Skip to content

Comment je blogue ?

2 octobre 2009

Aude a fait circuler un tag sur notre lieu de bloggage

Maintenant, c’est la Mère joie qui propose Dis mois comment tu blogues, je te dirai qui tu es.

Alors à mon tour.

J’ai commencé ce blog parce que je ne savais plus à quoi occuper mes vacances. Fistonchéri et Bellefillechérie assuraient que je devais me lancer dans la blogosphère mais je ne le faisais pas par manque de temps bien sur et puis surtout parce que je prétendais moi, que je n’avais rien envie de dire et que ce que je pouvais avoir envie de dire n’intéresserait personne.

Mais le début 2009 a été très dur professionnellement et pour ces dernières vacances d’été, j’avais décidé que je ne ferai rien : pas de bricolage, pas de décoration, pas de peinture des volets de la maison, juste la cuisine pour nous nourrir et mes deux éventails. Le début des vacances a donc été très reposant. Je ne faisais rien.

Mais le problème des vacances reposantes, c’est qu’on se repose, et une fois que j’étais reposée, l’action de me reposer ne m’a plus suffi. J’ai cherché un projet qui m’occuperait pendant la dizaine de jours de vacances qui me restaient et j’ai trouvé : broder une nappe ou faire un blog. Broder une rappe ? je n’ai trouvé sur le web aucune nappe à broder qui me plairait, ne restait que le blog. Tadaaa

Mais au début, je n’avais toujours rien à dire. Ya qu’à voir mes premiers posts … Je ne les renie pas mais ils sont franchement sans intérêt. J’avais du temps et il fallait que je m’occupe. J’ai donc cherché des sujets en allant de blog en blog et mon blog a commencé à prendre tournure.

J’ai l’habitude d’écrire, donc cela ne me demande pas beaucoup d’efforts. Le plus dur c’est de trouver les sujets et d’en trouver assez pour écrire assez pour que ceux/celles qui prennent l’habitude de venir me lire, trouvent suffisamment de nouveau suffisamment souvent.

J’essaie de ne pas mettre trop de ma vie (je souhaite que ce blog reste anonyme) mais j’en profite tout de même pour râler contre ce qui m’énerve et j’essaie surtout de présenter mes râleries avec humour et intelligence (si, si). Et je me censure et je m’interdis certains sujets …

Après 6 semaines de blog (eh oui, c’est un bébé blog) je constate que je blogue plus le week end que la semaine (ce qui est le contraire de la plupart des blogueuses) et du coup j’écris très tôt ou tard. Parfois, un sujet me saute à la figure mais la plupart du temps, je dois chercher mes sujets. Les sujets qui s’imposent donnent les posts les plus courts et les moins bien construits … Les autres, comme l’idée n’est pas venue spontanément, je dois chercher quoi dire sur le sujet et du coup, les posts sont mieux construits.

Je veille à un nombre minimum de posts par semaine et ce qui m’amuse le plus, c’est de trouver les titres…

J’en ai même un qui n’a pas encore trouvé son sujet : « textes, contextes et prétextes »

Et vous, ceux ou celles qui bloguent aussi, comment faites-vous ?

2 commentaires leave one →
  1. La Mère Joie permalink
    2 octobre 2009 07:18

    Merci !!!
    Sur un blog tout jeune, ça donne encore un procédé autre.

  2. pourquoisecompliquerlavie permalink*
    2 octobre 2009 12:28

    Et pour tout vous dire, quand j’ai lu ce que vous faisiez, je me suis sentie gamine pas sérieuse, dilettante …. Yeurk.

    Mais bon, le tout c’était de le reconnaître.

Laisser un commentaire

