Skip to content

Le caté, ça recommence.

19 septembre 2009

Voila, la rentrée des classes est faite.

J’ai écrit ici que j’avais une religion. Je suis catholique. Alors même si Fistonchéri n’est plus à la maison, je suis quand même concernée par la rentrée des classes.
Dans les écoles catholiques, il faut attaquer maintenant la rentrée des catéchismes. Mardi dernier, il y a eu la réunion des parents catéchistes de l’école où je sévis en cette qualité depuis 12ans, ça devrait se fêter 😉
Jusqu’à cette année, j’affrontais j’avais des élèves de 1ère.
Evangile
Cette année,
– comme mon lieu de travail est maintenant à 5 minutes à pied de l’école
– que l’école constate un dramatique manque de parents volontaires
Je me suis proposée pour assurer aussi le caté à des 3èmes.

J’ai reçu hier les livres pour cette cathéchèse qui se fera cette année autour de l’Evangile selon Saint Jean. Je suis très contente : cela va me forcer à travailler à fond cet évangile.

A cet évangile (en texte intégral) s’ajoutent le livret pour les jeunes et celui pour les animateurs.

Comme je suis vraiment une punaise de vieille conne réac pas habituée à cette forme de catéchèse, il va falloir que je me retienne de critiquer sans arrêt l’infantilisation des explications prépare bien mes cours… Ce qui ne peut qu’être bon pour moi (quizz : 1 ne pas critiquer ? – 2 préparer les cours ?).

Je vous raconterai les meilleurs moments (ou les pires : les élèves de 3ème commencent à sérieusement ruer dans les brancards).

Mais encouragez-moi. De vos prières pour ceux qui le veulent, de vos commentaires pour les autres.

4 commentaires leave one →
  1. marion permalink
    19 septembre 2009 19:39

    Bonne chance pour votre rentrée, ça doit être sympa quand même de rencontrer tout ces élèves….

    J’ai suivi le cathé jusqu’à la seconde, et même si à présent certains aspects du catholicisme me posent problème, ça m’a bien aidée à me construire!
    Ce cours formait un espace de discussion, de dialogue comme on en avait peu, surtout au collège. On y a finalement abordé bien des aspects de la vie… et on n’y était pas infantilisés, ce qui faisait aussi du bien (là encore, surtout au collège).
    Donc si vous souhaitez éviter le discours infantile et développer l’esprit critique et celui de questionnement de vos interlocuteurs, ne vous gênez surtout pas!

  2. pourquoisecompliquerlavie permalink*
    19 septembre 2009 20:53

    Alors là, vous pouvez compter sur moi !

    J’avais choisi les élèves de première car je pense qu’ils sont adultes (la preuve, ils peuvent avoir des enfants – et sur d’autres continents et ici dans les siècles précédents, les filles avaient déjà plusieurs enfants et les garçons du même âge partaient se faire tuer) et que le reste des adultes les prend pour des gamins.

    Je vais donc prendre les élèves de 3ème pour des presque adultes ….

  3. Clémence permalink
    28 septembre 2009 13:54

    Bravo pour avoir accepté cette belle mission. juste une petite remarque : on écrit catéchisme, et pas cathéchisme… A ne pas confondre avec cathédrale….
    bon courage pour cette année!

  4. pourquoisecompliquerlavie permalink*
    28 septembre 2009 20:15

    Hihihi . Désolée, ce doit être la contagion : catho cathé

Laisser un commentaire

