Skip to content

L’inégalité, c’est pour toute la vie.

26 août 2009

Même Nadine MORANO est d’accord avec nombre de bloggeuses autour de moi pour affirmer que ce sera l’égalité hommes/femmes quand les hommes feront le ménage !

J’ai déjà pesté contre l’inégalité dans l’argent de poche et contre l’inégalité des salaires .

Fort logiquement, je dois donc râler contre l’inégalité des retraites qui est la seule qui s’explique vraiment, à défaut d’être plus justifiée que les autres.

L’argent de poche, je n’ai pas trouvé d’explication à la différence constatée. Les commentaires sur ce blog ne m’en ont pas apporté.

Les salaires, j’ai en tête beaucoup d’explications dont la première est, à mon avis, que la carrière des femmes est gênée par leurs enfants. Parce qu’elles sont ainsi faites, même les mères qui travaillent après les naissances ont leur vie professionnelle modulée par la vie de leurs enfants : les 3/4 temps (avec le mercredi de libre), sont pris par les mères et rarement par les pères, quand les enfants sont malades, ce sont les mères qui s’arrêtent deux ou trois jours ou plus encore. Ce ne sont pas les pères. Les pères ont toujours quelque chose de plus grave, important, urgent au bureau. Pour une femme c’est le contraire : elle rattrapera son travail en retard mais l’enfant malade est plus important. Par conséquent, la grimpette des femmes dans la hiérarchie est toujours plus lente, les entreprises renaclant à donner des postes à hautes responsabilités aux mères d’enfants qui ne sont pas en enseignement supérieur (elles ne sont pas assez disponibles, ne peuvent pas faire des déplacements …. voir toutes les bonnes raisons que j’avais trouvées pour un commentaire sur le blog de Bellefillechérie).

Les retraites, c’est extrèmement logique : moins de salaires, moins de durée de cotisation, résultat les retraites des femmes sont seulement de 77 % de celles des hommes. 64 % seulement si on ne leur ajoute pas des trimestres pour les enfants qu’elles ont elevés.

Et l’Europe trouve que la France a tort d’ajouter ces trimestres aux retraites des femmes !

Faudra qu’on m’explique comment payer les retraites à venir s’il n’y a plus d’enfants.

Faudra qu’on m’explique comment il y aura encore des enfants si il n’y a plus de mères pour s’en occuper.

Faudra qu’on m’explique pourquoi les fonctionnaires européens s’étonnent que la France ait un super taux de fécondité par rapport aux autres pays !

6 commentaires leave one →
  1. marion permalink
    26 août 2009 08:01

    Il me semble qu’il y a des pays nordiques où le congé de maternité est remplacé par un congé de parentalité qui peut être réparti entre les deux parents comme ils le souhaitent. De plus en plus d’hommes prennent ainsi une part active dans le soin aux enfants, et certaines femmes -bien malignes- imposent un congé décalé. Ainsi, pendant que les femmes bossent, les hommes au foyer se rendent compte du travail que représente la tenue d’une maison, la préparation des repas, la garde des enfants…

  2. pourquoisecompliquerlavie permalink*
    26 août 2009 09:47

    Le congé paternel existe ici aussi en France.

    Je me demande si la différence ne vient pas du fait que psychologiquement, les enfants sont pour les femmes plus importants que le boulot et que pour les hommes, c’est l’inverse.

    C’est de nature me semble-t-il. La culture peut certainement amender cette situation.

    Pronons un exemple pas grave : une école organise une visite dans un musée et demande des volontaires parmi les parents. Je suis prête à parier que ce seront les mères qui prendront une demi journée de RTT et non pas les pères.

    D’ailleurs il serait intéressant de savoir qui des hommes ou des femmes a le plus grand réservoir de RTT non pris …

  3. Marie permalink
    26 août 2009 10:08

    Mais est-ce que c’est seulement un problème d’enfants ? Je ne suis pas sûre que même les femmes sans enfants aient la même progression professionnelle que les hommes… J’avais lu par exemple que, à l’embauche, les femmes se contentent très souvent du salaire qui leur est proposé, alors que les hommes ont davantage tendance à négocier. Résultat ils ont souvent dès l’embauche un meilleur salaire que leurs homologues féminines, à compétences égales… (même si le gros de la différence se creuse dans les années qui suivent)

  4. marion permalink
    26 août 2009 10:15

    En France, les pères n’ont droit qu’à quelques jours de congé paternel non?
    Les mères sont aussi plus facilement vues par la société comme de « mauvaises mères » quand elles privilégient leur carrière que ne le sont les pères…

    Pour le côté « naturel » : Quand j’étais petite, mon père faisait en sorte de finir tôt le jeudi pour être là vers 16h. Ma mère rentrait, elle, plus tard ce soir là. J’ai de bons souvenirs de ces moments privilégiés, où on jouait tous les trois avec mon frère, et ensuite on préparait le repas.
    Mais c’est vrai que pour les sorties de classe ce sont plus souvent les mères qui accompagnent…

    En plus de savoir combien de RTT prennent chacun, il faudrait voir quelles sont les occupations de ces journées là : entre prendre un congé pour accompagner les enfants en sortie et le prendre pour buller ?
    Comme dirait ma maman, on demande aux femmes de prouver deux fois plus leur valeur, en deux fois moins de temps, pour deux fois moins cher. Heureusement pour elles c’est facile !

  5. pourquoisecompliquerlavie permalink*
    26 août 2009 11:41

    Ca aussi, vous avez raison. Eux, ils ont reçu les « corones » et pas nous !

  6. marion permalink
    26 août 2009 11:46

    Héhéhé et encore, Marie, dans ton école vous avez du apprendre à négocier vos salaires bien plus que dans la mienne! (déjà on peut comparer nos salaires en stage…)

    Il faudrait faire des cours du soir féminins de négociation de poste!

Laisser un commentaire

