Skip to content

La main de Dieu ? Thierry Henry ? Dieu ?

20 novembre 2009

Image 20 Minutes

Le foot n’est pas mon truc. Je fais même partie de celles qui n’ont pas regardé le dernier match de la fameuse coupe du monde que la France a gagnée. Grâce à Dieu ce n’est pas non plus celui de Marichéri. Lui c’est le ruggggggby : il n’a manqué aucune coupe du monde depuis qu’elle existe ! Nous irons probablement en Nouvelle Zélande pour la prochaine. Et j’ai vu des haka en direct sur les stades, à la TV, des haka privés, des haka indivuduels d’anciens internationaux black. Je raffole des aka, je trouve ça rigolo géant d’essayer d’impressionner ses adversaires en leur criant sous le nez ! J’ai encore en mémoire, la lâcheté ? le mépris ? des italiens qui ont tourné le dos à leurs adversaires pendant le haka à la dernière coupe du monde.

Donc, j’ai échappé à la soirée de Marine et de toutes celles dont les maris apprécient ce jeu de chochottes au pied.

AU PIED : même moi, je sais qu’au foot, on ne touche pas le ballon avec les mains. Même moi, je sais que Thierry Henry participait à ce fameux match qui a fait gagner la coupe du monde à la France. J’en déduis que Thierry Henry le sait aussi.

Même moi, j’ai entendu dire que Thierry Henry était le « chef » de l’équipe de France. Il aurait pu dû être un modèle, surtout lui qui ne se gêne pas pour donner des leçons de politique ! Or, non seulement il ne se dénonce pas à l’arbitre, mais en plus, interviewé juste après le match, il reconnaît qu’il a centré le ballon avec sa main, oui mais l’arbitre n’a pas refusé le but.

Je ne tirerai pas sur l’arbitre : un jeu est un jeu et les tricheurs sont des tricheurs. Le seul panache de Henry sur ce point est d’affirmer qu’il a triché mais qu’il avait raison de tricher puisque l’arbitre n’a pas vu la triche ! Panache rûdement mité !

C’est honteux.

Alors, que des supporters irlandais créent un groupe Facebook contre Thierry Henry, je le comprends, qu’une polémique web enfle contre Henry, je le comprends. J’espère d’ailleurs qu’il ne s’en remettera pas et cessera du coup d’être considéré par la presse comme un héros.

En revanche, que le Premier ministre irlandais demande que le match soit rejoué, ça me dépasse !

C’est un jeu ! Que la masse des supporters aient transformé un jeu en enjeu économique n’empêche pas que c’est un jeu et qu’on doit respecter la règle du jeu.

Henry ne la respecte pas et il devrait donc être exclu de l’équipe de France.

Une autre règle du jeu, c’est que la décision de l’arbitre fait loi.

Il n’y a donc aucune raison de transformer ce jeu en arène de politique internationale et le Premier minsitre irlandais a tort. Et Sarko, qui pour une fois, refuse de se méler de quelque chose, a raison.

Bref, en droit, on est qualifié et en fait ce n’est pas normal.

Maintenant, il ne faut pas en faire tout un plat : l’equipe de France est mauvaise si elle a besoin de tricher pour se qualifier. Mais soyons clairs, l’équipe de l’Eire et mauvaise aussi si il suffit d’une triche pour l’éliminer ! Elle a dominé le match, soit, mais pas assez pour gagner de toute façon ! Alors c’est quand même deux paquets de mauvais joueurs, sur le terrain et dans la vie : ceux qui trichent et ceux qui ne supportent pas la défaite qui n’est pas plus méritée que leur victoire n’aurait été glorieuse !

PS : la vidéo est admise dans l’arbitrage au rugby.
PS2 : si jamais la France gagne la coupe du monde, il faudra l’offrir aux irlandais. Ca au moins, ce sera une compensation élégante à cette tricherie mesquine de gamins en cour de récréation de maternelle !

6 commentaires leave one →
  1. Julie permalink
    20 novembre 2009 23:37

    Je serai ravie de partager avec vous ce que j’ai pu decouvrir récemment de la culture maorie, évidemment.
    Parce que, sur le sujet foot vs. rugby, je doute qu’il y ait beaucoup a échanger/débattre… 😉

  2. constanzo permalink
    21 novembre 2009 13:02

    c une honte complete et comment exploser de joie et etre si fiere d avoir volé tricher….. il n y a pas de mot assez fort.. quel honte 30 ans que je les soutien et aujourd hui g honte d etre francais et si la main aurai ete irlandaise …… alors si personne le fai je m excuse pour la france au peuple irlandais qui en plus son rester tres digne et quelle honte 900000 euro a domenec 500000 euro benzema qui n a meme pas jouer merci et vive la triche et la corruption

  3. Slaught permalink
    21 novembre 2009 13:11

    Quel pitoyable article… Tu n’y connais rien au foot mais par contre tu te permet de juger tout ca d’une bien belle façon.

    « J’espère d’ailleurs qu’il ne s’en remettera pas et cessera du coup d’être considéré par la presse comme un héros »

    Super mentalité, continue comme ca. Ce n’est qu’un jeu mais Thierry Henry c’est aussi un homme il me semble, et il ne mérite absolument pas l’acharnement qui s’est déclenché contre lui.

    Il y a main ? Oui. Ca a qualifié l’équipe de France ? Oui. C’est dégueulasse et j’ai honte pour mon pays de s’être qualifié de la sorte ? Aussi. Donc qu’il y ait polémique c’est tout a fait normal. Par contre que tout le monde crache a la gueule de Thierry Henry comme si c’était un moins que rien, je trouve ça à gerber. Si il faut cracher de la bile sur quelqu’un ou quelque chose, c’est la FIFA et le fonctionnement archaïque de l’arbitrage dans le monde du football.

    Je trouve dégueulasse qu’on fasse une fixation sur ce match et surtout sur le joueur qui a commis la main alors que a chaque tournois majeurs il y a des injustices aussi énormes que celle qui s’est passé mercredi soir. Soit on condamne tout, soit on condamne rien. Surtout que dans le cas présent, le joueur qui a fait la faute l’avoue derrière les caméra et s’en excuse, et ca ca change de en général ou c’est langue de bois.

    Bref. Que tu n’aimes pas le foot c’est ton choix, mais rajouter de l’huile sur le feux avec aigreur ca ne sert a rien.

    PS: pour l’anecdote, dans les match de poules l’Eire a obtenu un penalty en sa faveur alors qu’il n’y avait rien… A en fait si, il y avait quelque chose: l’attaquant Irlandais avait fait main.

  4. phily1135 permalink
    23 novembre 2009 10:58

    Cela fait parti d’un fait de jeu. Ce genre de geste peut arriver. S’il se dénonce à l’arbitre. Tant que l’arbitre ne siffle pas; tu dois continuer à jouer. S’il se dénonce à l’arbitre. Il commet tout simplement « une faute professionnel ». Seul l’arbitre juge sur le terrain.

    D’ailleurs, tu pourras constater en images à la fin du match comportement des joueurs irlandais envers TH et à l’écrit les commentaires de l’entraîneur irlandais sur TH.

    Je comprends ton coup de gueule. Cependant, je te site: »Le foot n’est pas mon truc. Je fais même partie de celles qui n’ont pas regardé le dernier match de la fameuse coupe du monde que la France a gagnée. »

    Cdt

  5. bob dylon permalink
    3 février 2010 14:45

    merde au rudby man et vive le fout

Trackbacks

  1. Le sport, le foot, les modèles …. « Pourquoi se compliquer la vie ?

Laisser un commentaire

