Skip to content

Les fausses économies de l’écologie

28 octobre 2009

180px-Gluehlampe_01_KMJ
OK, je vais encore me faire des amis. Mais tant pis, j’en ai assez des mots qui interdisent de réfléchir ou de critiquer. ECOLOGIE en est un ! Alors, moi, ras le bol !

Les ampoules basse consommation consomment 5 fois moins d’énergie et durent 8 fois plus longtemps !

C’est pas de moi mais d’EDF.

Bon.

Les ampoules à incandescence sont interdites à compter du 1er septembre 2009. Elles coûtaient 1 euro à peu près en moyenne. Les nouvelles (une terreur à recycler au passage) coûtent 10 euros au bas mot.

Economies ? 15 watts au lieu de 100 watts.

Le calcul crétin : le prix du kw/h est de 0,12 euro. A raison de 5 h/j d’allumage, la lampe à 15watts coûte 0,009 euros par jour, soit 27 centimes d’euros par mois. La lampe de 100 watts coûtera elle, 0,012 euros par jour soit 36 centimes d’euros par mois. L’économie est donc de 9 centimes d’euros par mois (sic) par lampe, soit 100 mois (re sic) pour compenser la différence du prix de la lampe.

100 mois, c’est quand même plus de 8 ans !

Alors, je veux bien croire qu’elle durent 8 fois plus longtemps. Donc, même si c’est vrai, nous n’aurons fait aucune économie !

Alors, j’ai raison d’avoir l’impression qu’on me prend pour une conne ou pas ?

Edit 1 : si on garde la lampe allumée 10 heures par jour, la lampe à 15watts coûte 0,018 euros par jour, soit 54 centimes d’euros par mois. La lampe de 100 watts coûtera elle, 0,024 euros par jour soit 72 centimes d’euros par mois. L’économie est donc de 18 centimes d’euros par mois (sic) par lampe, soit 50 mois (re sic), soit plus de 4 ans pour compenser la différence du prix de la lampe. Mais comme elle aura été allumée 2 fois plus par jour, elle aussi ne durera que 4 ans et là encore, nous n’aurons fait aucune économie.

Edit 2 : qui garde une lampe allumée 10 heures par jour, tous les jours de l’année ? Or c’est sur cette base que sont fait les mirobolants calculs d’économies censés nous convaincre. En oubliant que les économies ne commencent à exister que lorsqu’on a compensé la dépense initiale obligatoire.

4 commentaires leave one →
  1. Marie permalink
    29 octobre 2009 11:09

    Je crois qu’il y a un autre paramètre à prendre en compte : les ampoules à incandescence chauffent, en plus d’éclairer, et on peut considérer que c’est du gaspillage puisqu’une part de l’énergie utilisée part en chauffage au lieu de l’éclairage (c’est peut-être pris en compte dans les calculs d’EDF).

    Les « basse consommation » ne font qu’éclairer, donc on peut se dire que c’est plus économique… ou que l’économie est annihilée par le fait qu’on devra chauffer plus en hiver, puisque l’ampoule ne chauffe plus. J’avais vu un calcul, le surcoût de chauffage (surtout si c’est de l’électrique) détruit complètement les économies.

    Sans compter qu’une ampoule qui dure huit ans, c’est bien joli, mais si j’en change chez moi, ça profitera surtout… au prochain locataire.

  2. 29 octobre 2009 13:19

    Bonjour !

    Comme d’habitude, je vous cite et je contre-attaque ! 😀

     » Les nouvelles (une terreur à recycler au passage) »
    Elles ne sont pas si terribles que cela ces ampoules, il faut juste les déposer au bon endroit … Là où vous achetez leur(s) remplaçante(s) par exemple. C’est mieux que les ampoules à filament à la décharge, non ?

    « Alors, je veux bien croire qu’elle durent 8 fois plus longtemps. Donc, même si c’est vrai, nous n’aurons fait aucune économie ! Alors, j’ai raison d’avoir l’impression qu’on me prend pour une conne ou pas ? »
    Je ne referai pas vos calculs, je ne pense pas que vous vous et nous) trompiez. Cela dit, vous parlez d’un prix de l’énergie constant (ce qui à mon avis n’est pas pour demain). Vous oubliez en outre toutes les dépenses « annexes » que vous aurez à faire. Comment ? Dans vos impôts, pardi …! La taxe « préventive » carbone (là je suis un peu juste pour en parler, je dois encore me documenter), les impôts qui fianceront la lutte contre les effets du réchauffement (digues, stockage de CO2 …) . Sans parler des déchets du nucléaire … A moins que vous soyez chez un fournisseur d’électricité « verte » ?

    « Mais comme elle aura été allumée 2 fois plus par jour, elle aussi ne durera que 4 ans et là encore, nous n’aurons fait aucune économie. » Là une petite question technique : ce sont les allumages à répétition qui « tuent » les ampoules. Donc votre ampoule durera aussi huit ans ! 🙂

    PS pour Marie : une ampoule, ça se démonte ! ;D

  3. marion permalink
    3 novembre 2009 10:21

    Des amis viennent d’emménager dans une maison … les précédents locataires sont partis avec toutes les ampoules!

  4. pourquoisecompliquerlavie permalink*
    3 novembre 2009 21:44

    Ben au mois, à défaut de faire des économies, ces précédents occupants n’auront pas perdu d’argent !

    Promis, ce n’est pas moi qui leur ai donné le conseil 😉

Laisser un commentaire

