Skip to content

Le mariage dont je ne veux pas

16 août 2009

Fistonchéri et Bellefillechéri se marient à la fin de l’année.

Ils ont décidé que les parents (des deux côtés) ne devaient pas s’en mêler. Pour le mariage religieux nous sommes  invités, pour le mariage civil, je ne sais pas. Donc, ce que je pense sera sans influence.

Bien. Alors, je me lâche. Je suis une femme normale et je n’ai qu’un enfant, Fistonchéri. Je ne peux donc m’empêcher, périodiquement, de regarder des trucs sur les mariages.

Dans les deux heures qui on suivi leur annonce de ce mariage proche, j’ai dévalisé un kiosque de toutes ses revues sur les robes de mariées. Gagné, Bellefillechérie a les revues.
J’ai aussi essayé de la convaincre de recevoir une bague de fiançaille : perdu (euh gagné ? à vous de juger).
De me faire participer à toutes ses visites dans les boutiques de robes de mariées. Raté, elle l’a achetée sans moi.
Les chaussures, avec moi : gagné.
Le bouquet, ce sera moi (j’ai reçu des précisions sur les fleurs) : gagné quand-même. En plus, ça va bien à mon côté vielle conne, puisque traditionnellement, c’est la famille du fiancé qui offre les fleurs.

En dépit de ce que ces gagné/perdu peuvent laisser penser, je suis ravie qu’ils aient décidé de tout prendre en main comme cela je n’ai rien à faire (voilà les paresse et/ou astuce qui servent de bannière à ce blog) et nous échappons aux négociations toujours difficiles
– entre les deux familles sur les dépenses
– avec les mariés sur les invités, les parents considérant que le mariage des enfants est aussi une occasion de fête pour leurs propres amis.

N’empêche que je suis dans une période de périodiquement et qu’en plus Papachéri m’a envoyé hier un lien sur un site féminin qui contient toute une série d’articles sur les mariages. Forcément très tendance (ce qui pour moi signifie BEURK – inspiré de séries américaines et de la recherche systématique de l’originalité. Mais ya des fois où on pourrait peut-être se dire que si cela n’a jamais été fait, ya peut-être une raison !)

Donc, je vais faire la liste des choses que j’aimerais ne pas voir à leur mariage (en vrac et sans que la liste soit exhausitve) :
– le mariage civil le même jour que le mariage religieux
– lancer de bouquet
– thème (sauf si le thème est « mariage »)
– musiques de moins de 100 ans – je veux dire par là que je n’ai pas envie d’une entrée et sortie dans l’église au son d’une comédie musicale !
– des discours !!!!!!!!!!
– la projection d’un montage ou d’un film honorant/ridiculisant les mariés . Promis, mes enfants chéris, je n’en ferai pas (euh, pour le jour de votre mariage. Après, faut pas trop m’en demander!)
– un lancer de petits coeurs en papier de soie ou de bulles de savon à la sortie de la messe
– des photos trop originales (genre dans un bac à sable, un tobogan, ….). Ceci étant dit, il va sérieusement falloir réfléchir sur le lieu des photos, parce que là où la messe aura lieu, les décors esthétiques manquent un peu, non que le lieu ne soit pas beau, mais il n’a pas été conçu pour des photos de mariage !
– des jeux organisés
– la vente de la jarretière de la mariée
– quelqu’un qui soulève la robe de la mariée pour voir dessous !

Et je suis certaine que j’en ai oublié.

Dans tout cela, il y a des trucs pour lesquels je sais d’avance que je peux être tranquille : ils ne sont pas dans leurs goûts non plus !

9 commentaires leave one →
  1. 16 août 2009 09:36

    difficile parfois d’éviter les écueils…

  2. pourquoisecompliquerlavie permalink*
    16 août 2009 10:12

    …. c’est rien de le dire !

  3. 16 août 2009 10:56

    « Dans tout cela, il y a des trucs pour lesquels je sais d’avance que je peux être tranquille : ils ne sont pas dans leurs goûts non plus ! »

    Aucun.

  4. pourquoisecompliquerlavie permalink*
    16 août 2009 11:03

    Chic ! Euh, je veux dire chouette !

    PS : je m’en doutais un peu quand même.

  5. marion permalink
    16 août 2009 11:44

    Bon, nous avons donc, donné par Mamanchérie et confirmée par Fistonchérie la liste des choses non souhaitées à ce mariage (bien utile, il faudrait peut-être carrément l’envoyer aux invités pour éviter les initiatives douteuses 😉 sait-on jamais).
    Il nous faudrait maintenant la liste des choses que les mariés apprécieraient à ce mariage. Je pense avoir déjà au moins noté :
    – beaucoup de bonne humeur
    – pas de petite robe noire mais de la couleur ! (et des chapeaux??? s’il vous plaiiiit les mariages sont les seuls endroits où l’on peut porter des chapeaux fous …)
    – un gâteau facile à découper (en cup-cakes!)
    – …
    ?

  6. pourquoisecompliquerlavie permalink*
    16 août 2009 12:02

    Bonjour Marion, ravie de vous revoir. Il avance, le mémoire ?

    Chapeaux ? OUIIIIII, d’abord parce que j’adore ça. Ensuite parce que Bellefillechérie a des amies qui adoooorent porter des chapeaux et que oui, nyapus qu’aux mariages qu’on les ose fous !

  7. 17 août 2009 09:09

    Hello ! Comme j’ai de nouveau internet, et que c’est quand même moi la mariée, j’en profite pour répondre :
    oui, les chapeaux sont bienvenus ! La cravate n’est pas franchement nécessaire à mon avis, mais faites comme vous voulez. Et on veut nos amis et nos familles, avant tout. Hors de question de soulever la robe, non mais oh !
    Ah, et puis aussi, Belle-Maman chérie, je viens d’apprendre quelque chose d’étonnant. J’avais toujours cru que ma mère détestait les manteaux de fourrure que sa grand-mère lui avait donnés, eh bien en fait non. Donc il se pourrait bien que ma mère porte un manteau de vison à notre mariage — seuls ceux qui connaissent ma mère peuvent comprendre à quel point c’est incongru…

  8. pourquoisecompliquerlavie permalink*
    17 août 2009 09:24

    1 – Bienvenue de nouveau dans la civilisation !

    2 – Bon, alors s’il fait froid, moi aussi je porterai mon manteau de fourrure ! De toute façon GRMM mettra le sien (du 1er octobre au 30 avril, elle ne sort jamais sans !)

  9. marion permalink
    17 août 2009 13:28

    Coucou Marie, comment as-tu pu survivre sans le net si longtemps?

    Un mariage l’hiver a plusieurs avantages chouettes :
    – on peut venir en moon-boots (ou pas) et en gants (en dentelle)
    – on peut mettre son manteau de fourrure si on en a un (sinon on peut dépouiller un mouton ou une grand-mère)
    – quand on est agriculteur, on peut assister à toutes les étapes sans devoir partir pour les moissons / la castration du maïs /la récolte des oignons – bien qu’on ne soit pas dispensé de la traite
    – s’il a neigé avant, le cadre est magnifique où que l’on soit (mais on voit plus le marié que la mariée qui comme la perdrix a tendance à se fondre dans le paysage)
    – s’il neige pendant on a pas besoin de jeter du riz et puis c’est plus classe que les bulles de savon
    – …

    Si ta robe est assez longue avec un peu de chance personne cherchera à la soulever : cela exclura au moins tous les gens à faible musculature ou ayant du mal à se baisser, sauf si tu décides de grimper sur une table ce qui serait vraiment étonnant 😉

Laisser un commentaire

