Skip to content

Des uniformes obligatoires jusqu’au bac ?

20 janvier 2010

Rendre obligatoires les uniformes à l’école ? Serait-ce une si mauvaise idée que cela ? Je ne crois pas.

Je pense même que c’est une bonne idée. Et je ne suis pas la seule.

Arguments POUR :

  • l’égalité des chances et la mixité sociale auraient plus de chance de se développer
  • c’est en portant un uniforme identique que les élèves seront encouragés  à affirmer leur idendité propre  non par un style vestimentaire adopté pour se faire accepter
  • moyen de lutter contre le racket, chacun ayant la même tenue, il n’y aura plus de raison de piquer le blouson ou les baskets de ses camarades
  • cela limiterait la course aux marques qui crée des clivages et génère des envies
  • pas besoin de se demander les matins d’école comment s’habiller
  • les garçons pourront se concentrer sur leur travail et pas sur les filles (celui-là, je n’aurais pas osé l’écrire : il va trop dans le sens de mes propres arguments pour la fin de la mixité scolaire !)

Arguments CONTRE (mes réponses en bleu) :

  • façonnant un esprit de corps, l’uniforme développerait l’instinct grégaire (je pense au contraire que, chacun se ressemblant, les élèves seraient encouragés à développer leurs différences réelles et non pas leurs différences par le choix de leurs chaussures)
  • l’uniforme rapprocherait l’école de l’armée (là encore, c’est n’être sensible qu’aux apparences et ne pas rechercher les réalités !)
  • l’uniforme est cher et son coût s’ajouterait à celui des autres vêtements (mais d’un autre côté, le port d’un uniforme limite l’usure des autres vêtements ; les journées ne font que 24 heures et les semaines 7 jours et personne ne porte deux tenues en même temps ! En outre, au prix des vêtements de marque, il y a de la marge pour le coût de fabrication des uniformes !)
  • l’uniforme n’est pas le même pour les filles et les garçons ce qui contribue à la séparation des sexes (je n’aurais pas osé non plus, tellement il est crétin ! C’est vrai que sans uniforme, les garçons et les filles s’habillent de la même manière !)
  • avec l’uniforme, tout le monde se ressemble, (c’est l’idée justement !)
  • les uniformes ne permettent pas de développer sa personalité (j’oubliais que la personnalité est dans le vêtement ! suis-je sotte aussi.)
  • on ne pourra plus parler des habits des autres : un sujet de conversation en moins (celui-là non plus, je n’aurais pas osé !)

En 2003,  Gérard Aschieri, secrétaire général de la Fédération syndicale unitaire était contre pour les raisons suivantes  :

  • « parfum de retour à un âge d’or qui n’a jamais existé » (C’est de l’idéologie !)
  • les jeunes sont adepte du standard jean/basket et ce serait aller contre leurs aspirations (Youps ? les aspirations des jeunes sont dans leurs fringues ? rien d’autre ne les anime ? Vraiment pas sympa pour eux !)
  • ce n’est pas en occultant les différences sociales qu’on les fera disparaître (exact ! c’est en mettant le plus possible en oeuvre tous les moyens de nature à favoriser l’égalité de l’apprentissage, mais l’uniforme n’est pas de nature à empêcher l’apprentissage des élèves)
  • « Si on commence par nier la diversité et l’individualité des jeunes, quelle chance a-t-on de les faire adhérer à un projet pédagogique dont l’objet est, précisément, l’acceptation des différences? » (je me répète : la diversité et l’individualité des jeunes tient à leurs choix de vêtements ? C’est bien en s’arrêtant à ces apparences qu’on les encourage à ne pas rechercher la réalité de chaque être !) 

En 2003, François Baroin, avec qui je ne suis pas toujours d’accord, trouvait aussi que c’est une bonne idée et  proposait même de faire un test d’uniforme dans quelques écoles de quartiers sensibles dans les conditions suivantes : approbation du corps enseignant, choix de l’uniforme avec les élèves et participation des collectivités locales au financement de l’uniforme. 

L’année dernière,   au cours de la visite d’une école de Londres, Xavier Darcos a même dit : « Si on n’appelle pas l’uniforme le retour à la blouse grise et que l’uniforme est sous forme d’un tee-shirt siglé qui signale l’appartenance à l’établissement, je pense que ça a beaucoup d’avantages, ne serait-ce que parce que ça supprime les différences visibles de niveau social ou de fortune, et que ça met tous les élèves dans une situation d’égalité les uns par rapport aux autres. »

Et vous, qu’en pensez-vous ?

22 commentaires leave one →
  1. Athénaïs (arrière petite cousine de Bellefillechérie) permalink
    20 janvier 2010 09:57

    Pour, clairement!
    J’en ai bavé parce que mes vêtements n’étaient pas à la mode, trop ci, trop ça. L’uniforme permet d’écarter de nombreux prétextes à moqueries/discriminations etc.
    Dans mon ancien collège, ok, un privé, les profs songeaient à le remettre en place, las des vols, remarques et autres bêtises futiles.

    Et ça donnerait au moins un vetement correct pour les plus pauvres. Pour moi ça serait le top.

  2. yuki permalink
    19 août 2010 19:16

    moi je suis contre par que les filles ou hommes trans serait obligeait de portais l’uniforme de leur sexe et non pas de leur genre ( d’identité homme trans ou femme trans , le travestissement leur permet pour certain d’évité le sucide !!)

  3. Daniel Vandepoel permalink
    15 décembre 2010 20:44

    Moi je suis archicontre . J’ai 58 ans et très jeune dans ma tête.
    Ceux …Donc le ou les adultes qui pronent le retour de l’unifoeme scolaire , ferais bien de rentrer à l’ospice , car il doit vraiment être très vieux , surtout carément dépasser .
    Nous sommes en 2011 et plus en 1950 . A notre époque , les jeunes sont beaucoup plus cool . Il ont la chance d’être libres ( pas comme de notre temps) 2poque du tablier , de l’unifoeme et de cette méchante dicipline.
    A quoi cela sert de vouloir abiller les écolier en uniforme . 1- Pour refaire marcher un commerce depuis longtemps disparut . 2- Pour donnez l’ocasion à des vienx ringuards complètement défasez d’obliger la jeunesse actuelle à devoir être et se comporter comme eux ils devais le faire à leurs époque . Toujours la mème renguène …..De mon temps ont devais faire cela etc …., et toi le jeune tu doit le faire aussi .
    Et bien non , madame et monsieur …Vous êtent dans une autre époque , et laisser SVP les jeunes de maintenant vivre leurs jeunesse . Ils ont leurs mode de fringue et c’est très bien ainci. Ils laisse dépassé leurs calbar …et allors , nous en 68 nous avions bien les premiers cheveux long . Vous les vieux ringars , vous ne vous en rapeler plus évidément .

    Vive la jeunesse et , amuser vous les jeunes

  4. Blanche permalink
    2 février 2011 12:49

    Pour :
    Les élèves ne seraient plus differencier et la seule différence entre eux serait leur niveau scolaire ! quitte à etre des moutons autant le faire jusqu’au bout !!!

  5. 11 mars 2011 19:22

    Evidemment, la scolarité de Daniel Vandepoel n’a pas dû être de tout repos… à moins qu’il n’y ait eu une toute récente réforme orthographique ?
    Plus sérieusement, vieil imbécile et « vieux ringard déphasé », j’ai eu la chance de voir le retour de l’uniforme (ou plus exactement de la couleur imposée et de l’interdiction des « marques ») dans l’école de mes enfants. Eh bien, je dois dire que personne n’a la moindre envie de revenir en arrière ! Tous les arguments de pourquoisecompliquerlavie en faveur de l’uniforme s’avèrent justes, alors que tous les argument opposés disparaissent dans les limbes de la bien-pensance idéologique… Aujourd’hui, beaucoup moins de focalisation vestimentaire, beaucoup moins de comparaisons destructrices, « être » qui redresse la tête face à « l’avoir », simplification de la vie des parents… que du bonheur !

  6. Danielvandepoel permalink
    11 mars 2011 22:55

    Voilà qui me donne raison ;…le vielle imbécile que vous ête Monsieur est tout simplement une personne ultra vieux jeu , comme je les déteste . Vous vous abiller surement en costume et cravate et vous viver une autre époque …. La votre ,celle de votre jeunesse ..Complètement dépasser Monsieur le ringuard . Pourquoi ne pas porter l’uniforme vous mème ( votre fantasme) Se serait bien que votre jeune prenne la parole aussi . Vous allez peut être travailler comme dans le temps … en cache poussière !!!! Je persiste et signe …. Si vous voulez que votre jeunes porte l’uniforme et bien vous le voulez parceque vous avez vous aussi été obliger de le porter dans votre jeunesse .
    Quand à l’insulte de vielle imbécile …. Oui j’ai maintenant 59 ans et m’ocupe toujours de jeunes . Plus présisément d’ados = 17 / 2O ans et cela fait partie de mon métier … je ne vous donnerez pas plus de présision …Monsieur le vieux croulant , et croyer moi j’en connais plus sur les jeunes que bien des personnes et ils me le remetent bien . Quand à mon ortographe , je ne suis évidément pas comme vous , de décendance Allemende je ne métrise pas encore très bien la langue de Voltaire , mais mème à mon âge , je suis encore des cours de perfectionement .. Quand à vous … vous me semblez légèrement RINGUARD , mais aussi un peut snop dans vos parole …J’ai crus entendre un roi de France ou Richelieux lui mème . Revener dans notre époque…Monsieur . Par contre … Moi je ne vous insulte pas , car j’ai de la politesse Monsieur.
    Donc encore une fois , abodonons cette idéde de remetre l’uniforme de rigueur , comment trouver vous les jeunes sur la photo en début de page …. Chemise bleu , pentalon bleu , pul bleu. Quand au deux qui sont en courte culote bleu à plis …Vous trouver cela moderne vous

    La libertée pour les jeunes , laisser leurs passer leur jeunesse en 2011 . les marques …et bien oui , elles sont de notre époque …Je me suis révolter en mai 68 contre cela Monsieur et si vous continuer la jeunesse actuelle va devoir refaire la maime chose .
    Aurevoir …. Monsieur l’arisoicract des année 4O … Vous ête démasquer .!!!!!

  7. 14 mars 2011 11:27

    Pourquoi tant de haine ? Ce doit être tout ce qui nous sépare, cher Monsieur Vandepoel : moi j’aime beaucoup les personnes qui ne sont pas de mon avis (vous y compris, et j’aimerais beaucoup comprendre pourquoi vous avez une telle phobie des uniformes…) tandis que vous, vous les détestez, comme vous me détestez (parvenir à détester une personne sans la connaître est tout de même un bel exploit !)…
    En passant, vous vous trompez complètement sur mon profil (je n’ai jamais porté d’uniforme en dehors de mon bref service militaire)…
    Soyez heureux, et pour cela, si je puis me permettre un petit conseil, réservez vos colères à ce qui en vaut vraiment la peine…

  8. Kokonoe. permalink
    18 août 2011 13:58

    Salut bien voila moi je suis plutôt pour les uniformes
    j’ai 18 ans et je ne me suis jamais fait moquer de mes habits (plus de ma sexualité) bref les habit chef moi sa a jamais était un problème je suis un fondu de mode de tout les horizons et j’ai participer a de nombreuses manifestations comme défiler pour certaine marques
    se n’est donc pas de partit pris que j’appuie le fait que les uniformes sont une bonne chose pour les étudiants
    Bien que parfois je te trouve un peu trop sarcastique avec l’opposition *smile* tes argument son défendable ! (mais le leur aussi )

    Retourner a l’ancien temps non mais je pense que revisité l’uniforme de magnanière souple pour une scolarité plus saine se serais surement bénéfique =)
    et pour l’établissement mais aussi individuellement pour les élèves

    voila bon courage et c’est super de voir que certaine personne s’intéresse a se genre de soucis

    Bisous

    K.

  9. Pajat permalink
    27 août 2011 15:54

    Aller vive l’uniforme, c’est la solution a tout ce qui va mal dans notre système pourri d’éducation, on pourra même mettre un terme a la faim dans le monde grâce aux blouses !
    Sérieusement faut arrêter de glorifier l’uniforme, ok on se la péterai plus a coup de nike air (mon époque c’était ca lol) mais je vois pas le rapport avec favoriser l’égalité des chances etc.. A l’école uniforme ou pas on apprend a tous devenir de bons citoyens-moutons bêlant devant la hiérarchie et les castes, tout le monde doit rentrer dans une case (et si tu rentre dans la case S c’est mieux, t’aura ptetre une bonne vie stressante d’ingénieur la réussite sociale quoi) et on présente les valeurs des « élites » (la blague) comme étant LES valeurs de références a suivre ! Le système éducatif français n’est que du formatage pour les futurs pions du capitalisme, on réfléchis pas sur les valeurs de la vie, on t’impose les valeurs d’écrivains, penseurs, économistes, etc choisis soigneusement… Pourtant Rousseau, Baudelaire ou Ford ne détiennent pas les clefs de la Vérité !
    A coté de ça les enfants visionnent des milliers de pubs, pas besoin de différents habits pour générer des envies la télé s’en charge déjà. De même que les relations humaines ne dépendent pas d’un habits, malgré l’uniforme y’aura toujours des souffre douleurs, des jeunes plus interréssés par les flirts que le travail (tant mieux pour eux), du racket…
    Alors on s’en fout de l’uniforme, l’usine a adulte ne changera pas de mission tant qu’on aura pas changé la société.

  10. Caryla permalink
    6 avril 2012 20:47

    Étant en seconde, je trouve que certaines personnes de ma classe, excusez-moi pour ce langage familier, se la «pète» parce qu’il ont du Diesel ou du Channel… Bref l’uniforme pour moi est une bonne chose. Il permettrais de mieux s’intégrer et d’être avec des personnes qui nous ressemble ( je veux dire psychologiquement ) et non pas parce qu’elles portent des choses dites «à la mode». Et, je pense que si vous écoutiez un peu les jeunes vous verez que la majorité de ceux-ci veulent le retour de l’uniforme.
    Moi je trouve que les mecs sont plus classe avec des uniformes, qu’avec leur jeans baissés où l’on voit leur caleçon. Moi j’apprécie plus l’uniforme. Et laissez-moi vous dire madame (de 58 ans) que si vous voulez aller en boîte, vous éclatez, allez-y après tout on ne vit qu’une fois mais vous dites que vous dites parler pour les jeunes mais vous devriez penser que vous n’êtes pas 40ans en arrière. Votre jeunesse est partit depuis bien longtemps.

  11. pourquoisecompliquerlavie permalink*
    9 avril 2012 18:41

    Oui, vous avez raison. Plus de jeunes comme vous le diront, plus vous aurez de chance de voir revenir les uniformes ….

  12. 8 mai 2012 21:03

    Je suis pour car je n’en peut plus (je suis au collège ) On devrait être tous égaux les pretentieux n’arrete pas de critiquer tous le monde… Ce serais beaucoup mieux si on etais tous habillé pareiil il ny aurais plus de discrimination (enfin sur notre tenu)…. Alors je serais mieux dans ma peau en uniforme scolaire …

  13. Morgane permalink
    3 juillet 2012 12:25

    Je suis tout à fait d’accord avec vous, je suis aussi au collège et j’en ai marre des personnes qui ont soit disant un niveau social plus élevé parce qu’elles s’habillent mieux … Et oui c’est sûre, les garçons seraient mieux avec un uniforme que avec leur pantalon jusqu’en bas des genoux.

  14. 16 décembre 2012 23:11

    Présidente de l’APPTSU (Association Pour le Port de la Tenue Scolaire Unique), j’approuve totalement les arguments que vous énoncez pour le port de l’uniforme. Merci à vous d’avoir lancé ce débat. Nous gagnerons la bataille bientôt !

  15. pourquoisecompliquerlavie permalink*
    17 décembre 2012 10:36

    @Patricia Priet

    Merci de votre commentaire.

    J’espère que vous gagnerez la bataille, bientôt.

  16. 19 décembre 2012 17:25

    Retrouvez nous sur Facebook, le groupe porte le nom de l’association : Association Pour le Port de la Tenue Scolaire Unique.

  17. -Manono permalink
    10 janvier 2013 00:11

    Totalement pour !
    Je suis moi même au collège et trouve que les barbies girls ou les ptites tafioles se la pète un peu trop avec leur slim moulant et leur t-shirt de marque même si je trouve ça jolie je ne voie pas pourquoi des jeunes serait mît à l’écart à cause des fringues je connait une personne très bien qui en souffre seulement parce que c’est parents ne peuvent pas lui acheter des ´´marques ´´ .
    Alors je suis pour l’uniforme ! La seule chose qui me dérange c’est pour les gens enrobé , l’uniforme va sûrement ne pas trop leur aller alors qu’avec des fringues choisi ils peuvent essayer de se mettre en valeur .
    Sinon je suis totalement pour !

  18. 14 janvier 2013 22:23

    L’avantage de l’uniforme c’est qu’il crée des liens de ressemblance. D’ailleurs c’est ce que les jeunes cherchent le plus souvent non ? Se ressembler par la tenue vestimentaire. Par ailleurs cela n’empêche en rien d’avoir sa personnalité et de pouvoir la valoriser par l’intelligence et le travail. La tenue type anglo saxonne permet à tous d’avoir une fière allure et cela quelle que soit sa morphologie. En France nous avons la chance d’avoir des valeurs charismatiques communes telles qu’elles ont engendrée la devise républicaine et patriotique : Liberté – Egalité – Fraternité. C’est ce que représente l’uniforme scolaire et son port permettrait aux jeunes élèves de devenir des citoyens responsables et respectés à cause de leur tenue. Il faut que l’on trouve des établissements et des élèves qui acceptent de porter à titre d’essai l’uniforme scolaire pendant un an pour prouver son efficacité en termes de réussite éducative, de restauration du respect mutuel entre élèves, professeurs et équipe d’encadrement. A mon avis, tous les protagonistes de l’expérience ne voudront plus s’en passer. Il faudra aussi en passer par le port d’un uniforme pour les professeurs afin qu’ils ne soient pas moins bien vêtus que leurs élèves, c’est une obligation et une juste mesure.

  19. A++ permalink
    27 mai 2013 18:20

    ouais ouais ouai bref jsuis au college jsais pas si ça va plaire à tout le monde ses uniformes mais je suis entre le pour & contre. y a toujours des mauvais coté à tout et vous vieille mémé des année 50 danialvalducul jvoudrais vos hommages! a+

  20. A++ [Version2-JadoreEcrire!] permalink
    27 mai 2013 18:23

    sinon ça m’enerve les gens qui s’habille bien pour se faire respecter ils font grave pitié dans l’interieur de la conscience bien sur ils sont les plus souvent populaire.

  21. 2-8 permalink
    14 septembre 2013 17:37

    moi j’ai 14 ans. je trouve que l’uniforme est une chose très bien et qu’il faudrait l’instaurer dans nos établissement scolaire français. aujourd’hui les garçons laissent dépasser leur sous vêtements… c’est vraiment très aberrant. on nous fait souvent la réflexion a nous les mecs de mater les filles car elles sont parfois provocantes.. mais aujourd’hui c’est l’inverse.. se n’est pas normal et je parle pour les deux sexes cela est une questions de respect mutuel.
    sur ceux… j’espère que l’uniforme sera obligatoire et encore bon soir a tous. ludovic

  22. 22 avril 2015 20:12

    Moi je suis port la garde-robe scolaire!

Laisser un commentaire

