Skip to content

50 coups de fouet pour avoir porté une jupe aux genoux

1 décembre 2009

Cet été, Loubna Ahmed al-Hussein avait risqué 40 coups de fouet pour avoir porté un pantalon. C’était une salariée de l’ONU et elle avait profité de son statut diplomatique international pour, contrairement aux trois amies avec qui elle dînait, porter le débat sur la place médiatique. Elle a finalement été condamnée à une amende équivalente à 200 US$ et depuis s’est enfuie du Soudan cachée sous un niqab, le voile intégral.

Elle est aujourd’hui en France.

AFP PHOTO/ ASHRAF SHAZLY

Elle révèle que des milliers de femmes sont fouettées au Soudan pour porter des tenues jugées illégales. Ces femmes photographiées dans un quartier populaire de Khartoum risquent elles aussi des coups de fouet.

Selon la constitution intérimaire du Soudan, les chrétiens même vivant au nord Soudan, ne doivent pas être soumis à la charia (loi islamique).

L’article 152 du code pénal soudanais – adopté en 1991 deux ans après le coup d’Etat militaire d’Omar el-Béchir appuyé par les islamistes – prévoit une peine maximale de 40 coups de fouet pour quiconque « commet un acte indécent, un acte qui viole la moralité publique ou porte des vêtements indécents ».

La semaine dernière, une jeune soudanaise de 16 ans, chrétienne, a été arrêtée car elle portait une jupe aux genoux. En une heure, elle a été arrêtée, jugée, condamnée à 50 coups de fouet et fouettée. Ses parents n’ont pas été prévenus.

Vive la justice rapide !

Ainsi, au Soudan, non seulement la définition des vêtements indécents dépend de l’humeur d’un policier et d’un juge, mais le respect de la constitution et de la loi, n’ont pas cours.

Vive la justice rapide !

Son avocat a décidé de poursuivre le policier et le juge.

Gageons que la justice sera moins rapide……

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :