Skip to content

Contre l’avortement : la contraception

15 novembre 2009

D’accord, je suis catho. Et donc, je n’approuve pas l’avortement qui pour moi, est la mort d’un enfant. De toute façon, même quand on n’est pas catho, l’avortement est un échec, voire un drame.

Par définition, l’avortement ne concerne que les femmes qui ne sont pas chastes. Le choix de la chasteté est un choix individuel et celles et ceux qui me lisent régulièrement ont déjà compris que je n’étais pas une ayatollette de ma religion : ce que JE crois n’est que ce que je crois et ma conviction de penser juste ne m’aùène pas, contrairement à d’autres à imposer mon point de vue.

En dépit de ce que de vieux cons râleurs jamais contents prônant le c’était-mieux-avant veulent faire croire, ce n’est vraiment pas aujourd’hui que les jeunes découvrent la sexualité hors mariage.

contraceptionAujourd’hui, ce qu’il y a de mieux, c’est la contraception. D’abord le préservatif est devenu confortable (si, si, pensez donc à nos ancêtres qui utilisaient du boyau de mouton avec un noeud au bout ! ou une poche en soie huilée ?!) et puis il y a la pilule.

Je ne suis pas une grande fanatique de la pilule parce que :

  • pour les couples réguliers, elle ne fait porter la contraception que par la femme alors que la contraception, comme la parentalité, devrait être un truc de couple
  • pour les femmes qui ne vivent pas en couple, elle ne les protège pas des maladies.

    Mais je sais aussi qu’il est très difficile d’exiger d’un homme qui n’en a pas envie, qu’il mette un préservatif, et ce genre d’homme n’a pas en général de préservatif dans ses poches ! La pilule a donc dans ce cas l’avantage inestimable de protéger les filles et les femmes de bébés non désirés et par conséquent d’éviter des avortements.

    Donc, Ségo a raison : il faut permettre à toutes les filles en âge de pratiquer de se protéger.

    L’augmentation d’avortements chez les jeunes filles de moins de 19 ans montre suffisamment :
    1 – que nombre de parents ne savent pas élever leurs enfants (vrai des parents de filles et vrai aussi des parents de garçons parce que sauf erreur de ma part, pour qu’une fille soit enceinte, il faut qu’un garçon s’en soit approché, de très près !)
    2 – que la crainte de la grossesse est inefficace comme moyen de contraception.

    Alors, dans ces conditions, puisque soit les jeunes n’osent pas demander de contraception à leurs parents, soit les parents la refusent, il faut bien qu’ils puissent l’avoir ailleurs.

    Alors moi j’aime l’idée du chéquier contraception de Ségo. Je le trouve bien fait : il prévoit une visite médicale, une analyse de sang et une contraception pour deux fois trois mois.

    Ségo se faut un coup de pub ? Peut-être. Je n’en sais rien et sur ce coup là, je m’en fiche.

    Je ne suis pas une femme politique et je ne suis pas encore 😉 assez connue dans la blogosphère pour que mes posts buzzent. Mes posts ne sont lus au mieux que par quelques dizaines de lecteurs, mais ceux d’entre vous qui me lisent savent que j’ai déjà râlé à deux reprises contre l’insuffisance de contraception et d’information sur la contraception.

  • 5 commentaires leave one →
    1. marion permalink
      15 novembre 2009 15:44

      Merci pour ce post et votre ouverture d’esprit !

      Les plannings familiaux font déjà cela très bien, mais l’avantage des chèques c’est que cela facilite sans doute encore l’accès à la contraception par les jeunes filles. Après, il y a aussi les dispositifs intra utérins, les implants …
      Il vaut mieux doubler les protections : si la pilule ne protège pas contre les maladies, il arrive que le préservatif ne suffise pas à éviter une grossesse. Il suffit d’un craquage ou d’un petit spermatozoïde échappé lors de la mise en place pour provoquer une grossesse, ce qui est arrivé à une amie (et là c’est vraiment pas de chance!).

    2. pourquoisecompliquerlavie permalink*
      15 novembre 2009 16:43

      Ouverture d’esprit, je ne sais pas…. Sens de l’efficacité, ya pas de doute ! 🙂

      La plannings familiaux sont moins nombreux que les établissements scolaires.

      Le chèquier contraception n’impose aucune technique particulière. Les implants, c’est bien.

      Les dispositifs intra utérins sont majoritairement abortifs.

    3. 15 novembre 2009 22:08

      vous dites que vous n’êtes pas fan de la pilule car elle fait porter le poids de la contraception uniquement sur la femme alors que cela devrait ^petre un truc de couple:
      c’est exactement ce que je me dis, régulièrement… notamment quand on voit les soucis gynéco que provoquent la pilule (saignements, acné, baisse de la libido, tensions des seins, masque de grossesse, etc….), prise des années durant, alors que pour l’homme, aucun souci!
      mais en y réflechissant bien, même si la contraception est un truc de couple, concrètement c’est la femme qui prend plus de risques que l’homme. C’est donc, comme vous le dites, un peu logique qu’elle se protège elle-même avec la pilule; elle maitrise, ainsi, entièrement le sujet. Je mets dans le même sac la pilule du lendemain, d’ailleurs.
      je pense notamment à la pilule pour homme… qui d’entre nous y aurait recours, si elle était en vente? je pense pas tellement, car on a plus confiance en soi-même qu’en le partenaire, lorsqu’il s’agit de l’avenir de notre petit bidou…

      quant à l’avortement…. je ne pense pas qu’il ne soit la conséquence que d’une mauvaise éducation. (et si tel etait le cas, de toutes façons… pourquoi faire payer à une jeune fille le fait que ses parents l’aient mal élevée?)
      il y a pas mal de grossesses non-désirées qui arrivent pour des raisons étonnantes, et ce, aussi chez les femmes éduquées.
      Des accidents de préservatif (plus fréquents qu’on ne le croit), mais aussi des raisons psychologiques, aussi…. (si, si!)
      on nous apprend depuis toutes jeunes à NE PAS AVOIR d’enfants.
      Mais on ne prend pas en compte l’envie inconsciente, chez les jeunes femmes, de savoir si oui ou non, elles peuvent AVOIR un enfant. D’après ce que j’ai pu lire, cette raison inconsciente est régulièrement la cause de grossesses non-désirées.
      Je crois qu’une femme sur 3, dans sa vie, aura recours à l’IVG, selon les statistiques.
      Je connais plusieurs filles (copines de lycées, entourage), qui y ont eu recours. Surdiplômées ou moins cultivées… elles l’ont vécu avec beaucoup de difficulté, et avec un accueil, à l’hopital, des plus effrayants et culpabilisants…

      Je comprends qu’on soit contre l’avortement, pour des raisons religieuses, notamment. Mais, s’il fallait le préciser, moi, je suis pour. 😉

    4. pourquoisecompliquerlavie permalink*
      15 novembre 2009 22:52

      Oui, je sais que vous êtes pour l’avortement ….

      Pour la pilule, bien sûr, si on ne peut pas faire confiance à son partenaire, c’est la meilleure solution. Je me demande toutefois si ça vaut le coup de garder un partenaire en qui on n’a pas confiance …

      Si, si, les parents élèvent bien souvent bien mal leurs enfants. D’abord, élever ses enfants avec, répété ou en para langage, le fait qu’on ne se marie pas avant 30 ans et qu’avoir des enfants c’est uniquement quand on est absolument certain que c’est vraiment le bon moment, ça n’aide pas à vivre en harmonie avec la/sa nature.

      Soyons claires, c’est rarement le bon moment d’avoir un enfant. Mais il ne faut pas oublier les modifications hormonales d’une grossesse et d’un accouchement qui entraînent des modifications psychologiques… Mais je suis d’accord, ramener de ce point de vue, les femmes à leur côté mamifère, ce n’est pas politiquement correct 😉 et c’est un autre sujet.

    Trackbacks

    1. Une contraception discrète pour les mineures ? « Pourquoi se compliquer la vie ?

    Laisser un commentaire

