Skip to content

ELLE et le politiquement correct du quinoa

9 novembre 2009

Même chez le coiffeur, je n’arrive pas à lire ELLE qui m’insupporte depuis au moins 35 ans ! Madame Figaro m’énerve aussi, mais pour d’autres raisons. Je dois avoir des problèmes avec la presse féminine. Mais bon.

Puisque je n’arrive pas à lire Elle, je n’avais pas lu « La vie en vert de Mélanie Laurent ».

Marine, elle, a lu. Et n’a pas apprécié.

D’abord, je ne sais même pas qui est Mélanie Laurent.

Ensuite, Marine a piqué un coup de gueule justifié, argumenté, fondé, pertinent (ce ne sont que des synonymes, pas des pléonasmes) sur la stupidité intello-bobo-parisiano-crétinissime MAIS A LA MODE de l’écologisme nombrilique de personnages dont l’autorité ne résulte que de leur pipolitude ! Et comme je ne suis pas écolo-bobo, je suis allée lire.

Je suis édifiée.

A la question « Essayez-vous de convertir votre entourage ? » miss Laurent répond :

J’ai eu quelques engueulades sur le sujet… Les gens qui affirment que l’écologie ne les concerne pas, c’est comme s’ils disaient : « Je suis pour la guerre », c’est absurde. Alors j’argumente, je reste calme, j’explique, et je fais des dîners délicieux à base d’algues ou de quinoa, je fais goûter à tout le monde mes jus de fruits bio…
C’est aussi une bonne manière de convaincre.

QuinoaDiner délicieux à base de quinoa ou l’algues ? pourquoi pas à base de rhizomes de dahlias, comme au moyen âge ? Et c’est vrai que les pommes de terre ou les carottes, les navets, c’est pas écolo. Et puis le quinoa, il vient à Paris comment ? En scooter-4-temps-qui-ne-consomme-pas-d’huile ?

Et en plus la mode écolo-bobo du quinoa, qui a entraîné une production à destination de l’exportation, a asséché de nombreuses parcelles de terre, a entraîné des bagarres entre les cultivateurs et les éleveurs … Bref, un vrai pied pour l’écologie et la paix sociale locale.

L »humanité n’a pas cessé de vouloir améliorer sa qualité de vie. Comme le rappelle Marine, les africains, les chinois, les indiens, mais aussi probablement tous ceux qui ne vivent pas au centre de Paris (rive gauche, hein quand même, faut être raisonnable !) ont, eux aussi, envie de voir leur vie s’améliorer. Mais, non, eux ne doivent surtout pas améliorer leur vie pour le confort intellectuel (parce que leur confort fessier va bien, merci) de certains crétins qui se voient altruites tendance quinoa. Alors que le chinois qui voudrait avoir la TV dans sa campagne, pour voir Mélanie Laurent, lui, tintin.

Moi, de mauvais foi partisane ? Même pas !

Alors bravo Marine, pour sa saine colère.

4 commentaires leave one →
  1. Marie permalink
    9 novembre 2009 14:26

    Je vous adore !
    (à part ça, j’aime bien le quinoa moi, c’est mon cousin Sam qui l’a fait découvrir à la famille quand il est rentré du Pérou, mais ce n’est pas le sujet)

    Mélanie Laurent, c’est l’actrice qui joue (bien, apparemment) dans « Je vais bien, ne t’en fais pas », et plus récemment qui joue (super mal) dans « Inglourious Basterds ». Et apparemment, elle aime le yoga dans l’herbe fraîche et les cigarettes roulées, grand bien lui fasse !

  2. 9 novembre 2009 17:37

    Vous êtes chou! (et même pas bio)
    merci pour votre post du jour 🙂

    Et je suis toujours très énervée. Y a Mélanie Laurent, bien sûr, mais 2 autres actrices m’avaient aussi profondément courroucée, dans le même genre: Marion Cotillard et Sarah Forestier (cette dernière proclamait fièrement que « même son papier toilette était recyclé! »):
    http://www.elle.fr/elle/Societe/Interviews/La-vie-en-vert-de-Sara-Forestier/(gid)/985352

    On nous prend vraiment pour des cons.

  3. Marie permalink
    10 novembre 2009 09:19

    Oh oui, Sara Forestier, ça m’étonne pas. Une de mes meilleures amies était sa camarade de classe au lycée, et apparemment ça ne date pas d’hier qu’elle soit une tête à claques !

    C’est vraiment fascinant cette vague écolo. Dans ma famille j’ai de vieux écolos, qui s’engageaient pour la protection de la nature dans les années 70, votaient René Dumont, sont potes avec Antoine Waechter… C’est fou ce que c’est devenu depuis, la mouvance « verte »…

Trackbacks

  1. Le soleil dort, il fait froid « Pourquoi se compliquer la vie ?

Laisser un commentaire

