Skip to content

La pesée du chapon de Noël

25 décembre 2009
tags:

Pour ce noël que nous sommes quatre seulement, nous avons décidé de nous gâter, culinairement j’entends.

Problème, sachant qu’un chapon cuit 45 minutes par livre kilo, en combien de temps cuira notre chapon ? Réponse, impossible à dire sans peser ledit bestiau. J’ai donc d’abord essayé avec l’horloge-balance-électronique de la cuisine … qui s’arrête à 3 kgs.

Ensuite, pouvait-on essayer avec l’ancienne balance, stockée au grenier ? Non, parce qu’elle aussi s’arrête à 3 kgs.

Ne reste plus que la solution de mettre l’un de nous sur un pèse-personne sans le chapon, puis ensuite avec le chapon. En toute logique, la soustraction devait donner le poids du chapon. L’expédition s’est donc mise en route : moi pour sortir le chapon du réfrigérateur, Papachéri pour porter le chapon (le pèse-personne est dans la chambre de Papachéri qui n’envisageait pas que le chapon y soit posé quelque part pour la première pesée à vide) et Mamanchérie pour servir de tare permettre la soustraction.

Retour au salon des peseurs et du bestiau pesé, et je repars pour la cuisine remettre l’animal au frais.

Résultats des pesées : 6,9 kgs.
Oui, mais non, c’est encore plus lourd qu’une grosse oie.
Certes un chapon est un petit coq chatré chaponné et engraissé, mais tout de même, près de 7 kgs, c’est quand même trop lourd pour un chapon ! Il est donc apparu qu’à deux ensemble mes parents, entre la chambre et le salon où ils rendaient compte des deux pesées, avaient oublié les chiffres.

Donc, on recommence, moi à la cuisine récupérer la bête et mes parents repartent avec l’animal, et cette fois-ci avec papier et crayon aussi, vers le pèse personne !

Résultat final de la pesée : 3,1 kgs.
Soit le poids idéal de l’AOC.
Cuisson : un peu plus de deux heures un quart….

Demain, je prépare la farce et j’enfourne la bête.

Vous aurez les photos demain.

Laisser un commentaire

