Skip to content

Super Nanny, un modèle d’intégration ?

21 janvier 2010

Super Nanny avait raconté dans son autobiographie, écrite assez vite après le début de sa célèbrité, son parcours :

Drôle de destin que le mien, celui d’une adolescente qui subit les traditions de son pays. Alors qu’à Tunis, je vivais dans le doux cocon familial, du jour au lendemain, je me suis retrouvée dans le XIXe arrondissement de Paris. Un véritable saut vers l’inconnu! En France, j’ai tout appris: la langue, les moeurs, mon métier…

De son vrai nom, Kalthoum Sarraï, petite fille tunisienne au milieu d’une famille très nombreuse, fiancée à 14 ans et mariée à 16, elle a suivi son mari en France. Elle s’est occupée de ses trois enfants puis a enchaîné les petits boulots avant de décrocher un diplôme d’auxiliaire puéricultrice. Elle exerce alors le métier de nounou chez des millionnaires où elle élève finalement des dizaines d’enfants.

Recrutée en 2005 pour incarner en France la Super Nanny de la TV british, elle a donné des leçons d’éducation à des milliers de parents. Son émission était suivie en moyenne par près de 4 millions de personnes à chaque diffusion.

Son Khaltoum de naissance avait été francisé ? en Cathy et elle appliquait de bonnes vielles règles d’éducation française.

Qui d’entre nous s’est jamais posé la question de savoir si elle n’était pas française ? quasi un modèle de francaise ? une idendité nationale à deux pattes ?

Pourtant elle avait conservé tous ses liens avec la Tunisie : elle y faisait aussi des émissions de coachning parental et vient d’y être enterrée.

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :