt glaçante est votre petite réflexion concernant l’éradication des religions en URSS et en Chine. Au prix de combien de millions de morts, de l’abdication de la liberté, de la torture, du reniement forcé de la culture et du libre arbitre ? Charmant, dites donc…

    Plus d’interdit découlant des religions ? Pourquoi pas. Mais d’AUCUNE religion. Personnellement, je préfère l’oecuméniste (au sens large)à l’athéisme mais cela suppose de la bonne volonté de la part de tous les acteurs et il faudrait être aveuglé pour prétendre que c’est le cas aujourd’hui en France.

  5. pourquoisecompliquerlavie permalink*
    18 février 2010 12:47

    @la femme des steppes : Bonjour et bienvenue.

    Nourriture Quick catho ? Si, justement parce qu’il n’y a guère de règles de nourriture pour les chrétiens, comme vous le faites remarquer. Et Quick, sert du porc, du boeuf, de l’alcool et du fromage. Ce qui n’est ni halal ni cacher. Mais la France, fille aînée de l’Eglise est une pro en matière de charcuterie et de fromages….

    Enfin, bien évidemment, je suis comme vous glacée par la comparaison avec l’URSS et la Chine. C’est bien pour cela que j’en parle !

    Et justement, je pense comme vous qu’il faut cesser d’interdire tout ce qui se réfère à une religion. Et que ceux qui veulent vivre leur religion, la vivent.

  6. pourquoisecompliquerlavie permalink*
    19 février 2010 07:38

    @marion

    le jeûne a pour objectif de se renoncer à soi même, de se souvenir que l’objectif de notre vie sur terre est la vie éternelle, que Jésus a donné sa vie pour que nous puissions avoir cette vie éternelle.

    Les jours de jeûne, plus que les autres, nous devons faire oeuvre de charité. Ce peut être donner à ceux qui n’ont pas, mais il ne faut pas oublier non plus la charité d’un véritable intérêt pour les autres, sur le lieu de travail, dans la rue, en famille, essayer vraiment d’ouvrir notre coeur à l’autre.

    Autre intérêt d’avoir faim, c’est que quand nous pensons j’ai faim, cela nous ramène à ce pourquoi ce jour là nous avons faim et nous pouvons prier à chaque fois que la faim se rappelle à notre bon souvenir. Les autres jours, la vie prend trop souvent le pas sur la prière. Heureusement qu’il y a les moines et les soeurs contemplatifs qui prient pour nous, c’est-à-dire aussi à notre place.

    J’espère avoir répondu à votre question.

  7. marion permalink
    19 février 2010 09:10

    Très bien merci 🙂

  8. 19 février 2010 13:20

    Merci pour la bienvenue !

    J’ai une tendresse particulière pour cette toute jeune fille. Elle est très troublante, habillée avec ses vêtements de « grande », son maintien figé et son regard de côté. Je gage que sous son front bombé, tout n’est pas aussi lisse…

  9. TETE DE HOLTZ permalink
    21 février 2010 01:34

    La cacherouth ? VI RIEN DE TEL QU’ UN BON CASSE CROUTE !!!

    MOI JE DIS OUI AU SANGLIER HALLAL POUR TOUT LE MONDE SYMBOLE D’ INTEGRATION

  10. Sophie permalink
    10 septembre 2010 10:20

    Bonjour,

    Un post sur le sujet que j’ai lu :

    http://vincentfromentin.fr/actualites/consommer-halal-bon-pour-la-sante/

    🙂

  11. masrwatouness permalink
    18 mars 2011 00:53

    Bonjour,

    En tant que musulmane j’ai été intéressée à lire cet article. Je voulais apporter une précision sur la nourriture hallal: pour nous musulmans il nous est permis de consommer de la viande que des juifs ou des chrétiens nous offrent ou vendent, si cela respecte une restriction: que l’animal ait souffert le moins possible dans l’abattage et a été égorgée et vidée de son sang. Ce qui revient à dire que pour les musulmans ce qui est important dans la viande hallal ce n’est absolument pas une question de formule religieuse, mais le fait que l’exécution de l’animal ait été éthique et humaine, et que pour le consommateur la viande soit la plus propre possible.

    En tant que musulmane, par exemple, ce qui me dérange dans l’abattage industriel non hallal c’est pas la religion des personnes qui travaillent dans les abattoirs (ca je m’en fous), c’est le fait que l’animal a recu un électrochoc qui est plus douloureux qu’un égorgement direct: en effet, l’électrocution assomme, mais assomme douloureusement, alors que l’égorgement tranche directement le nerf juste à côté des carotides, ce qui a pour effet de déconnecter directement le cerveau de l’animal et donc il ne sent plus la douleur qui se produit dans le corps (c’est comme appuyer sur le bouton « off » si on préfère), et il ne reste plus que les mouvements résiduels réflexe des membres, mais sans que ce soit une longue douleur agonisante de plusieurs minutes comme dans le cas de l’électrocution. (d’ailleurs une des principales raisons de l’interdiction de consommation du porc en islam vous allez être très surpris c’est pas par hasard, c’est uniquement parce que le porc c’est le seul animal de ferme qui n’a pas un cou de telle sorte à ce que la carotide puisse être tranchée d’un seul coup de couteau, donc qui souffre énormément lors de l’exécution, avec un couteau qui doit donner plusieurs coups pour traverser l’épaisse couche grasse avant de pouvoir enfin arriver à la carotide).

Trackbacks

  1. La responsabilité morale des entreprises « Pourquoi se compliquer la vie ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :