Skip to content

Balzac et le préservatif

26 septembre 2009

A ma connaissance, Balzac n’a pas parlé du préservatif.

Mais dans sa Physiologie du mariage, il fait un décompte bizarre pour démontrer qu’il y a plusieurs centaines d’hommes prêts à attaquer la fidélité de chaque honnête femme mariée.

Je vais vous faire partager le même type de calcul à propos des préservatifs :

1 – En 2007, il ne s’est vendu en France que 55 millions de préservatifs
2 – partons du principe que chaque préservatif n’est utilisé qu’une fois et admettons que tous les préservatifs achetés ont été utilisés, il y a donc eu 55 millions de coups tirés rapports sexuels préservés
3 – mais que chaque utilisation concerne deux personnes en même temps
4 – que la France compte aujourd’hui 64,3 millions d’habitants
5 – dont 10,5 millions de plus de 75 ans dont à priori, je décide pour simplifier le calcul qu’ils n’ont plus guère de relations sexuelles,
6 – et 12 millions de moins de 12 ans dont à priori je décide aussi pour simplifier le calcul qu’ils n’ont pas de relations sexuelles
7 – et encore 1 million de personnes (vierges irréductibles, malades hospitalisés, moines et religieuses dans des couvents, grands chagrins d’amour,etc.) dont à priori je décide aussi pour simplifier le calcul qu’ils n’ont pas de relations sexuelles.

Il reste donc : 64,3 – 10,5 – 12 – 1 = 40,8 millions de personnes en âge et en situation de pratiquer régulièrement.

J’attaque maintenant la partie délicate, celle qui consiste à évaluer les pratiquants qui se restent fidèles. C’est là que vous allez mesurer ma capacité à croire aux belles histoires mon pessimisme latent.

En gros, 400.000 mariages et pacs l’année dernière. On peut probablement y ajouter 600.000 nouvelles relations non formalisées pour la même année. Cela fait donc 2 autres millions de personnes dont on peut a priori supposer qu’elles se seront fidèles et n’auront donc pas besoin de préservatifs.

Il nous reste donc 38 millions de personnes en âge de pratiquer avec quelqu’un d’autre que leur partenaire habituel soit que ce soient des relations adultères (entendu au sens de personne en couple, pratiquant avec un autre que le partenaire habituel).

Ca me perturbe : mon calcul est certes grossier, mais probablement exact en proportion, et il me conduit donc à conclure que 38 millions de personnes qui couchent ensemble, cela ne fait que 38/2 = 19 millions de coups tirés relations sexuelles, soit moins de trois par an et par personne protégées !

Or les mêmes français prétendent avoir plus de 2 relations par semaine.

Alors, qu’est-ce qui ne va pas : mon calcul, peut-être mais pas tant que cela, la vantardise des français dès que cela touche au sexe, chaque préservatif utilisé plusieurs fois ;), ou les français se fichent des risques ?

A vous de juger.

13 commentaires leave one →
  1. [ Enikao ] permalink
    27 septembre 2009 12:13

    La réponse est : les français ne se protègent pas à chaque rapport : relation longue durée (mariage ou autre), inconscience…

  2. pourquoisecompliquerlavie permalink*
    27 septembre 2009 13:53

    Pour l’inconscience, vous avez probablement raison. Pas pour le mariage puisque j’ai éliminé de mon compte les gens mariés fidèles.

    Et que du coup les gens en couple mais infidèles devraient se protéger encore plus, ne serait-ce que pour protéger leur partenaire régulier !

  3. marion permalink
    27 septembre 2009 22:14

    Ou alors les français sont très confiants, croient leur partenaire, se font dépister régulièrement …
    Ou alors les français achètent leurs préservatifs à l’étranger (ou sur internet)

    Bon, ensuite, quand même, la majeure partie des gens ne commencent pas à pratiquer régulièrement à 12 ans. L’âge moyen de la première fois étant 17 ans, vous devriez peut-être grandir la case des « trop jeunes ».
    De plus, après 17 ans, les gens sont rarement en situation de pouvoir faire du sexe tous les soirs : entre les longs passages à vide, les relations à distance, les relations-je-vais-bientôt-conclure (couplées à je-ne-couche-pas-avant-deux-semaines), les relations foireuses (Kevin est trop beau ça fait une semaine) et les graves chagrins d’amour (je veux mourir je n’aimerai jamais plus personne vu que Kevin m’a larguée) …

    Mais bon, au vu du nombre de néo-contaminés au VIH chaque année, la part d’inconscience doit être forte (et plus chez les hétéro que chez les homos).

  4. pourquoisecompliquerlavie permalink*
    28 septembre 2009 07:38

    Pour les jeunes vous avez raison statistiquement.

    Le hic c’est que les avortements chez les jeunes (15 à 19 ans) augmentent.

    Ce qui signifie qu’à 15 ans, pas de préservatifs…..

  5. Marie permalink
    28 septembre 2009 09:02

    Hmmm… si je comprends bien, vous ne croyez à la fidélité dans le mariage que la première année ?

  6. pourquoisecompliquerlavie permalink*
    28 septembre 2009 20:21

    Mais non, mais non.

    Je n’ai pas réussi à trouver de chiffres sur l’infidélité. Mais je pense que les fidèles ne doivent pas changer de manière significative mes calculs….

    Hihihi

  7. marion permalink
    29 septembre 2009 12:21

    Oui, ça doit finalement être la période la plus difficile : a 15 ans, difficile de demander à ses parents une visite chez le médecin pour se voir prescrire une contraception. Difficile aussi d’aller acheter des préservatifs (avec la vieille de la pharmacie / la caissière qui vous regardent de travers) et difficile enfin d’avoir la présence d’esprit de les mettre au bon moment (sans parler de le mettre correctement).

    Je me demande si les résultats sont les mêmes dans toute l’Europe, et aussi quels sont les dispositifs d’éducation à la santé qui sont mis en place dans les autres pays…

  8. pourquoisecompliquerlavie permalink*
    29 septembre 2009 15:24

    Bonne question : étude comparative à mener ….

Trackbacks

  1. Twitted by pegobry
  2. Twitted by lechafouin
  3. Twitted by marienaema
  4. Balzac et l’adultère « Pourquoi se compliquer la vie ?
  5. Contre l’avortement : la contraception « Pourquoi se compliquer la vie ?

Laisser un commentaire

