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Pour ou contre la mixité à l’école ? 2

23 octobre 2009

Il y a quelque temps déjà,  j’avais relaté que les différences comportementales petites filles / petits garçons se révélaient dès les premiers mois de la vie. Et que les parents en faisaient autant, ne serait-ce qu’en donnant plus d’argent de poche aux garçons qu’aux filles.

Ce qu’il y avait d’intéressant dans ces deux articles (Le Monde et Le Figaro, deux journaux bien connus pour leur fantaisie) est qu’il rapporte des comportements de parents élevés dans la mixité et d’enfants de parents élevés dans la mixité. Ce qui a priori tendrait à démontrer que la mixité à l’école n’a pas abouti à instaurer une habitude d’égalité entre les sexes.

Tout d’abord, il convient de rappeler qu’en France, la mixité à l’école est obligatoire depuis 1975 et qu’elle était déjà très répandue avant : j’ai eu mon bac en 1972 et j’ai pourtant fait ma scolarité dans des établlissements mixtes à partir du CE2 ! En 1975, elle a été décidée pour des raisons économiques : il était plus facile d’entretenir de plus grands établissements, mais moins nombreux. La théorie de la mixité a servi après coup à justifier la décision (comme bien souvent : la décision est prise pour des raisons économiques et on déguise ensuite avec la théorie et les prétendus bons sentiments !)

Alors qu’en est-il de cette question interdite : pour ou contre la mixité à l’école ?

Après avoir affirmé que les opposants de la mixité à l’école pensent que celle-ci favoriserait les apprentissages des enfants, Wikipédia donne 7 raisons pour justifier la mixité.

Alors d’abord, j’aimerais faire remarquer que l’école a quand même pour objectif d’assurer l’apprentissage. C’est d’ailleurs un comble de devoir le rappeler. Pourtant, l’école n’a pas les résultats qu’on en attend ni sur le plan de l’instruction générale ni sur le plan de la formation professionelle : pour preuve durant la journée d’appel de la Défense en 2000-2001, soit plus de 650.000 jeunes de 17 ans concernés, 3,9% des filles étaient encore en difficulté grave de lecture nécessaire à la vie quotidienne, contre 8,5% pour les garçons. 9,4% des filles avaient des difficultés de lecture contre 15,5% pour les garçons. Ca, c’est la mesure de la difficulté de lecture de la vie quotidienne. A ceux-là, il faut ajouter ceux qui arrivent à lire dans la vie quotidienne mais qui n’ont pu assimiler tous les autres apprentissages …

Comme viennent de le rapperler certains, il faut que l’école serve à apprendre.

Ce truisme dit, revenons à nos moutons la question de la mixité à l’école et aux sept arguments wikipédiesques en faveur de cette mixité :

  • « Les écoles mixtes ont pour mission de respecter les polarités naturelles, par exemple dans l’orientation du raisonnement, afin qu’elles soient perçues comme complémentaires dès l’enfance. Elles ont aussi comme responsabilité de respecter les genres masculin et féminin dans leur expression, particulièrement physique, ce qui contribue à l’apprentissage du respect des différences plutôt qu’à l’uniformisation ».
  • Joli ! Mais lequel d’entre nous a identifié les différences entre ses camarades de classe comme étant des différences dues au sexe et non pas dues à la personnalité ?

  • « La mixité permet d’écarter la sexualité comme objectif social, en particulier pour les enfants dont la sexualité est encore latente et qui sont, en dehors de l’école, victimes d’une pression sexuelle de la publicité et des médias ».
  • Ben voyons ! Quand j’étais au lycée, mixte, les filles devaient porter des blouses d’un bleu beurk et de forme sac, justement pour que nos formes n’excitent pas les garçons. Inutile de vous dire que nous ne les fermions jamais, ces blouses, que cela nous mettait en rage et qu’en ces années juste postsoinxantehuitardes, les râleries sur cette injustice étaient permanentes. D’ailleurs nous avons gagné : les lolitas d’aujourd’hui ne portent plus de blouses. Et la mode des jeunes filles n’est pas à la pudeur. Alors, l’école, terre de neutralité sexuelle, peut aller se rhabiller !

  • Une école mixte doit proposer des activités pédagogiques complémentaires convenant mieux, traditionnellement, à certaines polarités sans qu’elles soient exclusives, la virilité ou la féminité doivent s’exprimer et se discuter librement, surtout pour leurs excès
  • Ben voyons ! C’est quoi les activités pédagogiques complémentaires convenant à certaines polarités avec ou sans exclusives ? Le premier qui sait me fait signe !

  • Les écoles non mixtes sont intrinsèquement inégales et sexistes. Elles vont renforcer la séparation des sexes, les stéréotypes sexuels et vont faire perdurer les inégalités dans les carrières proposées aux filles et aux garçons.
  • Depuis 1975, nous avons vu les résultats : les filles meilleures en classe, moins bonnes aux concours, et toujours pas assez aux postes de direction ! 40 ans d’échec de ce principe pourraient peut-être conduire à se poser la question du bien fondé de cette affirmation.

  • Les écoles non mixtes accentuent les différences dans l’éducation. Les écoles de garçons n’offrent pas des cours de danse, tandis que les écoles de filles n’offrent pas des cours de boxe.
  • Bon alors, celui-là, je l’aime comme argument. Il est probablement exact. Sauf que, combien d’école offrent des cours de danse et/ou de boxe ? Sauf que, combien de filles veulent faire de la boxe ? Combien de graçons veulent faire de la danse ? Et c’est vrai qu’en dehors de l’école, il n’y a ni cours de danse ni cours de boxe !

  • Sans la présence de l’autre sexe, les étudiants sont privés d’un environnement d’apprentissage représentatif du monde extérieur. Ceci les prive de la possibilité de développer la capacité d’interagir avec des pairs de tous les sexes, et encourage l’ignorance et le préjudice envers l’autre sexe.
  • Bon, c’est vrai que les enfants et les jeunes passent tout leur temps dans des établissements scolaires (enfin 30 semaines/an, 5 jours/semaine et 7heures/jour) et qu’en dehors de cela ils ne vivent pas !

  • Les enfants qui ont une polarité mal définie, qui se sentent précocement transgenres ou qu’on constate intersexuels, ne pourraient pas bénéficier d’une éducation non mixte, car ils ne rentrent dans aucune des catégories traditionnelles.
  • Je trouve cet argument honteux. Et les autres enfants à difficultés, ceux qui ne peuvent aller à l’école à cause de fauteuils ou d’autres difficultés psychologiques ou psychomotrices ?

    Voilà le résumé de la position dominante française : l’école n’a pas pour objectif premier l’apprentissage scolaire mais l’apprentissage sexuel. Mais alors, pourquoi n’y a-t-il pas de cours de l’apprentissqge des différences et du respect des différences ? Quand on voit le résultat du système scolaire français, remis en cause par tout le monde, on devrait peut-être réfléchir librement à cette question : ne faudrait-il pas revoir l’objectif assigné à l’école et alors les meilleurs moyens d’y parvenir ?

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    24 commentaires leave one →
    1. marion permalink
      23 octobre 2009 09:58

      Euh…c’est fou comme ces phrases sont creuses!

      En même temps, Wikipedia étant une encyclopédie libre, cet article n’engage que son auteur. Vous pouvez d’ailleurs l’éditer et rajouter votre point de vue contradictoire sur ce sujet, sources à l’appui. Ou effacer toutes ces phrases creuses mais c’est dommage car dans leur genre (incompréhensible) elles se posent là!

      PS : je reste quand même définitivement pour la mixité, car c’est chouette les garçons 😉

    2. pourquoisecompliquerlavie permalink*
      23 octobre 2009 11:26

      Je suis d’accord, c’est chouette les garçons mais les trucs de fille, c’est pas mal non plus. Moi, je trouve qu’il faut de tout mais pas forcément en même temps ni ensemble !

      Je sais bien que Wiki est une source libre et que ses renseignements ne valent que la qualité de leurs auteurs (qu’on ne connait pas). Mais celui qui a fait cet article connait manifestement la théorie de la mixité et c’est pourquoi il est intéressant. Comme l’est le fait que sans réfléchir plus que cela, tout le monde est pour la mixité.

      Le prochain papier que je ferai sur le sujet sera l’étude des expériences de non mixité faites aux USA. Non pas que j’aime les USA particulièrement, mais, les seuls renseignements que je connaisse sur des écoles non mixtes ET non religieuses sont là !

    3. 23 octobre 2009 13:19

      les arguments que vous citez, en faveur de la mixité, sont finalement bien « traditionnels »: ils ne parlent que des « polarités », des différences naturelles entre les sexes, des centres d’intérêt soit disant différents entre garçons et filles…
      et finalement la non-mixité pourrait paraitre beaucoup plus respectueuse des 2 sexes.
      Sauf que, malgré tout le bien que je peux penser des supposés avantages de la non-mixité (qui favoriserait, apparemment, la réussite des filles), en pratique, j’ai vraiment du mal à admettre que ce soit une meilleurs solution que l’autre.
      Et puis, est-ce que remettre en cause le modèle actuel de l’éducation, c’est remettre en cause la mixité?
      je ne sais pas si c’est vraiment la cause de nos problèmes…

    4. fati permalink
      6 novembre 2010 12:46

      je suis pour la mixité parce que si il n ya pas de mixite ça sera une distingtion entre les filles et les garçons mais aussi je suie contre parce que ça c’est pas dans notre religion

    5. 29 janvier 2011 13:22

      Bah voyons ! Restons polit ! un peu de respect en vers tout le monde ! surtout en vers moi !!

    6. 29 janvier 2011 13:28

      MAROC LA PUiSSANCE RHOOOO ! TKT PAS ON EST LA ROKMA TEST SLMENT PAS !!!

    7. Philippe permalink
      23 février 2011 11:43

      Quels que soient les reproches qu’on peut faire à la mixité ( qui sont peut être justifiés ), la mixité c’est comme la démocratie, ce n’est peut être pas bien, mais le contraire serait pire.

    8. 21 mars 2011 18:28

       » Ce qui a priori tendrait à démontrer que la mixité à l’école n’a pas abouti à instaurer une habitude d’égalité entre les sexes  » Je ne suis pas d’accord avec cette affirmation….

      Bon texte très bien développé et argumenté mais si, la mixité est un facteur favorable à l’égalité des sexes. Pour moi, il est important qu’un enfant ou adolescent apprenne et se cultive dans un environnement ou il n’est pas semblable à tous les autres… Il apprend ainsi la différence ( et donc à savoir l’accepter, bien que pas toujours) et à respecter l’autre pour ce qu’il est . Par différence, j’entend biensur le terme : autre sexe. Il n’y a plus vraiment de garçon plus fort et de fille soumise, tous sont égaux et s’entendent parfaitement bien ( dans la majorité des cas). Certes, je ne peux renier le fait que les écoles non mixtes soient un enseignement très respectable .

      Cela dit, bon texte .

    9. sdfsdf permalink
      30 mars 2011 11:02

      bonbon

    10. maria permalink
      28 mai 2011 18:27

      je suis contre les écoles mixtes car les filles peuvent pas s’habiller n’importe comment. Dans mon écoles les filles ne peuvent pas apporter des jupes courtes , des blouses juste parce qu’ il y a des garçons a l’école.Bffffffff

    11. Lesdebatsquifontsujetsontbesoinsdereponsesclaires permalink
      6 novembre 2011 14:13

      Dans le monde du travail, mixité oblige alors habituer les enfant dès leur plus jeune âge à la mixité et un objectif qui se respect. Deplus il est naturel car nous avons étés fais comme cela de se mélanger entre sexes opposés, qui a assez d’arrogance pour pouvoir se permettre de séparer deux étres de même nature ! Îl paraitrait que separer les filles et les garcons serait meilleur pour leurs parcours éducatif (notes), mais que deviendront-ils lacher dans le monde des adultes …

    12. sabrine permalink
      15 janvier 2012 22:16

      hhhhhhhhh tu as raisonnnn

    13. nissrine permalink
      15 janvier 2012 22:18

      je suis tout a fait contre sans justification

    14. elle moe permalink
      8 février 2012 11:37

      c’est just

    15. samira permalink
      18 mars 2012 14:27

      certain sont contre la mixité : se prétexte qu’il était anti religion et certain sont pour elle parce qu’elleaide dans léchange ,elle donne aussi une personalité équilibrées

    16. samira permalink
      18 mars 2012 14:34

      mon avis: je suis sans ebrassantes pour la mixité

    17. Loru permalink
      3 novembre 2012 22:07

      Je suis pour la mixité !

    18. houria permalink
      6 novembre 2012 19:26

      POUVEZ VOUS ME RÉPONDRE A CE SUJET:QUE PENSEZ VOUS DE L ÉCOLE MAROCAINE D AUJOURD’HUI HUIT ? RÉPOND ELLE AUX BESOIN DES ÉLÈVE?
      RÉPONDEZ VOUS SVP SOUS FORME D UN TEXTE CONSTRUIT OU VOUS OPPOSEZ DEUX POINTS DE VUE SUR L ÉCOLE .

    19. 11 novembre 2012 10:51

      L’article pose bien mal le problème. La question se pose car l’Etat a abusivement monopolisé l’Education Nationale. Imaginer que la question puisse avoir une réponse globale pour tout élève, pour toute famille est une aporie.

      L’Etat prend dans la poche du parent pour obliger son enfant à subir l’enseignement décrété par l’Etat. Ou plutôt la propagande décrétée par l’Etat. C’est évidement contraire à la dignité la plus élémentaire d’un parent d’avoir le droit de choisir l’éducation de son enfant. C’est contraire aux Droits de l’Homme.

      Pour obtenir discrètement un monopole, l’Etat vend des services coûteux à prix nul. Certains ne voient pas la censure, et parfois le monopole, qu’ exerce inévitablement toute subvention étatique. L’économiste le voit, car c’est son métier.

      Le coût d’un élève est de 10000 euros par an. Toute association de parent pourrait, avec un tel budget, monter une école privée et payer correctement des profs. Aujourdhui, l’EN est une mafia légalement corrompue. C’est un gaspillage et une illusion savamment entretenue par l’Etat et par l’EN. Il faut abroger l’EN.

    20. pourquoisecompliquerlavie permalink*
      25 novembre 2012 09:52

      @houria

      Euh ? Si vous êtes professeur, je ne suis pas élève, et pas la vôtre ! C e blog est le mien et je n’y écris que ce que je veux….

      @Gidmoz

      Je vous remercie de dire que je pose bien mal le problème ! Mais votre commentaire n’a pas grand chose à voir avec la réponse de la mixité obligatoire !
      Sur le fond de vos remarques, je partage votre opinion sur le coût astronomique de l’Education nationale au regard de son efficacité. Probablement devrait-il effectivement y avoir un libre choix entre enseignement public et privé.

    21. 18 décembre 2012 10:39

      @pourquoisecompliquerlavie
      En régime soviétique de monopole de la fabrication et de la distribution des chaussures, on pourrait débattre longuement de la couleur des chaussures qui serait la meilleure pour toute la population. Ce débat n’aurait évidement aucun sens si ce monopole absurde n’existait pas.
      Il en est de même pour la « mixité » à l’école. Si le monopole étatique de l’enseignement n’existait pas, chaque parent choisit son école selon ses critères, selon ses valeurs. Et chaque actionnaire d’une école choisit les valeurs dans lesquelles l’école éduquera les enfants que lui confient les parents.
      Parler de la mixité dans l’école monopolistique étatique est un débat pour tenter de réduire les conséquences désastreuses de ce monopole de l’enseignement. Certes, ce n’est pas inutile. Mais, c’est omettre le vrai débat sur l’enseignement.

    22. sousou permalink
      6 février 2013 22:51

      Je suis personnellement pour la mixité à l’école car je pense que celà est trés utile pour proumouvoir une éducation fondée sur le respect des deux sexes et les enfants sont ainsi habitués pour leur future vie professionnelle! Cependant beaucoup de gens se posent beaucoup de questions à propos de ce sujet et j’aimerais savoir ce que vous en pensez!
      : ……….

      <<< Personnellement, je suis pour les écoles mixtes. C'est important à préparer les gens pour la vie après l'école. Si on n'attend pas une école mixte, quand on attend une université à l'avenir, ce serait un grand choc la rencontre tous les garçons ou filles. Et parfois, je trouve que les filles sont ennuyeuses et je préfère parler avec mes amis qui sont les garçons. Ca prépare pour avoir un petit ami ou une famille aussi. Les filles et les garçons sont doués, mais en moyens différents. C'est essentiel de mélanger ces talents.
      : …….
      :

      <<< je suis totalement POUR!!!!!!!!!!
      C'est beaucoup mieux d'être dans une école mixte, comme ça on peut apprendre à connaitre les personnes du sexe opposée, cela crée des liens très forts entre filles et garçons et ces liens nous serviront plus tard!!!!!
      Dans mon école, toutes les activités sont mixtes, les garçons et filles ne sont jamais en deux groupes séparés et je trouve ça très bien.
      L'ambiance est totalement différente mais elle est bien meilleure dans les écoles mixtes!!!!! je suis totalement POUR!!!!!!!!!!
      C'est beaucoup mieux d'être dans une école mixte, comme ça on peut apprendre à connaitre les personnes du sexe opposée, cela crée des liens très forts entre filles et garçons et ces liens nous serviront plus tard!!!!!
      Dans mon école, toutes les activités sont mixtes, les garçons et filles ne sont jamais en deux groupes séparés et je trouve ça très bien.
      L'ambiance est totalement différente mais elle est bien meilleure dans les écoles mixtes!!!!!
      : ………..
      : certain sont pour elle parce qu’elleaide dans léchange ,elle donne aussi une personalité équilibrées
      [20:50:38] rania: Dans le monde du travail, mixité oblige alors habituer les enfant dès leur plus jeune âge à la mixité et un objectif qui se respect. Deplus il est naturel car nous avons étés fais comme cela de se mélanger entre sexes opposés, qui a assez d’arrogance pour pouvoir se permettre de séparer deux étres de même nature ! Îl paraitrait que separer les filles et les garcons serait meilleur pour leurs parcours éducatif (notes), mais que deviendront-ils lacher dans le monde des adultes
      : ………..
      : je suis pour la mixité à l'école , car sinon on va avoir un monde plein des personnes complexées
      …………
      entièrement vu que la vie nous fait que nous vivons tous en mixité en ville, au bureau, au travail, de quoi plus naturel
      les filles sont aussi intelligentes que les garçon et vis-versa donc pourquoi cette façon de voir de certaines personnes peu réalistes et qui engendre ensuite la peur de l'autre sexe qu'eux ne connaissent pas ou mal
      : …….
      [: je suis pour la mixité parce que si il n ya pas de mixite ça sera une distingtion entre les filles et les garçon
      : ………….
      : Les écoles mixtes ont pour mission de respecter les polarités naturelles, par exemple dans l'orientation du raisonnement, afin qu'elles soient perçues comme complémentaires dès l'enfance. Elles ont aussi comme responsabilité de respecter les genres masculin et féminin dans leur expression, particulièrement physique, ce qui contribue à l'apprentissage du respect des différences plutôt qu'à l'uniformisation.
      : …………
      : Une école mixte, je trouve ça normal.
      A l'école c'est vrai que les garçons et les filles ne s'entendent, en général, pas très bien: les filles sont des chochotes, les garçons sont tous bêtes. C'est une mentalité normale jusqu'à 10-12, mais après, filles comme garçons évoluent et apprennent à se connaître et à vivre ensemble et cela grâce aux écoles mixtes.

    23. assia assou permalink
      19 mars 2013 23:13

      a mon avis la mixité n’est pas pour le monde islamique mais si elle existe il faut observer les limites comme l’amitié entre un garçon et une fille est mieux pour etudier sitout pas plus

    24. Levaron permalink
      10 décembre 2015 11:25

      Il faut redonner aux gtarçons et aux filles le vraie valeur quant à leurs futures fonctions dans la société. les filles doivent recevoir une éducation de filles, idem pour les garçons. et ce jusqu’a la fin de la terminale. la femme est le complément de l’homme et non son maître comme on le voit trop souvent actuellement. donc des programmes adaptés et des établissements séparés sont nécessaires au rétablissement des braies valeurs de la vie.

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