Skip to content

23 ans dans le coma !

23 novembre 2009

Rom Houben a passé 23 ans dans un coma qualifié de profond.

Je criais, mais on ne pouvait pas m’entendre… Je n’oublierai jamais le jour où on a identifié mon problème. Cela a été comme une seconde naissance… Je veux lire, parler avec mes amis via l’ordinateur et profiter de ma vie maintenant que les gens savent que je ne suis pas mort

Ce que ne dit pas le Figaro, dans son article, c’est que le coma a été qualifié de profond par la médecine et que selon la médecine, toujours elle, il n’était pas conscient.

Sa nouvelle naissance s’est passée il y a trois ans maintenant.

Je ne veux pas parler d’euthanasie.

Ce que je veux dire, c’est seulement que les certitudes médicales sont mouvantes.

Il n’y a pas eu d’erreur médicale il y a 26 ans. Mais aujourd’hui, les nouveaux scanners de haute technologie ont montré que son cerveau fonctionnait normalement et du coup le docteur Laureys a essayé de communiquer avec lui.

Il a vécu 23 années que je ne souhaite à personne, mais cela montre que les certitudes médicales n’ont rien de certain, qu’en dépit de la meilleure volonté du monde des meilleurs médecins du monde, il n’est pas possible d’être certain ni d’un coma profond, ni d’une mort « cérébrale » et que si sa famille ne s’était pas battue pour qu’il reste vivant et soit réexaminé, il ne profiterait pas de sa nouvelle vie.

Selon le Dr Laureys, qui prend ce cas comme modèle dans un article scientifique, et c’est pour cela qu’il est connu aujourd’hui, il y aurait d’autres cas similaires, non diagnostiqués dans le monde.

Or, avec un bonne thérapie, ces patients pourraient faire des progrès.

Laisser un commentaire

