Skip to content

Balzac et l’adultère

30 septembre 2009

C’est promis, dès que je retrouve la Physiologie du mariage, je vous site son horrible calcul. Horrible parce qu’il prétend qu’après 25 ans, une femme n’est plus baisable.

Mais ce n’est pas le sujet du jour.

Vous vous souvenez que dans mon précédent Balzac, je ne comptais qu’une année de fidélité pour les couples. Certaines avaient été interloquées. Je les comprends.

N’empêche que l’adultère est une activité assez largement pratiquée. Et maintenant, il devient même une activité commerciale ! Je ne parle pas des péripatéticiennes. Je parle d’une startup sur internet qui va mettre en ligne un site d’adultère de rencontres réservé aux gens mariés.

Je ne ferai aucun commentaire de morale à ce sujet. D’autres s’en sont déjà chargé.

Selon Le Parisien, bien que le site n’ouvre que dans un mois, il y a déjà 2000 inscrits en France, de 30 à 40 ans essentiellement et à 60 % d’hommes.

Conclusions :

1 – Je ne crois pas que je fais de la pub pour ce site puisqu’il y a quand même déjà deux mille obsédés qui ont réussi à le trouver avant qu’il n’existe. Faut le faire !

2 – Comme l’âge moyen du mariage en France est de 29 ans pour les femmes et de 30 ans pour les hommes, il semble qu’avec mon année statistique de fidélité, je ne sois pas loin du compte …

3 – Les hommes sont plus tentés par l’adultère que les femmes !

 

Edit du 19 août 2010 : le calcul de Balzac est

12 commentaires leave one →
  1. 1 octobre 2009 00:16

    Mais alors, ça veut dire que beaucoup d’homme vont tromper leur femme avec un autre homme??! 😉

  2. pourquoisecompliquerlavie permalink*
    1 octobre 2009 05:22

    Ou que tous les hommes tentés ne succomberont pas à la tentation….
    Ou que les hommes sont plus doués pour dégoter la nouveauté sur internet 😉

    Mais surtout que les femmes auront plus de choix que les hommes ! 😉 😉

  3. Incarnare permalink
    1 octobre 2009 10:30

    J’attends le jour où un hacker publiera la listes des maris infidèles..

  4. pourquoisecompliquerlavie permalink*
    1 octobre 2009 11:25

    Et celle des femmes infidèles et alors là, vivent les divorces.

    Parce qu’il y a quand même un truc auquel on ne réfléchit pas assez : les couples qui décident de rester mariés parce que le mariage c’est pour la vie (ou c’est un sacrement pour les cathos) résistent à l’adultère. Je veux dire que probablement, certains de ces couples sont aussi victime de l’adultère, soit que l’un soit que l’autre le commettent.

    Mais la différence, c’est que cet adultère ne sera pas source de divorce. Celui qui le commet sait certainement que c’est un péché mais qu’un jour il pourra y renoncer, celui qui en est victime en souffre mais accepte (plus ou moins bien) l’épreuve mais résiste pour le bien du mariage.

    Pour les couples cathos, la fidélité est un engagement mais si cet engagement est rompu, il n’entraînera pas la rupture du lien conjugal.

    Pour les autres couples, la fidélité est également un engagement mais sa rupture entraînera dans la plupart des cas un divorce.

    Et moi, ce qui m’étonne dans la pensée commune d’aujourd’hui, c’est que l’adultère soit à la fois la 1ère cause de séparation et une activité très courante. Il y a là, je trouve un véritable détournement de sens.

    Une vraie perversion au sens spirituel du terme.

  5. marion permalink
    1 octobre 2009 21:30

    Ou que les femmes trouvent plus facilement que les hommes et n’ont pas à passer par un site internet pour ça…

  6. pourquoisecompliquerlavie permalink*
    1 octobre 2009 22:47

    En fait, je crois surtout que les hommes en ont plus envie que les femmes …

  7. marion permalink
    2 octobre 2009 11:24

    Je sais pas, peut être seulement que les femmes se contentent d’en rêver

  8. pourquoisecompliquerlavie permalink*
    2 octobre 2009 12:30

    @marion

    ouais, mais comme les hommes y arrivent bien, c’est qu’il y a aussi des femmes qui y arrivent ou alors il y en a quelques unes qui se les font tous ………..

    Ok ça manque d’élégance, mais c’est mathématique ! 😉

  9. marion permalink
    2 octobre 2009 23:43

    ou alors il y a plein de femmes célibataires qui se font des hommes mariés – alors les hommes n’ont pas de scrupules à tromper, et les femmes n’ont pas de scrupules à détourner un homme de son épouse !

  10. pourquoisecompliquerlavie permalink*
    3 octobre 2009 07:45

    De toute façon, dans tous les cas, c’est quand même des gens qui :

    1 – ne savent pas se refuser quelque chose
    2 – ne savent pas tenir un engagement
    3 – à qui on ne peut donc pas faire confiance.

    PS avez vous lu mon commentaire sur les endorphines chez Marie ?

Trackbacks

  1. Balzac, la statistique conjugale et la statistique d’adultères « Pourquoi se compliquer la vie ?
  2. Les femmes cougars « Pourquoi se compliquer la vie ?

Laisser un commentaire

