Skip to content

Nous sommes toutes des stars !

17 octobre 2009

Ce n’est pas une blague.

Il y a quelques semaines, Valérie Boyer, députée UMP des Bouches du Rhone, a proposé une loi visant à ce que les photo publiées après retouches portent la mention « Photographie retouchée afin de modifier l’apparence corporelle d’une personne ».

Elle explique que « Dans une société où l’image des corps est toujours plus standardisée et où on renie les corps réels et la diversité corporelle, les conséquences psychologiques de certaines images sur la population, et plus particulièrement les femmes, sont indiscutables. La pression exercée par des images irréelles est encore plus insupportable car au delà de créer des frustrations, elle peut génèrer des troubles de la représentation chez les plus jeunes et les plus fragiles (TCA – dénutrition ou enfermement dans l’obésité-, dépressions, stress, dévalorisation de soi…). »

Il ne s’agit pas dempêcher la publication de belles photos mais simplement de prévenir que les photos sont retouchées truquées. Notons que nous ne bénéficierions que de la mention du trucage mais que nous ne connaîtrions pas la photo d’origine. Enfin ce serait déjà ça.

Alors, pour sourire, voici une photo truquée de Nicolas Sarkozy publiée par Paris Match à l’été 2007 :61649_une-sarko-photoshop. Ses poignées d’amour ont été supprimées. Questions :

  • Cela résulte-t-il d’une inititive parismatchesque de flagornerie
  • Cela a-t-il été été demandé par l’intéressé ?
  • Est-ce que la présence ou non de poignées d’amour change l’opinion que nous pouvons avoir de lui ?

 

Politique mise de côté, car ce post a surout pour objectif de remonter le moral de celles et ceux qui regrettent de ne pas être plus belles/beaux qu’ils ne pensent l’être, voici des photos retouchées : 

Homme                                                                       et                                                                   Femme

 inconnueinconnu2

 

 

 

 

 

Et maintenant des femmes retouchées maquillées :

 

3

15

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’ai trouvé ces photos et .

Conclusion : avec du maquillage et Photoshop, nous sommes toutes des stars !

CQFD

9 commentaires leave one →
  1. 17 octobre 2009 12:19

    J’aime ce pays où la liberté d’expression n’est pas un critère dans la conception et l’exécution des lois…

  2. pourquoisecompliquerlavie permalink*
    17 octobre 2009 12:42

    Ca n’a rien à voir !
    Il s’agit simplement d’écrire : ceci est une oeuvre d’art et non pas la réalité.
    Le maquillage peut être de l’art. La photo aussi et l’utilisation de Photoshop aussi.

  3. marion permalink
    19 octobre 2009 10:34

    Certes … après, sur ces photos il y a certains trucs très simples à faire sur Photoshop et qui sont la base :
    – améliorer la netteté, ou au contraire flouter une image (dans une certaine mesure)
    – ôter les yeux rouges sur les photos (bien pratique!)
    – modifier la luminosité et les contrastes (il y a même une fonction automatique)
    – « effacer » un bouton (ça c’est même possible sous paint pixel par pixel sauf qu’on perd en qualité d’image).

    Mais quand même, les « avant après » font bien plaisir à voir, surtout le maquillage c’est impressionnant comme ça change quelqu’un!
    Ce sont de belles images, très artistiques, mais vous pensez vraiment qu’il y a des gens assez naïfs pour penser que cela corresponde à une quelconque réalité?
    C’est juste une ombre sur le mur de la caverne…

  4. pourquoisecompliquerlavie permalink*
    19 octobre 2009 12:10

    Oh là, oui alors. J’ai même une amie qui est persuadée qu’elle ne trouve pas d’homme parce qu’elle est trop grosse : taille 42 pour 1.70 m ! ….

    Le fait qu’elle soit aussi chiante, exigeante, et elle même difficile sur ses propres exigences ne lui a en revanche pas frappé l’esprit ….

  5. 19 octobre 2009 12:35

    C’est la personne à qui je pense ? 😉
    Ce que je trouve gros (c’est le cas de le dire), c’est les mannequins qui doivent être retouchées parce qu’elles sont… trop maigres, comme la blonde que vous présentez là. C’est quand même un comble !

  6. 19 octobre 2009 16:40

    c’est toujours édifiant, ces avant/ après… et tellement rassurant.
    Moi qui pratique énormément la photo (presque tous les jours!), et grâce au numérique, je les retouche systématiquement. Que ce soit pour les photos de paysages, de ma fille, de réunion de famille ou de n’importe quoi en tous genre, il est inévitable que:
    je recadre la photo, j’améliore la netteté, j’intensifie la lumière, les hautes lumières et les ombres, je corrige les yeux rouges, je perfectionne l’horizontalité.
    bon, plus rarement, je corrige un grain de peau, et jamais je ne cède à la tentation de gonfler mes seins à l’helium (j’ai déjà essayé, ça me fait marrer mais ce n’est pas très intéressant)
    C’est un vrai plaisir pour moi de retravailler chaque photo, et mes photos non travaillées me paraissent trop amateur, maintenant.
    Ce progrès est accessible à tous, via Photoshop, et encore plus simplement avec Picasaweb, par exemple, et je trouve ça super.

    Donc, oui à la retouche (qui ne veut pas dire transformation) pour l’art, et la pub (c’est une forme d’art, la photo de mode). Pourquoi pas rajouter la mention « retouchée »…. mais bon… laissons les photographes travailler!
    Et non à la retouche (dans le sens « transformation », pas « amélioration ») en journalisme, évidemment, si elle fausse l’information.

  7. pourquoisecompliquerlavie permalink*
    19 octobre 2009 19:43

    Oui 😉

  8. pourquoisecompliquerlavie permalink*
    19 octobre 2009 19:48

    Je suis d’accord avec vous. Moi, je retouche à peine. Mais il faut dire que je suis plus intéressée par la prise de vue (repérage, choix de la vue, recherche du cadrage, tripotage de l’appareil pour les effets, mais c’est quand même de la triche …) que par les corrections après. Mais ma mère fait des photos montages très rigolos : Fistonchéri à la place de Sarko remontant les Champs Elysées par exemple.
    Et c’est la même chose pour les photos de déco par exemple où on croit être dans une grande pièce, toujours bien rangée … Ou les photos pour Noël dans le Fig Madame, où les familles sont bien habillées, les enfants sages et la table mise avant la messe…. 🙂 Où les films où on n’a jamais envie de pipi quand votre chéri vous fait une déclaration d’amour …

    Personnellement, tout cela ne m’a jamais gênée et je ne me laisse plus prendre à ces images idéales depuis un bonne trentaine d’années. Voire plus.

    Mais le CA des crèmes amincissantes et des pilules miracles pour maigrir me laisse quand même croire que il y a de nombreuses personnes qui croient ce qui est publié.

Trackbacks

  1. Valérie Boyer : Biographie, news, photos, vidéos

Laisser un commentaire

