Skip to content

La politique, c’est pour des gamins de maternelle

28 janvier 2010

Il y a des tas de blogs politiques, de droite, de gauche, du milieu, du haut et du bas.  Il y a même des blogs de journalistes politiques, de gauche de droite, du milieu, du bas et du haut. Si vous remplacez « blogs politiques » par « journaux » ou « revues » ou « syndicats », ça marche aussi.

Ce qu’il y a de bien en France, c’est que si on est d’un côté de la barrière (la frontière entre la droite et la gauche), on doit, il faut, on ne peut pas faire autrement que de critiquer tout, tout mais alors vraiment tout ce qui est de l’autre côté. Par définition, par postulat, par principe, tout ce qui est de l’autre côté est bon à jeter.

Notez que depuis la fin de la 2ème guerre mondiale, tous ceux qui ont essayé de transformer cette frontière en autre chose : centre gauche, centre droit, centre du milieu ou Modem sont restés à califourchon dessus jusqu’à ce qu’ils en aient assez, mais sans succès.

C’est probablement à cause de cela que je n’ai aucun intérêt pour la politique.

Et les gens qui la décryptent, que ce soient des professionnels ou des amateurs, les hommes politiques, les journalistes, les blogueurs qui discutent, qui commentent, qui expliquent la politique ne font rien pour m’en rapprocher.

Exemple dont j’ai déjà parlé : l’inceste est de droite mais pas de gauche. La burqa, gauche et droite sont majoritairement, comme les français d’ailleurs, pour une loi interdisant la burqa. Comme pour l’instant, c’est la droite qui a l’initiative sur le sujet, la gauche ne votera pas la loi, non parce qu’elle est contre, mais parce que à gauche on ne vote pas comme à droite.

Cerise sur le gateau, comme tous ces gens n’en ont jamais assez des pugilats, de chaque côté de la frontière, ils se battent entre eux.

Exemples tirés de l’actualité récente :

Les socialistes et Georges Frêche. Frêche a dit un truc sans intérêt en réponse à une vacherie de Fabius. Mais sa phrase ne méritait certainement pas cette levée de boucliers de prétendus-bien-pensants-antiracistes. C’est pas catholique est une expression française, ayant d’ailleurs son équivalent dans d’autres langues, mais qu’il va maintenant nous falloir retirer de notre vocabulaire ! Comme Tv ou photos en noir et blanc… D’ailleurs Martine Aubry, non contente de la mairie de Lille se propose aussitôt d’investir la mairie de Montpellier.

Dans la même série crétine : Villepin et Sarlozy. Ils ont tous deux, Sarkozy avec encore plus de moyens que Villepin,  préparé leurs réactions spontanées à tous les jugements possibles, susceptibles d’être rendus par un tribunal correctionnel. Résultats, l’un se met, sur son fil Twitter, au service des français qui n’en demandaient pas tant – bon, ça, propagande normale – et l’autre renonce à interjeter un appel qui lui est de toute façon interdit, en étant content d’un jugement qui à la fois relaxe Villepin tout en étant très sévère avec lui ! Mais sur le site officiel de l’Elysée. Certains le lui ont déjà reproché, d’autres vont s’y ajouter.

Bien entendu les blogs font comme le reste du monde politique : de gauche ou de droite, chacun avec le son de cloche de son côté de la frontière, critique l’autre bord, chaque jour, l’essentiel étant là aussi que la critique soit quotidienne…

De même que certains reprochent à Pie XII de n’avoir rien dit, sans tenir compte de ce qu’il a fait, aujourd’hui la critique porte bien plus souvent sur ce qui est dit que sur ce qui est fait, l’essentiel étant le bruit qui est fait. Justifié ou pas, on s’en fiche, faut faire du bruit.

Fatigant. Disqualifiant.

On dirait des gamins de maternelle dans une cour de récréation : M’dam, y m’a fait mal !

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :