Skip to content

L’identité nationale : vive Astérix !

3 novembre 2009

C’est le nouveau thème à la mode.

Compliqué à définir. Surtout que l’idée même d’un débat sur ce sujet donne lieu à divers débats. Le PS dit non au débat. Mais Ségo et Montebourg disent oui. Pour simplifier les choses, c’est un ancien socialiste, Eric Besson, qui a lancé le débat.

Un site internet a été ouvert sur le sujet, ce qui est une solution pour ne pas trop réfléchir en laissant les autres faire et surtout ne pas prendre de risque, principe de précaution oblige. C’est comme NKM et son bouquin « Tu viens » que les internautes vont devoir terminer !

asterix50-504sasterix50-505sMais l’idendité nationale, ça peut aussi être simple comme un menhir place de la Concorde.
Depuis le 29 octobre, Astérix, ses amis et ses ennemis (il y a une tortue romaine devant l’église Saint Germain des prés) ont envahi Paris.

Et là, je crois bien que même si Astérix n’a que 50 ans pour de vrai, même si les Gaulois nos ancêtres ne sont nos ancêtres que depuis l’histoire officielle du 19ème siècle, on a là, probablement, le meilleur symbole de l’idendité nationale.

Astérix, traduit en plus de 170 langues représente les français dans ce qu’ils ont peut-être de plus typé/typique : râleurs, bouffeurs, toujours prêts à faire la fête… ?

En tous cas, moi, je préfère Astérix et ses copains à cette question qui, pour intéressante théoriquement qu’elle puisse être, ne sera que source de discordres supplémentaires. Comme si on en avait besoin !

D’autant que, bien évidemment les étrangers – je ne parle pas de ceux qui vivent en France – mais de ceux qui ne vivent pas en France s’emmèlent s’en mèlent à coeur joie : Times, Guardian, divers journaux africains, d’Amérique du sud.

On n’est pas sorti de cette auberge espagnole là !

Vive Astérix !

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :