Skip to content

La fin du monde en 2012, le 21 décembre bien sûr : 21122012

14 janvier 2010

Ce matin, comme habituellement les jeudis matin, j’avais un cours de caté avec mes élèves de 3ème.

Je me préparais à parler de la multiplication des pains (pour ceux que cela interesse, mon objectif était évidemment d’arriver à l’eucharistie) mais j’ai dérapé en route quand mes élèves m’ont demandé ce que je pensais de l’annonce de la fin du monde prévue pour décembre 2012.

Dérapage pas contrôlé du tout. Déjà que je n’avais pas réussi à croire au bug de l’an deux mil, vous imaginez bien que cette fin du monde m’était passée par dessus la tête et que j’en ignorais tout ! Donc à mes élèves, j’ai répondu que la fin du monde est un mythe récurent qui renait de ses cendres à chaque fois que la date annoncée  passe sans que rien ne se passe et que le monde ne trépasse toujours pas.

Bon, déjà 21 12 2012, c’est pas terrible comme date. Vaudrait mieux 21 12 2112 ! Plus joli. Oui, mais c’est trop loin et nos contemporains ne pourraient pas jouer à se faire peur.

Mes élèves m’ont donc parlé de la fin du calendrier maya et du film catastrophe 2012. Mon colossal manque de culture maya et cinématographique  ne m’avait pas rendue familière de ces éléments. Mais ma curiosité et mon sérieux m’ont vite convaincue que je devais faire une recherche sérieuse :

le calendrier maya partirait du jour où la planète Vénus serait apparue la première fois au dessus de l’horizon terrestre, jour qui marquerait la naissance de notre cosmos actuel. A partir de ce jour, les mayas feraient un compte long de cycles de  5125 ans, soit 1 845 000 jours. Nous serions à la fin du 4ème cycle. Pour notre calendrier à nous, le jour 0 du calendrier maya serait le 11 août 3114 avant JC. D’autres le fixent au 9 août de la même année et d’autres l’évaluent à 260 ans plus tard. Si on prend le 0 au 11 août 3114 avant JC,  le dernier jour du calendrier maya serait donc le 21 décembre 2012.  Bien entendu d’autres calculs fixent la fin du calendrier à 2220.

Quoi qu’il en soit, des prophéties annonceraient la collision entre la Terre et la planète Nibiru (si vous ne la connaissez pas, c’est normal : elle a été découverte par les sumériens, et par eux seulement), collision qui entraînerait toute une série de catastrophes naturelles détruisant notre monde. 

N’empêche que des tas d’individus qui aiment à se faire peur trouvent là de quoi conforter leur certitude. Il ne reste qu’à ajouter des interprétations fantaisistes de diverses prédictions, analyses, calculs, planètes inconnues et autres raisonnements qui mènent au 12 décembre 2012. On peut même se plonger dans quelques pseudo découvertes pseudos scientifiques pour lier la sauce. Et après on  prétend comparer avec  l’Apocalypse de Jean, les prédictions sumériennes, Nostradamus (à qui on a déjà tout fait dire, mais qu’importe), les kabbales juives, chrétiennes, franc-maconnes, musulmanes, les tarots, la langue des oiseaux (si, si, il parait que ça existe pour certains), et j’oubliais bien entendu aussi les prédictions de ND de la Salette et le dernier secret de Fatima ! le tout pour aboutir toujours au même résultat.  

Facile ensuite pour les marketteurs d’Hollywood et un professionnel des films catastrophe de s’y mettre ; et voilà le film 2012.

En googlant « fin du monde 2012 » on a des milliers de réponses. En français. Pire encore en anglais. Il y a même un site autoproclamé « officiel » qui propose à la vente un kit de survie ! Entre les petits malins, les escrocs, les sectes, les gourous, les imbéciles, les angoissés, il y a là un énorme marché de la peur.

A tel point que la NASA a dû s’en mêler et publier sur son site une série de questions / réponses pour balayer cette rumeur.

Inutilement puisque j’a été interrogée ce matin sur ce même sujet.

J’ai déjà écrit à propos d’internet qu’il faut apprendre à réfléchir, à multiplier les sources d’information, à prendre du recul, à ne pas tout croire, à ne pas tout écrire ni tout montrer ….

Je ne peux que le répéter.

Internet, liberté d’expression, oui. Et comme toute liberté, elle s’apprend. 

 

PS 1  : RV au 22 décembre 2012!

PS 2 : puisse mon blog vivre jusque là !

11 commentaires leave one →
  1. Axelle permalink
    5 mai 2010 16:35

    Ouais mais sa nous pas si c’est vraie ou pas ! (il parait même que la fin du monde sois en 2010 ! En Aout ) C’est sur que vue comme sa, sa fou les pétoches !

  2. pourquoisecompliquerlavie permalink*
    6 mai 2010 07:08

    @Axelle

    Bien sur que non, ce n’est pas vrai. Pas plus que les centaines de fins du monde déjà annoncées et qui n’ont pas eu lieu !

    Et si vous avez peur, oubliez votre peur. La peur n’est intéressante que quand elle permet d’échapper au danger (avoir peur de se faire écraser, ce qui fait marcher sur les trottoirs). Mais avoir peut que le ciel vous tombe sur la tête, oubliez votre peur : vous ne pouvez rien contre le ciel !

  3. burrows permalink
    8 juillet 2010 10:50

    il me reste plu k attendre le 21-22 décembre 2012 mais si il y a la fin du monde en août 2010 et bien on ne verra pas la fin du calendrier maya

  4. 18 août 2011 16:00

    illusion illusion illusion , penser être plus malin que Dieu , errance …

  5. Julius permalink
    18 octobre 2011 15:13

    bonjour, je comprend toutes les interrogations que cela peut susciter, en ayant moi-même. Néanmoins, je ne pense pas qu’il soit convenant d’employer un ton qui parfois peut être méprisant et supérieur (même légèrement). Qui peut penser détenir La Vérité? en matière de spiritualité, les différents carcans dans lesquels ont l’enferme depuis longtemps sont certainement Le danger majeur à éviter. Et là, au risque de choquer, je pense que la religion (même si il faut lui reconnaître des précepts et des valeurs justes en partie), empêche, par un rapport hiérarchique pervers, l’autonomie en matière de spiritualité. Libre à chacun de penser et de véhiculer ce qu’il entend être juste. Simplement faut-il que cela soit opéré avec un respect mutuel. Merci. Je vous souhaite le meilleur, la lumière et l’amour..

  6. jude joseph permalink
    7 octobre 2012 23:58

    Lisez esaie43v10,11 pour voir ou est sorti DieuIncree ,veux dire:Aucun homme n’a ete cree DieuIncree
    Lisez luc1v1,2,a 32,35,41,67,76
    Tres HautIncree etSeigneurIncree DieuIncree.
    DieuIncree:signifie personne n’avait pas ete cree DieuIncree.
    Saint EspritIncree,Souffle Vie Saint DieuIncree,DieuIncreePere,DieuIncreeInnocent(ne jamais fait mal et abut sur aucun etre qui a ete cree)
    Juge11v31 a continuer
    Li esaie43v10,11 pou we ou ki kote li sa soti BonDye Enkreye ,vledi:okenn homme pa te kreye BonDyeEnKreye
    Li luc1v1,2,a 32,35,41,67,76
    Tres HautIncree etSegneEnkreye BonDyeEnkreye
    TresHautEnkreye e SegneEnkreyeBonDyeEnkreye
    BonDyeEnkreye :vle di peson pa te kreye li.
    Sen EspriEnkreye,Souf Vi Sen BonDyeEnkreye,BonDyeEnkreye Papa, BonDyeEnkreyePapa,BonDyeEnkreyeeInosan(pa janm fe mal et abi ou okenn homme e fanm ki te kreye)
    Juge11v31 akontinye
    Read esaie43v10,11, to see where GodUncreated ,mean:no body didn’t creat GodUncreated
    Read luc1v1,2,a 32,35,41,67,76
    Very HighUncreated and LordUncreated GodUncreated
    Very HighUncreate and LordUncreatedGodUncreated,Very HighUncreated
    GodUncreated,GodUncreatedInnocent(never make wrong,bad and abus upon any people created)
    Goduncreated: mean nobody had been created GodUncreated
    Juge11v31 to continue
    Lee esaie43v10,11 para ver de dondeel viene
    DiosIncreado,DiosIncreado Padre,Santo EspirituIncreado,DiosIncreado innocente(nunca hace malo y abuso sobre los seres humanos creaban)
    DiosIncreado ,quiere decir: nadie creaba DiosIncreado
    Lee luc1v1,2,a 32,35,41,67,
    Muy AltoIncreado y SenorIncreadoDiosIncreado
    DiosIncreado: nadie no había creado Dios.
    Juge11v31 a continua

  7. santos permalink
    15 décembre 2012 13:41

    si la fin du monde existe comment,malgré les prédications de la BIBLE celon les quelles nulle ne saurra ni l’heure ou ni le jour de la fin du monde,une personne put, avoir cette inspiration.si on pouvait laisser le monde marcher comme il se doit nul n’aurrait des ennouie dans cet univer que les gents on envi de detruire

  8. steven permalink
    15 décembre 2012 21:52

    plus que 5 jours avant la fin du monde mdr j’ai peur mdr

  9. dave pretty permalink
    20 décembre 2012 21:54

    y aura pas de fin du monde

  10. Coryn permalink
    29 mars 2016 11:41

    Des imbéciles incultes et quasi analphabètes prédisent périodiquement la fin du monde pour faire le « buzz » auprès de gogos crédules.
    La terre existe depuis 4,5 milliards d’années et ne va pas s’arrêter dans un proche avenir, peut être dans 5 milliards d’années lorsque le soleil aura épuisé ses réserves d’hydrogène ?

Trackbacks

  1. La fin du monde n’aura pas lieu en 2012 « Pourquoi se compliquer la vie ?

Laisser un commentaire

